7.4
Alien: Isolation

Jeu de Creative Assembly et Sega (2014PC)

Imaginez!

Allez-y, n'ayez pas peur!

D'ailleurs dans ce monde, ces deux films n'ont en fait jamais existé : vous êtes donc heureux.

Vous êtes un des plus grands fans de la Saga Alien depuis votre plus tendre enfance et vous vous repasser régulièrement la quadrilogie qui réalise jusqu'alors un véritable sans faute.

Bien sur oui, tout n'est pas parfait, vous concédez volontiers que le 3 et le 4 sont en deçà des deux premiers....Mais bon Fincher, Jeunet....C'est quand même de la qualité.

Dans ce monde, Ridley Scott a pris sa retraite après plusieurs décennies de réalisations triomphantes.

L'origine des xénomorphes? Des oeufs = une reine = James Cameron ; voila tout le monde est content, tout le monde est heureux. (si si)

Ce monde, néanmoins, partage un point commun avec le nôtre : les développeurs de chez Creative Assembly ont sorti en 2014 le meilleur jeu vidéo Alien....comme ça, au calme.

Pourquoi? Comment? :

Parce qu'en fait... pourquoi pas ?

Ce qu'il s'est passé c'est que : Ils se sont rassemblés autour d'une table, se sont demandés "Pourquoi ne ferions nous pas le meilleur jeu vidéo Alien?"

Personne n'ayant rien trouvé à objecter ; ça c'est donc fait comme ça, tout simplement.

Alien isolation est, pour moi, et sans contestation possible le meilleur jeu vidéo alien jamais conçu. C'est également et très probablement le meilleur jeu créé sur la base d'une licence. (Je n'ai pas tous les jeux issus de licence en tête).

Et enfin j'ose dire qu'il s'agit du meilleur jeu de survie horreur jamais réalisé.

Voilà.

Maintenant, passons aux arguments :

(mais avant cela un petit résumé du jeu)

Alien isolation est un jeu de survie horreur dans lequel vous incarnez la fille de Ripley (Amanda) :

- qui cherche des traces de sa mère dans une base spatiale à l'abandon (Sevastopol) ;

- dont l'IA centrale va progressivement péter les plombs ;

- et dans laquelle vous allez être traquée à mort par un xénomorphe.

En outre, il est à noter que le jeu s'inscrit parfaitement dans la quadrilogie (entre le 1 et le 2) ; tellement bien qu'on aurait pu en faire un nouveau film alien. en fait.

Alien isolation est un jeu de survie horreur, sur le principe antique du jeu du chat et de la souris avec toutes les mécaniques inhérentes au genre : se cacher du chat, avancer à pas de souris en maintenant nerveusement la touche "s'accroupir" enfoncé (Alors qu'il est inutile de la maintenir enfoncée... mais on ne sait jamais), appuyer sur la touche pour courir en situation de danger/stress et bien évidemment mourir (de nombreuses fois) quand cette satané bestiole finit par vous rattraper.

Pas de révolution en matière de gameplay donc, il s'agit à l'instar de nombreux autres jeux du même genre d'une variante du jeu de cache-cache. Simple mais efficace et surtout parfaitement adapté à son sujet (Alien) : Un xénormophe invincible. Une héroïne terrifiée mais pas sans ressources. Une expérience tout en tension, tout en pesanteur et en moiteur.

(les arguments)

Ce qui rend ce jeu unique et à mon sens exceptionnel tient en deux idées fondamentales :

- Le respect total et absolu de la licence Alien qui sert de fondation, de socle horrifique au jeu notamment sur la manière de susciter de l'épouvante et de la tension (et quelle fondation exceptionnelle pour un jeu d'horreur et de survie)

- Une intelligence artificielle redoutable qui permet de maintenir une tension au long cours et d'éviter les trop nombreuses scènes scriptées de ses concurrents. (jump scare)

1) Alien isolation repose sur un principe simple : vous ne pouvez pas tuer le xénomorphe. Tout au plus, vous pouvez le faire reculer, et vous enfuir pour quelques instant de répits.

Il n'y a pas de montée en puissance du personnage, pas d'armement à votre disposition qui évoluerait avec le temps, pas de possibilité de rendre votre progression plus simple... pas de retombée de la tension.

Et puis, vous ai-je dit que... vous ne pouvez pas tuer le xénomorphe?

Mais lui, il peut vous tuer... et il va vous tuer... Il y a même un trophée une fois que... ou plutôt dès qu'il vous aura tué une centaine de fois.

