7.5
Albion

Jeu de Blue Byte (1995PC)

J'ai découvert ce jeu il y a un moment déjà et j'avoue qu'il fait partie pour moi des best-of.

OK, les graphismes commencent à dater et les sons et musique MIDI ne sont pas de toute première fraîcheur (tout comme ce bon vieux système de combat en tour à tour), mais le scénario et l'immersion en feront vite des détails minimes.

Après relecture de ma critique je trouve qu'elle ressemble plus à un "Test" de jeu qu'à une réelle critique, donc pour vous épargner mon baratin passons tout de suite à la partie résumé.

En Bref :
J'adore ce jeu, son univers, le scénario (d'où ma note personnelle de 9).
J'avoue que, si j'étais plus objectif, je ne lui donnerais que 7, parce qu'il n'a pas si bien vieilli que ça, et aussi à cause de la (plus ou moins) linéarité de son scénario.
Cependant je le conseille à tous car je pense qu'il s'agit d'un jeu très original dans le monde du RPG sur PC et qu'il comporte quelques très bonnes idées, de bons dialogues et une bonne immersion (malgré les défauts cités plus haut).

----

Scenario :
Sans tout vous dévoiler, je plante le décor : vous incarnez Tom Driscoll, pilote de navette employé par une grande firme terrienne chargée de trouver des mondes nouveaux à exploiter (oui c'est assez loin dans le futur).
Le jeu commence sur le TORONTO, un immense vaisseau spatial qui abrite des centaines (ou milliers) d'employés comme vous (et votre charmante petite amie).
Votre première tâche est d'emmener un scientifique (Rainer) près d'une planète récemment découverte afin qu'il puisse prendre des mesures plus précises.
Évidemment rien ne va se passer comme prévu et la navette va vite tomber en rade et se crasher sur la planète.
A votre réveil, vous découvrez que la planète est pleine de vie (contrairement à la description désertique que l'on vous en avait fait sur le TORONTO). Avant d'avoir pu pousser plus loin vos observations, la navette explose et vous vous retrouvez à nouveau inconscient.
A votre -second- réveil, vous vous retrouvez nez-à-nez avec une sorte... de femme-tigre !

Bref, je n'en dis pas plus mais vous devinez déjà que le but du jeu sera d'en découvrir plus sur cette mystérieuse Albion, ses habitants, le pourquoi du comment des erreurs de mesure et aussi de trouvez un moyen de rentrer chez vous.

Au cours de vos pérégrinations vous rencontrerez tout un tas de personnages comme on en voit dans ce type de jeu (marchands, entraîneurs, donneurs de quête, etc.) dont certains qui vous accompagneront dans vos aventures (au final vous pourrez constituer un groupe de 6 personnes).

Gameplay :
Albion possède 3 interfaces différentes : 2 d'exploration (une à la 3eme personne, assez jolie, une à la 1ere personne, en "vieille" 3D) en temps réel et 1 de combat, en tour à tour.

Les interfaces d'exploration vous permettent de marcher, utiliser des objets, discuter... bref, naviguer dans le monde d'Albion (le mode 3D est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue assez vite).

Dans l'interface de combat, le champ de bataille est représenté par une grille. Chacun de vos membres prend une case dans le bas de la grille, chaque ennemi une case dans le haut de la grille.

Lors de votre tour vous choisissez ce que chaque membre de votre équipe devra faire (et le cas échéant, où).
Au choix:
- Boire une potion (permet de récupérer de la vie ou de l'énergie, ou encore de guérir d'une maladie, d'un poison ou d'un effet psychique comme la folie)
- Lancer un sort (bénéfique ou maléfique) sur une case, une ligne ou toute la zone
- Attaquer un ennemi (au corps à corps ou à distance suivant l'arme équipée par le personnage)
- Se déplacer (d'un nombre de case plus ou moins grand suivant votre vitesse)
- Utiliser un objet (idem. lancer un sort)

Mais sachez que l'ennemi prépare son tour de même, donc il se peut qu'une case sélectionnée pour une attaque ou un sort se retrouve vide (ou inversement, qu'une case sélectionnée pour un déplacement se retrouve prise) !

Petit détail mais qui a son importance : les mages qui n'ont plus (ou plus beaucoup) d'énergie ont le pouvoir de lancer des sorts, mais au prix de nombreux points de vie.
Pour ces différentes raisons, la phase de combat est donc assez stratégique malgré son apparente simplicité.

