5.3
Allods

Jeu de Astrum Nival et Gala-Net (2010PC)

Tout d'abord, pour rendre à César ce qui appartient à César, je tiens à dire que ce jeu n'est pas un wow en version gratuite. Certes, il a adopte un style graphique assez similaire mais la comparaison s'arrête là. Niveau gameplay, on pourrait dire qu'effectivement il lui ressemble, mais World of Warcraft ayant pompé sur tous les mmorpg classiques pour construire son gameplay, on peut juste dire qu'Allods ressemble à tous les jeux de ce genre.

Graphismes

Techniquement le jeu accuse son âge (déjà 3 ans maintenant) et n'était déjà pas impressionnant au départ. Mais il reste beau et bien détaillé. Il a l'avantage aussi de tourner sur n'importe quelle config et c'est pas mal pour ceux qui n'ont pas une machine de guerre.

Artistiquement, outre la ressemblance avec wow ou Warhammer Online, il reste très particulier. Les développeurs ont pris le parti de proposer deux styles radicalement différents selon la faction dans laquelle on joue. La ligue évolue dans un environnement plus féerique avec de belles forêts, une capitale en forme de chateau de princesse, etc. L'empire est dans un style plus industriel, avec un capitale qui ressemble à une ville russe (les dév. sont russes) sous le régime communiste. Les décors sont bien travaillés et ont gagné en détails au fil des mises-à-jour.

Scénario

Anecdotique au début du jeu, le scénario devient véritablement passionnant vers la fin avec des quêtes scénarisées très sympa à jouer. Le background général du jeu est étroitement lié au gameplay et vraiment bien construit. En bref : un énorme cataclysme a détruit le monde de Sarnaut et l'a éparpillé dans l'astral en une multitude d'îles appelées Allods. Les habitants de Sarnaut on peu à peu découvert le secret des voyages astraux ce qui leur a permis de retrouver une vie plus ou moins normale, si ce n'est les fréquentes attaques de démons venus de l'astral profond. Je n'en dit pas plus pour éviter de spoiler.

Gameplay

Très classique au premier abord, nous avons là un gameplay relativement statique basé sur la traditionnelle barre de sorts bien fournie (une dizaine par classes) et un arbre de talent à faire évoluer au fil des niveaux gagnés. L'arbre des talents consiste en un volet qui permet d'apprendre de nouveaux sorts (qui ne sont donc pas gagnés automatiquement, ce qui permet d'avoir des techniques différentes selon sa spécialisation) et de 3 volets qui permettent de les améliorer en évoluant sur une sorte de damier dans lequel il faut avancer.

Le jeu apporte tout de même quelques originalités comme la possibilité de préparer ses sorts à l'avance, chaque classe a un système de jeu propre et très différent en dehors des sorts et techniques, etc.

La plus grosse originalité du jeu, ce sont les voyages astraux, base du PVE à haut niveau. En bref, on achète son bateau dont on améliore l'équipement en dropant de nouvelles pièces en instances. Avec celui-ci, on part en navigation dans l'astral en combatant des démons qui viennent régulièrement assaillir notre vaisseau, on aborde ensuite un "Allod", sorte d'île flottante dans l'espace, et là commence une instance classique pour des groupes de 6 joueurs, avec trashs mobs, boss et stuff à looter. Les voyages astraux sont très très bien foutus et le gameplay sur le bateau est vraiment intéressant à jouer en groupe avec différentes tâches à accomplir, comme tirer aux canons, réparer les boucliers, scanner l'astral à la recherche d'ennemis, envoyer des boost et autres bonus et bien sûr, diriger le bateau.

Il y a également deux raid pour 24 joueurs qui sont plus classiques dans leur genre.

Niveau PVP, on a droit aux classiques champs de bataille mais pas seulement. Premièrement le pvp est étroitement lié au pve, ce qui permet de ne pas scinder les joueurs entre le pve et le pvp. Le principe est qu'on drop du stuff de base en pve et qu'on peut améliorer en allant chercher des items en pvp. Cela permet une évolution très fluide dans le jeu à haut niveau. Outre les champs de battaille, les développeurs ont introduit un système de combats entre guildes avec des allods à aller capturer et ensuite défendre contre les assauts des autres guildes. Cette partie est malheureusement uniquement abordable pour les grosses guildes ayant beaucoup de joueurs bien stuffés.

Le Cash-Shop

Qui dit Free to Play, dit Cash-Shop et c'est souvent là que le bas blesse. Souvent décrié dans ce jeu, j'ai tout de même une constatation à faire à ce niveau : contrairement à la plupart des gros F2P (Lotr online, DDO, Aion, Everquest, ...), Allods est TOTALEMENT gratuit du début à la fin. Aucun contenu débloquable par le cash shop, tout le jeu est accessible sans débourser un seul centime.

Le plus gros soucis est que le Cash-Shop transforme de plus en plus le jeu en Pay 2 Win avec de nombreux objets qui améliorent directement les capacités du joueur (dps et défense en plus, rubis et points de talents/stats achetables, montures plus rapides, bijoux plus puissants, etc.). D'un autre côté, tous les objets du cash-shop sont revendables à l'hotel des ventes, ce qui fait qu'on peut très bien les acheter uniquement avec de l'argent virtuel.

Un léger investissement est donc indispensable pour jouer confortablement mais, premièrement il n'est nécéssaire qu'à haut niveau, on peut faire toute la phase de lvling sans rien payer. Deuxièmement, il est minime par rapport à un mmorpg à abonnement pour peu qu'on ne tombe pas dans le piège du marketing de Gpotato qui est connu pour être très aggressif (des promos "exceptionnelles" chaque semaine, des objets ajoutés régulièrement, etc.)

Conclusion

A mon sens, Allods Online est le meilleur mmorpg free to play qui existe pour le moment. Le jeu est très complet avec énormément de quêtes, un contenu HL bien fourni et un pvp intéressant. Pour moi il rivalise sans problèmes avec les mmorpg payants qui sont actuellement sur le marché.

Le seul bémol est son cash shop, mais lorsqu'on joue à un f2p, on est prévenu de l'existence de celui ci et que free to play ne veut en aucun cas dire "Totalement gratuit" mais bien "libre d'y jouer gratuitement mais faudra sortir la carte bancaire à un moment".
Ghlin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

le 18 sept. 2012

D'autres avis sur Allods

Emilien_Laurent

Pay To Win en Grande Puissance.

Jeu énorme. Pvp génial. Mais ... Mais ... Allods est un jeu très fortement pvp, et c'est la que le cash shop arrive. Sans passer par la case CB vous n'arriverez jamais à la cheville des autres...

le 24 mai 2015

Nightmare

Critique de Allods par Nightmare

Un F2P fort sympathique ma foi si on oublie les bruitages un peu trop excessifs (et trop amplifiés) qui te donne l'impression d'être au beau milieu d'une fanfare lors d'un 14 juillet, ou alors le...

le 18 sept. 2012

Drumspirit

Très mal plagié

Que dire ? Dès le splashscreen on se rend compte tout de suite de qui les développeurs se sont inspirés. Ce jeu est une copie (non-conforme) du célèbre jeu de Blizzard. Mais c'est tellement mal...

le 6 juin 2011

Civilization VI
Ghlin

On avance pour mieux reculer

La hype un peu retombée, après quelques parties menée à terme, je me lance dans ma petite diatribe sur mon jeu le plus attendu de l'année. Pour me situer dans la criticosphère, je suis joueur de...

le 20 déc. 2016

Les Cinq Légendes

Encore un.

À chaque fois je me fais avoir. On me dit : "Mais non tu vas voir, celui-là il est vraiment génial, il est différent et tout !" et à chaque fois après 15 minutes je me dis que plus jamais je ne...

le 6 mars 2013

Cities: Skylines

Cities : Workshop

Quatre jours après sa sortie, j'avais écrit une critique presque dithyrambique et très peu nuancée de Cities : Skyline. Passé la hype qu'a provoqué le jeu, dont j'ai moi-même fait partie et après...

le 24 mars 2015