Eh ben c'est faux, le jeu est clairement plus orienté baston, il est plus drôle mais le mystère et l'ambiance ne disparaissent pas.
Ses plus gros défauts sont de ne pas être révolutionnaire comme son ainé et de n'avoir pas vraiment fait évoluer la chose.

La séquence d'introduction nous plonge dans un lieu à la fois très terre à terre mais aussi fantastique.
Comme dans le premier : une grande maison, une longue allée qui mène à l'entrée de celle-ci, on distingue la tête du garde dans la guérite, un homme escalade la haie et rentre en cachette dans le jardin. Il remonte l'allée vers la maison. Plan d'ensemble, on voit le garde qui passe de l'autre coté de la haie, il est armé d'une thompson, l'arme typique du mafieux.
Notre homme à lunettes s'approche de la maison et escalade la façade assez discrètement pour ne pas être vu, il longe la corniche pour se diriger vers une fenêtre. Il rentre par celle-ci. Une grande pièce presque vide où l'on voit un lit avec quelqu'un dedans, une table basse, un vieux plancher et un grand clown assis par terre. l'homme se dirige vers le lit après s'être épongé le front (petit détail idiot mais ça contribue au réalisme) et là on voit que c'est une petite fille dedans. Elle sourit à l'homme.
Et là, changement de lieu, on se retrouve dans une sorte de chapelle avec une femme que l'on devine être une sorcière, elle a senti la présence de l'homme prés de la fille.
On revient dans la chambre et là, le clown s'anime, il se lève et se rassoit au moment où l'homme tourne la tête, le clown se remet debout et se dirige derrière lui. On le voit alors de face avec un sourire méchant et il étrangle l'homme qui se débat. La table se renverse, le verre de lait roule au sol, on voit l'ombre de l'étranglement. Le clown disparait en fumée et l'homme s'écroule mort.
La sorcière approche alors du cadavre et le générique s'enclenche avec la musique.

On retrouve notre Edward Carnby, toujours en manque de liquidité, il reçoit une lettre d'un ami qui lui demande de libérer la petite Grace Saunders retenue en otage par la bande de One Eye Jack. Cet ami c'est l'homme assassiné.

Je raconte l'histoire : One Eye Jack et sa bande sont en réalité des pirates du 16éme siècles devenu morts-vivants, ils traversent les époques en survivant grâce à une sorcière qui assassine une petite fille tous les 100ans pour renouveler leur vie éternelle.
Ils se sont adapté aux époques en évoluant, là ils sont armés de pistolet et de fusil et continuent de mener leurs affaires depuis leur QG, la maison Hell's Kitchen.
Leur ancien galion est coincé dans une grotte dans la falaise sur laquelle est posé la maison. Il est inutilisable en tant que navire mais leur sert toujours de lieu de vie secret.

Lorsque l'un d'entre eux se fait tuer, pour se réanimer, il doit vivre dans le navire pendant une semaine comme dans son ancienne vie pour revenir ensuite.

Voila le principe est posé, la magie présente dans le jeu est inspiré du vaudou et les référence sont nombreuses. L'histoire se déroule à Noël.

Il y a des clins d'oeil au premier opus et de très bonnes idées. Par exemple lorsque on rentre dans le labyrinthe de haie. On se voit à travers une vitre cassé avec la main du clown au premier plan. Ce type de plan est présent dans tous les opus du jeu à l'exception du cinquième qui trahit le principe de base de la série. je veux dire par là, la vue en 3éme personne dans des décors fixes.
On retrouve ce clin d'oeil dans le 3 avec une main squelettique au premier plan et dans le 4 sans main mais à travers une vitre. j'aimerais avoir le moyen de mettre des photos pour montrer parce que c'est vraiment réussi comme effet. Je vais tout transcrire sur blog pour pouvoir le faire.

je parlais des bonnes idées avec notamment celle du labyrinthe de feuillage. L'histoire est découpée en deux parties. La première dans une ambiance mafieuse se déroule dans la maison, qui soit dit en passant possède une architecture intérieure très étrange. La deuxième partie se déroule dans le galion et elle est centrée sur la piraterie, on se bat avec les armes d'époques dans les coursives du navire. une partie très réussie que je n'ai jamais pu finir honnêtement suite à un bug. Il y a des passages où on prend le contrôle de la petite fille pour tenter de s'échapper ou pour libérer Carnby. On retrouve ça dans le 3éme opus.
Je parlais de bugs et c'ets bien là le défaut de ce jeu, il y en a beaucoup, certains bloquent le joueur et d'autre facilite le jeu à l'excès.
Par exemple : Comment gagner un combat avec ses poings contre un adversaire armé d'un flingue ?
C'est très simple, vous vous approchez de lui au maximum et bras tendu, le canon de son pistolet va traverser le corps du héros et il va tirer derrière vous laissant libre de le frapper.
c'est marrant mais ça détruit une bonne partie des charmes du jeu orienté fusillades.

