Alan Wake's American Nightmare, c'est un peu ça niveau scénario. C'est ce qu'on pourrait lui reprocher d'ailleurs. Uniquement trois environnements, sous un habile prétexte de boucle temporelle.
Malgré ceci, je n'ai pas eu de grandes frustrations à re-parcourir les lieux-dits , certainement parce que cela restait relativement court.

L'histoire d'Alan Wake nous est conté de manière similaire à l'opus précédent : Pages de manuscrit, Radio et T.V. Les pages ayant un pouvoir sensiblement différent, l'animateur radio ayant changé (puisque ville différente) et la T.V est animé par Mr. Scratch (M. Grincement), double maléfique d'Alan Wake.
Ces deux personnages, sont joués par le talentueux Ilkka Villi qui arrive à instaurer un certain malaise lors de certaines "émissions".
En parlant d'Ilkka, petite nouveauté que j'ai apprécié, c'est la présence de cinématiques filmées avec des acteurs réels, qui renforcent l'investissement du joueur, rendant "palpables" de simples personnages de jeu vidéo. Dommage qu'il n'y ai pas de VF pour cet épisode arcade, car elle était vraiment de qualité.
Pour finir rapidement avec le scénario, on reconnaîtra certaines voix à la radio élucidant quelques ombres du scénario, rien de révélateur non plus.

Le gameplay reste le même, Alan Wake muni de sa lampe torche, d'une arme avec quelques fusées éclairantes & grenades flash. Le mécanisme est connue et marche bien, il reste répétitif mais ça ne me dérange pas. Ce qui titille en revanche sont les armes automatiques (Comme l'a déjà fait remarquer Ordos dans sa critique). Je veux bien qu'Alan ai pris de l'expérience avec les armes, delà à tirer au fusil sniper... En revanche, la cloueuse respecte non seulement un certain réalisme, mais aussi l'univers.
Gros bémol pour le mode Arcade du jeu par contre, qui ne se prête pas du tout à l'univers Alan Wake. Et quitte à en foutre un, autant pouvoir jouer au MOINS à deux (Avec un des personnages qu'on rencontre durant l'histoire par exemple)

La B.O est toujours aussi géniale avec The Old Gods of Asgard qui sont en réalité Poets of the Fall. La VO est de bonne qualité, même si comme je l'ai déjà dit, j'aurais préféré avoir ma VF.
Le jeu paraît plus net et bénéficie toujours d'aussi bons effets de lumières.

/!\ Conclusion pouvant contenir un spoiler /!\

Au final, pourquoi 8/10 ?
Parce que j'aimerais porter une chemise à carreaux en ayant la dégaine d'Alan Wake, qu'à la fin du jeu j'ai découvert qu'Alice était jolie et j'ai envie de la revoir,
Parce que j'ai envie d'en connaître plus sur Mr. Scratch et de lui défoncer sa tête.
Parce que moi aussi j'aimerais être dans un épisode de Night Springs (Ou Twilight Zone)

Pour tout ça, et surtout parce que c'est Alan Wake.

le 28 févr. 2012

D'autres avis sur Alan Wake's American Nightmare

Ordos

Alan Wake ? Oh mon dieu ! Je suis votre plus grand fan

Fan est l'abréviation de fanatique, un concept presque religieux. Les fans de Star Wars, du Seigneur des anneaux etc. adorent se plonger dans n'importe quoi ayant trait à leur univers chéri. Livres,...

le 23 févr. 2012

VGM

Un vrai cauchemar

Les dix premières secondes, on a envie d'y croire à ce American's Nightmare : le gameplay semble plus souple, et le jeu est plus beau, avec certaines textures absolument magnifiques. De plus, le mode...

le 20 mai 2013

"Really. I'm a psycho"

"Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension qui ne se conçoit pas seulement en terme d'espace mais où les portes entrebâillées du temps peuvent à tout jamais se refermer sur vous." Alan...

le 28 févr. 2012

Toy Story 3

Oui, je suis ton ami.

Il est très délicat de faire une critique sur Toy Story. Car en plus d'être un titre mondialement connu et reconnu, il est mon Pixar préféré, pire encore, le meilleur film toutes catégories...

le 31 mai 2011

Lollipop Chainsaw
Angerusu

Zed is dead, baby... Zed is dead.

Lollipop Chainsaw est un concentré de jus vitaminé, d'hallucinogène, et d'hémoglobine. Le tout enrobé d'une pom-pom girl aussi sexy que naïve (Egalement tarée). Le jeu s'adresse clairement à une...

le 15 juin 2012