Enfin, comme dans tout (bon) RPG, vous disposez d'un inventaire qui, une fois n'est (malheureusement) pas coutume, est relativement réaliste.
En effet, pour commencer, chacun de vos membres ne peut porter qu'un poids limité. Oui, je sais, on retrouve ça dans d'autre jeux, mais la spécificité d'Albion, c'est que TOUS les objets (à l'exception de quelques rares objets spéciaux) ont un poids.

Les rations (ah oui parce que dans ce jeu il faut manger quelques rations de nourriture tous les jours, sinon votre personnage finit par s'évanouir) pèsent assez lourd.
Les flèches ? si vous en prenez 500, aussi. Même les bagues ou les parchemins ont un poids (bien que minime) ! Et si votre personnage porte une lourde armure, il ne pourra plus prendre grand-chose dans son sac !

Le comble : même les pièces d'or finissent par peser lourd dans ce jeu, je vous déconseille donc d'être trop riche... De toute façon il y a toujours de bonnes façons de dépenser son argent ; la meilleure étant d'entraîner au maximum vos personnages dans la ou les disciplines qui leur convient/conviennent le mieux.

Fin du jeu:
Il n'y a (à ma connaissance) qu'une seule façon de gagner à ce jeu mais par contre vous pourriez bien mourir de nombreuses fois avant d'y parvenir.
Je n'en avais pas encore parlé mais parfois (souvent, en fait) la vie de votre groupe ne tiendra qu'à un fil. A partir du moment où tous les membres de votre groupe sont inconscients, l'aventure s'achève et il vous faudra recharger une partie sauvegardée.

Un personnage devient inconscient si :
- Il tombe à zéro points de vie
- Il n'a plus de rations à manger pendant un certain temps

A savoir que Tom et ses compagnons peuvent perdre des points de vie sans combattre (juste en marchant où il ne faut pas, par exemple) et qu'on ne trouve pas des rations à tous les coins de rue ! En plus celles-ci sont rarement gratuites ; heureusement vous trouverez largement de quoi vous faire des pièces d'or dans les donjons et autres cavernes.

Lorsque vous n'êtes pas en combat, vous pouvez vous reposer pour restaurer votre santé (et votre énergie). Toujours hors du combat, vous pouvez faire boire une potion à un personnage inconscient pour qu'il récupère (lors des combats vous ne pouvez pas interagir avec les personnages inconscients ; toutefois leur inventaire est toujours accessible).

Tips:
- Pour pouvoir profiter de ce petit bijou sur une machine récente il vous faudra installer DosBox (ou autre émulateur Dos), après quoi vous ne devriez avoir aucun problème.

- Parfois il faut savoir ne pas aller trop vite ; comme je l'ai dit le jeu est, pour sa majeure partie, linéaire et vous reviendrez rarement sur vos pas. Essayez donc de profiter au maximum de ce que peut vous apportez une zone avant de vous aventurer dans la prochaine (ceci est vrai dès le début du jeu mais... chut! je n'en dis pas plus).

- Ce n'est pas ce qui vous fera le plus avancer dans le jeu, mais sachez qu'il est possible de dérober des objets derrière les étals des marchands. Je vous laisse découvrir l'astuce par vous-même, mais en vous mettant en garde : vous pouvez aussi bien tomber sur un marchand "sympa" qui ne verra rien que sur quelqu'un de strict. Il n'y a pas de milice dans Albion mais vous pourriez bien vous voir l'accès refusé à une ou plusieurs échoppes (à moins d'arriver à vous y introduire de nuit... mais j'en dis encore trop !)
FzF

le 1 mai 2012

Critique lue 1K fois

FzF

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Albion

Mickey

Découvir Albion

Albion est un RPG du milieu des années '90 et ne doit donc pas etre jugé à l'aulne des critères d'aujourd'hui. Mais à l'époque, il m'avait réellement marqué! Sur une base SF, où vous incarnez un...

le 21 août 2014

Elhavelock

Un univers captivant !

A tous les fan de jeux d'aventure,de rpg vous avez la de quoi vous comblez! Une planète mystérieuse avec des êtres fort différents de nous ayant un système social élaboré précisément décrit et...

le 4 févr. 2019