Je ne vois pas beaucoup de jeux du même genre qui produisent une telle tension (béni sois le créateur du détecteur de mouvement) et surtout qui maintiennent cette tension au long cours.

Le niveau de détail et d'hommages à la mythologie Alien est juste hallucinant et pose des bases de pure terreur :

Les décors de cette base à l'abandon, les effets de lumière, les jeux avec les ombres, les fumées et par dessous tout : la musique et les bruitages. Oh mon dieu les bruitages!!!

Le bruit des portes, des sas, des coursives, des ordinateurs, les voix désincarnées des androïdes devenus fous, le bruit du chalumeau qu'on utilise pour ouvrir certaines portes, le bip bip lent et morne du détecteur de mouvement, le bruit du xénomorphe qui rôde et approche de votre cachette... Mais mon Dieu... GRAND OEUVRE.

Et que dire de l'Alien? "The Perfect Organism. A survivor...unclouded by conscience, remorse, or delusions of morality"

Vicieux jusqu'à l'os, comme Ash, j'en suis venu à admirer sa "pureté".

2) Pour qu'un jeu d'horreur et de survie soit réussi : la question de l'intelligence artificielle des ennemis est fondamentale.

C'est le problème de beaucoup de jeux d'horreur où la peur et la tension repose soit :

- sur des évènements scriptés ; qui ne marchent donc qu'une seule fois. L'effet de surprise se dissipe les fois suivantes.

- sur un déséquilibre entre les moyens à notre disposition et les obstacles que le jeu nous fait rencontrer. (nombre de balles limitées, multitudes d'ennemis à gérer, vie limité pour le personnage qu'on contrôle...etc)

Ici encore, le joueur économe dissipera progressivement la tension ressentie, à mesure qu'il accumule les ressources et améliore son équipement.

Dans Alien isolation, pas de courses à l'équipement/armement, le xénomorphe sera tout aussi léthal du début à la fin du jeu.

En sus, et pour rendre un hommage complet au xénomorphe, les développeurs l'ont doté d'une intelligence artificielle redoutable qui dévoile son plein potentiel dans la difficulté la plus élevée.

Le principe est simple et pourtant je n'ai pas souvenir de l'avoir vu appliqué dans un autre jeu :

L'IA est divisée en deux entités distinctes :

- L'IA de l'Alien qui a une "routine" de maraude plus ou moins développé et pugnace en fonction de la difficulté.

- L'IA maitresse du jeu qui a un visuel sur la position du joueur et de l'alien. Cette deuxième IA est fondamentale car elle donne régulièrement des indices à l'alien sur l'endroit approximatif où le joueur se trouve.

Ces deux IA interagissent entre elles pour créer une tension permanente et sans cesse renouvelée.

La prudence n'est plus forcément la conduite optimale à adopter ; il faut savoir aussi faire d'audace ; apprendre à survivre dans l'instant ; s'adapter à la situation immédiate et à son environnement ; survivre.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore,je considère qu'Alien Isolation est le meilleur jeu de survie et d'horreur mêlées auquel j'ai pu jouer de ma vie... et Dieu sait que j'en ai poncé une sacré quantité.

En attendant un véritable film Alien 5 digne de son nom (et la série cette année dediou!!!) , ce jeu est une véritable merveille.

Conclusion en trois ou quatre mots : Chapeaux bas les Artistes!

D'autres avis sur Alien: Isolation

VGM

Ripleytitif

Alien Isolation était dès son annonce un jeu au potentiel très élevé : on incarne la fille d'Ellen Ripley, Amanda, perdue sur une station spatiale (Sébastopol), pourchassée par un seul et unique...

le 17 oct. 2014

CeriseKat

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Prodigy

Nostromo Micro

Cas difficile que celui de l'élève Alien : Isolation. [SPOILER] D'un côté on a la promesse, 100% tenue, de faire honneur à la licence, de traiter enfin les films tels qu'ils sont : des oeuvres...

le 4 janv. 2015

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

Vertigéo

Chute libre

A mon sens, il s'agit d'une bande dessinée qui vaut le coup essentiellement (uniquement?) pour sa partie graphique.Visuellement, c'est un noir et blanc de toute beauté au trait virtuose. On pense...

le 20 mai 2024

Mindset

"Mindfuck"

Les critiques VO avaient dit vrai : les mots me manquent, c'est...juste... "Waouh!!!"Mindset est un comic book scénarisé par Zack Kaplan et mis en images par John Pearson et Jimmy Savage.Mindset nous...

le 3 mars 2024