7.5
Aladdin

Jeu de SIMS Co. et Sega (1994Master System)

Aladdin n'a pas réussi que sur megadrive. Un très bon jeu même si il est moins marquant.

Mon let's play d'Aladdin sur Master System

Après avoir jouer à la version Megadrive, je me suis dit que ça serait intéressant de jouer à la version Master system qui semble être aussi apprécié que la version Megadrive. Bien évidemment, je resterai neutre avec cette critique et je ne donnerai que mon avis personnel sur le jeu tout en évitant de le comparer à la version Megadrive dans mon analyse, parce que les deux consoles n'ont pas les mêmes capacités. Bref, j'ai enfin jouer à ce jeu sur Master System qui est une des rares consoles auxquelles j'ai eu l'occasion de jouer, est-ce qu'on peut dire que cette version est bonne ? Alors oui, ce jeu est bon mais j'ai quand même pas mal de problèmes avec cette version.

Positif

Difficulté: Alors, j'en vois certains qui vont me dire que ce jeu est trop facile parce qu'on a des checkpoints et des vies infinies. Ce n'est pas faux mais, à la base, ce jeu est destiné aux enfants alors je trouve que la difficulté fonctionne bien ici. En plus, vous n'arriverez pas à me faire croire que vous avez réussi à vaincre Jafar alors que c'est la première fois que vous jouez à ce jeu. Enfin, après je suis d'accord pour dire que la difficulté est plus facile que d'autres versions, mais ça reste une bonne difficulté pour les enfants.

Genres de niveaux: Il faut savoir que vous avez deux genres de niveaux, les niveaux de poursuites et les niveaux de plate-formes classiques. Dans les deux cas, c'est sympathique de faire les deux genres de niveaux, ça varie un peu en fonction du moment et ça nous permet de varier l'expérience de jeu. En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre, j'ai bien aimé les deux genres de niveaux qui nous sont proposés (même si les niveaux de poursuite me rappellent un jeu japonais traumatisant).

Checkpoints: Evidemment, le jeu possède des checkpoints au milieu de la plupart des niveaux et c'est une très bonne idée. Les checkpoints nous permettent de ne pas recommencer le niveau tout le temps (même si ça peut sembler abusé vu qu'on a des vies infinies). Et puis, ça reste un plus pour que le jeu ne soit pas trop dur ou trop facile pour les enfants.

Histoire: Aladdin a rencontré la princesse Jasmine dont il est tombé amoureux et il cherche à conquérir son cœur malgré qu'il ne soit qu'un mendiant. C'est l'histoire résumée du jeu et c'est une bonne histoire qui fonctionne bien et qui nous donne une bonne raison d'impressionner la princesse (surtout qu'elle est très belle, même dans le jeu).

Items: En vrai, les seuls items que vous trouverez seront des items pour regagner de la vie (des pommes et du pain) ainsi que le scarabée d'or en tant que checkpoint. Ce sont des items bien trouvés qui collent bien avec l'univers d'Aladdin et qui sont facilement compréhensibles sur leur utilité.

Ennemis: Alors, on a surtout des soldats et des chauve-souris mais c'est déjà ça. Il y a peu de types d'ennemis mais au moins les ennemis varient un petit peu. Après, j'avoue que j'aurais adoré qu'on ait plus de genres de soldats et plus de créatures à affronter mais c'est déjà un minimum.

Bruitages: Sur ce point, je trouve que les bruitages sont de bonne qualité. Franchement, je trouve que les bruitages ont été travaillés et qu'ils collent bien aux différents éléments concernés. Après, c'est un détail mais c'est toujours sympathique d'avoir des bruitages de bonne qualité.

Graphismes: La master system a moins de capacités que la megadrive mais ça ne l'empêche pas de nous offrir des graphismes de bonne qualité. Honnêtement, j'aime bien les graphismes de ce jeu, ils sont de bonne qualité et offrent du charme à ce jeu pour les fans de jeux rétros.

Fidélité: Franchement, ils ont été très fidèles au film quand on regarde le jeu de près. Franchement, je pense que c'est la version la plus fidèle au film et c'est un bon point. Alors oui, ils se sont permis quelques libertés mais, dans l'ensemble, c'est un jeu très fidèle au film.

Musiques: J'ai beau préférer les musiques du film (dont certaines sont présentes dans ce jeu), on a aussi quelques nouvelles musiques assez sympathiques. Après, les musiques du film sont plus agréables mais ça reste des musiques assez sympathiques dans l'ensemble.

Introduction: Le jeu démarre par Aladdin qui vole du pain et qui se fait poursuivre par Razoul dans la ville, c'est une bonne introduction pour démarrer le jeu et qui va amener à la rencontre avec Jasmine. Bref, une introduction simple et efficace en raccord avec le film.

Costumes: Un détail sympathique on a l'occasion de jouer Aladdin en prince Ali et de voir plusieurs costumes du film en fonction des personnages. Même si c'est un détail, j'adore l'idée de jouer Aladdin dans sa tenue du prince Ali dans certains niveaux.

Gameplay: Il y a un bouton pour sauter, un pour glisser et les touches pour se déplacer. En soi, le gameplay n'est pas difficile, vous apprendrez plutôt vite pour les deux types de niveaux et vous vous habituerez assez vite aux commandes de jeu.

