7.4
Alien: Isolation

Jeu de Creative Assembly et Sega (2014PC)

5/10 (moyen, passable selon mon barème), c'est la note que j'ai attribuée à Alien : Isolation. Sans grande hésitation finalement, voilà pourquoi.

Amateur de l'univers d'Alien depuis longtemps, je ne me fais plus d'illusion sur la qualité des titres vidéo ludiques depuis Alien versus Predator 2. J'entretenais pourtant un espoir fébrile avec Alien : Isolation.

Les pour :
- L'alien, réussi esthétiquement.
- Plutôt beau dans l'ensemble.
- Fidèle à l'univers original : rétro futuriste de bon goût.
- Cohérent graphiquement.
- Ambiance travaillée et soignée.
- Les synthétiques Lambda : froids et flippants à souhait.
- Certaines voix françaises.
- Environnements détaillés.
- Fonctionne presque instantanément après l'installation (juste eu besoin de régler quelques options de base).
- Fluide et sans bug gênant (excepté celui de la récente mise à jour des pilotes Nvidia qui rend les chargement horriblement longs mais qui n'est pas forcément du ressort des développeurs).
- Les musiques qu'on penserait directement tirées des films, très réussies et relativement discrètes.
- Relativement long (point que je modère plus bas) : 21 heures en mode "hardcore".
- Des passages contemplatifs magnifiques (comprenez : on contrôle les mouvement mais ça s'arrête là).
- Amanda, notamment lorsqu'elle se parle à elle-même.
- Les scaphandres, on s'y croirait.

Les contres :
- La gestion de la sensibilité, un seul mot les gars : MERDE. Sérieusement, je suis le seul que ça rend dingue la zone morte de la souris ? C'est quoi le but ?
- Les mini QTE, tellement dispensables (piratages des terminaux par exemple) même si je pense comprendre qu'elle ont été implantées pour rendre l'héroïne vulnérable pendant l'action.
- On a parfois l'impression que le gameplay se résume à ouvrir des portes, encore des portes, toujours des portes. Au chalumeau, électroniquement, manuellement, leviers, pompes d'amorçage, commutateurs, relais. Et à chaque fois, avec une combinaison de touches bien VISIBLES à l'écran, ce qui selon moi casse l'immersion et le dynamisme de la progression.
- Chaque action (en dehors des déplacements et des tirs) demande une combinaison de touche, rien ne se fait de manière fluide et intégrée. Pourquoi ?
- Certains passages frustrants et agaçants comme le centre médical par exemple.
- L'IA du xénomorphe finalement prévisible mais tout de même casse-pieds dans l'attitude qu'elle lui confère.
- La quête principale de l’héroïne que l'on oublie au bout d'une heure ou deux, dommage.
- L'alien, parfois bigleux, parfois devin.
- Parcourir les niveaux en position accroupi (ça fait moins de bruit).
- "Isolation" ? Vraiment ?
- L'alien dans l'espace ? Sérieux ?
- Le niveau sonore des voix (PNJ, enregistrements, communications) : inaudible et non réglable.
- La sélection des armes via le menu circulaire.

Pour finir, Alien : Isolation est un jeu à la plastique impeccable mais au gameplay plutôt chiant et artificiel. Ça n'est ni un mauvais jeu, ni un foutage de gueule, même pas du fan service raté, simplement une expérience qui semble avoir été étirée sur bien trop d'heures.

Les bases sont posées, rendez-vous au prochain ?

le 31 oct. 2014

Jonh Bouli

D'autres avis sur Alien: Isolation

VGM

Ripleytitif

Alien Isolation était dès son annonce un jeu au potentiel très élevé : on incarne la fille d'Ellen Ripley, Amanda, perdue sur une station spatiale (Sébastopol), pourchassée par un seul et unique...

le 17 oct. 2014

CeriseKat

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Prodigy

Nostromo Micro

Cas difficile que celui de l'élève Alien : Isolation. [SPOILER] D'un côté on a la promesse, 100% tenue, de faire honneur à la licence, de traiter enfin les films tels qu'ils sont : des oeuvres...

le 4 janv. 2015

Chivalry: Medieval Warfare
Mobydoux

Un bon jeu, quelques problèmes cependant.

Je viens du mod CRPG pour Mount and Blades : Warband. Je suis exigeant. On s'amuse bien sur Chivalry, bien plus que sur la plupart des autres titres. C'est fun, c'est sanglant, c'est même parfois...

le 3 nov. 2012

Watch Dogs
Mobydoux

Watchdog est un jeu en beta.

Mardi 27 mai 2014, sortie du titre Ubisoft Watch dogs. Mardi 27 mai 2014, achat du titre Ubisoft Watch dogs. Rien ne fonctionne, toutes les plateformes Ubi sont KO. L'overlay Uplay (interface en...

le 27 mai 2014

Max Payne 3

Max Pénible 3

Max Payne 3, c'est pas du Max Payne. A la rigueur un Max Payne en tongues pour consoleux peu exigent car tellement dirigiste qu'on se demande bien quel rôle on occupe. Imaginez : des maps couloirs,...

le 1 mai 2013