Je précise aussi que l'arme la plus puissante du jeu est un battoir à linge... oui monsieur.
Vous pouvez la trouver dans son baquet dans la cave à cote de l'ascenseur.

Comme dans le premier, il y a aussi ses énigmes qu'on doit résoudre en décortiquant des livres ça et là. Il faut bien le dire, elles sont très difficiles par moment.

La musique :
Je garde en dernier le petit plaisir du jeu. sa bande-son.
comme indiqué sur wikipédia, elle a été réalisé par Jean-Luc Escalette, un joyeux inconnu. malheureusement son interview n'est plus disponible et il faut fouiller un peu pour la retrouver... ou pas.
Il a réalisé la musique et les effets avec la matériel de l'époque, il ne pouvait pas intégrer de vrais son d'instrument, tout devait être fait en midi à cause des disquettes. il a voulu réenregistrer les morceaux en live lors de la sortie en CD mais on ne lui as pas permis.

Il y a un panel d'inspirations trés larges et le bonhomme a le sens de la mélodie. Il mélange traditionnel irlandais, thèmes de noel, orgue de barbarie, chants de corsaires et rock. On retrouve un peu de tout et les musiques sont en fonction du lieu, de la scène ou de l'ambiance visuelle.
On peut entendre l'introduction du Vaisseau fantôme de Wagner, un de mes opéras favoris et pour cause. Je recommande l'écoute de cette ouverture, c'est quelque chose !

J'ai encore les CD de la musique, je les réecoute de temps à autre, le son n'est pas terrible, ça fait un peu gadget gnian gnian mais les mélodies et les constructions sont là.
Je n'écoute pas vraiment par plaisir mais plus par intérêt audiovisuel.

On peut en dire plus, ça viendra, en attendant, Pourquoi une note de 6 pour un jeu qui m'a bercé ?
Tout simplement parce que le scénario méritait bien mieux comme réalisation. Il faut vraiment de la patience pour progresser dans ce jeu, pas la même que dans le premier. On est moins tolérants aux à-peu-prés et erreurs.
Ca reste un bon jeu.

Je propose qu'on mette un baril de rhum en perce.

PBdL

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures musiques de jeux vidéo

D'autres avis sur Alone in the Dark 2: Jack is Back

Flagadoss

Critique de Alone in the Dark 2: Jack is Back par Flagadoss

Difficile d'être objectif lorsque l'on a été bercé par la musique de ce jeu, et que l'on a passé des heures derrière ce jeu. Ceci dit, ce jeu est merveilleux par son ambiance, à la fois angoissante...

le 2 oct. 2010

Ignus

Critique de Alone in the Dark 2: Jack is Back par Ignus

Comment passer en un épisode d'une pure histoire horrifique lovecraftienne, à une sorte de foire du trône en carton-pâte. Oubliez l'odeur de souffre du premier épisode, ici l'ambiance est...

le 21 janv. 2013

Jopopoe

Ce gâchis...

Alone in the Dark II balance aux orties l’atmosphère si réussie du premier jeu et tente de lorgner du côté des jeux d’actions, et c’est vraiment très bof. L’ambiance est aux antipodes du premier jeu...

le 19 avr. 2020

20 000 lieues sous les mers
PBdL

Touché-Coulé, Esmeralda l'Otarie et ses amis sous la flotte.

Voila un des films qui m'a hypnotisé pendant toute ma petite jeunesse et j'ai tellement de choses à en dire. J'avais une vraie fascination pour le sous-marin, ses attaques et les navires qui...

Alone in the Dark 3

Emily est une Cruche.

3éme opus de la licence avant un retour 6 ans après. Toujours Edward Carnby comme détective de l'étrange fauché, avec cette fois une balade dans l'ombre d'une ville fantôme de l'ouest à la recherche...

le 19 août 2011

Thompson, Noël, Sabres, Clown et Flibuste

Globalement ce 2éme opus est moins réussi, on a tendance à lire à droite à gauche que l'atmosphère survival et d'épouvante du premier jeu disparait. Eh ben c'est faux, le jeu est clairement plus...