Pièges: Un détail que j'apprécie, c'est le coup des pièges dans la caverne aux merveilles avec les trésors. Franchement, c'est juste un détail mais je trouve que c'est une très bonne idée en raccord avec la caverne aux merveilles.

Animations: Ce jeu a très bien travaillé ses animations et ça se voit. Tous les personnages sont bien animés avec une bonne fluidité, ce sont vraiment des animations de très bonne qualité. Même les animations de saut sont bien faites.

Décors: Quel que soit le niveau qu'on explore, je trouve que ce sont des décors de bonne qualité qui nous sont montrés. Franchement, les décors sont beaux et sont agréables à voir dans tous les niveaux de ce jeu.

Fin: Le jeu se termine bien pour Aladdin après tout ce qu'il a traversé. Franchement, c'est une belle fin après tout ce qu'on a traversé, on ne pouvait pas espérer une meilleure fin pour nos personnages.

Boss final: Il s'agit du seul boss de ce jeu mais c'est un boss qui fonctionne bien, surtout dans la manière de l'affronter. En clair, c'est peut-être le seul boss du jeu mais c'est un boss efficace.

Négatif

Traduction: J'ignore si ça vient de mon émulateur mais j'ai remarqué qu'il y avait quelques erreurs de traduction. Par exemple, le jeu ne me dit pas « ready » mais « predy » (qui est un mot qui n'existe pas). Ou alors, on a quelques fautes de traduction dans les textes des cinématiques parfois, et je dis ça en parlant de l'orthographe de certains mots. Bref, ces erreurs viennent peut-être de mon émulateur mais je trouve ça un peu dommage qu'on ait des fautes de ce genre, ça m'a un peu perturbé.

Recyclage: J'ai remarqué que le jeu se permettait de recycler certains de ses éléments. Que des animations soient recyclées, ce n'est pas trop grave. Par contre, vous avez la possibilité de mettre plusieurs types de soldats et vous ne mettez que des Razoul à affronter, non. Alors, je sais que Razoul est le garde le plus connu de l'univers d'Aladdin mais le film nous avait montré plusieurs types de soldats et vous auriez pu jouer un peu là-dessus, un minimum.

Cinématiques: On a beaucoup trop de cinématiques dans ce jeu. Pour vous dire, j'ai même eu l'impression qu'il y avait plus de cinématiques que de niveaux de jeu avec du gameplay. Alors avoir beaucoup de cinématiques ne me dérange pas en général, mais là ça m'a vraiment perturbé car ça m'a fait plus de temps sans jouer qu'en train de jouer. Il aurait mieux valu mettre un peu moins de cinématiques et un peu plus de niveaux.

Durée: Ça, c'est un problème que j'ai avec la plupart des jeux rétros auxquels je joue mais ce jeu est beaucoup trop court, il se finit en un peu moins d'une heure. En vrai, je sais qu'un jeu rétro dure moins longtemps que les jeux d'aujourd'hui mais je pense que ce jeu aurait pu durer un peu plus longtemps, surtout qu'on avait l'occasion de mettre certains niveaux en plus. Enfin, c'est dommage que ce jeu soit aussi court.

Manque: Suis-je le seul à trouver que ce jeu manque de niveaux alors qu'il avait l'occasion d'en mettre ? Par exemple, pourquoi ne pas avoir mis un niveau au moment où Aladdin se fait virer du palais par Jafar ? Ou pourquoi pas un niveau d'Aladdin qui doit traverser Agrabah pour arriver au palais ? Ça aurait fait un super niveau bonus ça. Enfin, ce jeu manque de certains niveaux et c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Téléportation: Au début, je pensais que Razoul s'était téléporté entre le haut et le bas (et c'est logiquement le cas vu que le film a fait un peu pareil). Cependant, vu que là on a plusieurs fois le même modèle de soldat ennemi, on peut facilement imaginer que c'était quelqu'un d'autre en haut.

Au final, c'est un très bon jeu de la master system à essayer si vous êtes fans de jeux rétros. Après, je reconnais que cette version n'est pas au-dessus de la version megadrive mais c'est une autre bonne version du jeu sur une autre console. On a un bon gameplay, des graphismes travaillés, une histoire fidèle et efficace, deux genres de niveaux bien gérés et des musiques assez sympathiques. Après, il est vrai qu'il y a trop de cinématiques, que le jeu manque de niveaux et que certaines traductions sont très mal gérés mais ça reste un très bon jeu de Sega et SIMS co. Enfin, si vous n'êtes pas contre le fait de jouer à une version moins réussie, il y a de fortes chances que vous passiez un bon moment devant ce jeu. Personnellement, je l'aime un peu moins que la version megadrive mais je trouve que c'est un très bon jeu de la master system.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 19 août 2020

D'autres avis sur Aladdin

Madaraoh

Critique de Aladdin par Madaraoh

Aladdin a été, est, et restera mon jeu préféré sur Megadrive. Super jeu de plateforme au graphisme très joli. L'animation des caractères était vraiment bien fichue. On se rappellera des petites...

le 5 août 2010

FloYuki

Mon let's play d'Aladdin sur Master System Après avoir jouer à la version Megadrive, je me suis dit que ça serait intéressant de jouer à la version Master system qui semble être aussi apprécié que la...

le 19 août 2020

ephemeriste

Critique de Aladdin par ephemeriste

Aladdin avait tellement la classe accroupi avec son petit sabre. Et puis j'avais tous les codes pour passer les niveaux, que demander de plus ?

le 28 sept. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker