5.7
Alt-Minds

Jeu de Lexis Numérique, Eric Viennot et Orange (2012Navigateur)

Il est difficile de parler d'Alt-Minds à des joueurs qui sont, tout autant que moi, puceaux dans le domaine de l'ARG. Alors grand 1 petit a), l'ARG qu'est-ce que c'est ?
L'alternate reality game, ou jeu à réalité alternée, est une forme de jeu multimédia, transmédia même, où, basiquement, le joueur joue son propre rôle.
Pour le reste faites comme dans Alt-Minds : démerdez vous avez wikipedia.

Restons concentré sur lui en particulier, le nouveau jeu d'Eric Viennot, père d'In Memoriam dont il est le successeur (le jeu hein, pas le père).
Le gameplay tout d'abord, il s'agit d'un jeu d'enquête, mais vous n'êtes pas Cole Phelps ou Colombo avec votre flingue et votre plaque, seulement vous même, avec votre souris, votre google skill, et votre tasse de café bien au chaud chez vous.
L'expérience se passe de programme, tout a lieu sur le web, celui que vous connaissez, facebook, deezer, youtube, lemonde.fr, tumblr... Vous pouvez donc jouer de partout sur PC téléphone tablette ou que sais-je.
Point de 3D temps réel ici, enfin pas de 3D plutôt, mais beaucoup de réel. Les puristes du jeu vidéo peuvent être déboussolés, les rôlistes se sentiront davantage en terrain connu.

En pratique, c'est très simple, des étudiants ont disparu, la fondation Alvinson a envoyé des enquêteurs sur le terrain, mais demande ponctuellement l'aide de tous les internautes volontaires pour analyser les indices :
Entre les différents briefings vidéos, chaque soir vers 18h, de nouveaux éléments sont dévoilés, vidéos et documents divers, à partir de là, à vous de faire vos preuves en répondant à la nouvelle question soulevée.
Que peuvent signifier ces initiales N.T dans un document trouvée dans un labo ?
Quel message est cachée dans cette mystérieuse vidéo envoyée par un hacker ?
D'où peut provenir ce ticket chiffonné ?
Faites fonctionner les neurones et les moteurs de recherche, et envoyez votre réponse à la fondation via un formulaire dédié, et plus vous êtes bon et rapide, plus ils vous donneront de points dans leur classement, et peut-être que plus vous êtes haut dans le classement plus la fondation intéressera à vous...

Et c'est tout ? Ça dépends de vous. Ça vous prendra en moyenne 10 minute de trouver une réponse à chacune de ces question, faites les un jour, une semaine, un an après la bataille si vous voulez, ou même bâclez tout et contentez vous de suivre l'histoire, à vous de voir.
Sinon vous pouvez aussi vous pencher très attentivement sur l'enquête, la vivre en temps réel, retourner les documents et la toile à la recherche d'indices supplémentaire, échafauder vos propres théories, collaborer avec les autres enquêteurs de la communauté, prendre contacts avec différents PNJ pour creuser un peu plus loin... Ensuite rendez de bons rapports pour la fondation et le reste de la communauté vous gratifiera de points supplémentaires, le jeu prends alors une dimension extrêmement sociale, et il peut devenir littéralement obsessionnel, et chronophage.

Voilà déjà un gros pavé et pourtant je n'ai toujours pas parler des thématiques du jeu, de son scénario, ou de ce qu'on en connait pour l'instant après une semaine de jeu.
Si je devais résumer en un mot je dirais : X-Files, nous avons une curieuse fondation, un étudiant enlevé par des hommes en noir, des hackers informateurs anonymes, un ufologue un peu taré, une femme de ménage encore plus taré qui voit des fantômes, des expérience électromagnétiques très mystérieuses qui tournent mal, des pistes vers des civilisations englouties, le contrôle de la pensée, ou du climat, et le spectre de la guerre froide qui se dessine... Tous les axes habituels du paranormal semblent voués à être explorés, et ce n'est que le début...

Maintenant je peux enfin passer à la critique à proprement parler.
Tout d'abord, me connaissant, sans surprise je me suis laissé piégé et je suis à fond dans l'aventure, au point où j'hésite à arrêter en cours de route parce que ca me bouffe trop de temps, donc je ne pouvais ne mettre qu'une bonne note.
Mais il y a beaucoup de défauts, si je ne peux pas comparer le jeu à un autre, mais je peux dire ce que j'aurais aimé voir ou ne pas voir.
D'abord les bugs, il y'en a un paquet, beaucoup seront corrigé pour la reprise du jeu j'espère, mais ca a été une vraie plaie, à l'heure actuelle, une fois de plus je ne peux plus me connecter. Une énigme buggée m'a couté quelques places au classement, une amie a abandonnée direct parce que des messages n'apparaissait pas...
Ensuite les énigmes, pour l'instant elles sont trop simples à mon gout, on touche parfois davantage à des questions de rapidité, parfois on pourrait presque penser que le premier à trouver est juste celui qui a la meilleure connexion.
Le scoring, parlons en, je n'ai pas l'impression que ce soit bénéfique d'enfermer tout le monde dans cette course aux points, qui plus est lorsque c'est la communauté qui note, les gens ne votent pas pour la qualité ou la pertinence des textes mais pour aider leurs copains copines, c'est une évidence, et ce n'est pas roleplay que la fondation suive cet esprit et ne note pas elle même.
La réalisation des vidéos. En fait paradoxalement les vidéos ridicules sont celles qui sont soignées, les podcasts à la webcam où les enquêtes caméra à l'épaule ca va, c'est logique.
Mais les briefings de la fondation extrêmement mis en scène ca choque tout le monde parce que ca sort du roleplay.
Vous avez déjà vu vous un briefing d'entreprise avec plein d'angles de caméra, un montage une lumière et un maquillage de plateau TV, et la grosse musique derrière pour marquer le suspens ? Hors-contexte on dirait une mauvaise série française, avec du jeu d'acteur à la française (tout sauf naturel), pour un joueur c'est tellement décalé que ca fait sourire. Lexis aurait mieux fait de faire ca en une prise avec une seule caméra naze et un peu d'impro, on y croirait beaucoup plus.

Bref, je crois que c'est tout pour l'instant ! On en est qu'au début du jeu et j'ai déjà payé (15€) pour tout faire, je mettrais probablement cette critique à jour en espérant que la suite tienne ses promesses.

La première semaine, est gratuite, et il y a encore largement le temps de rattraper l'histoire avant que la seconde commence.
Les aficionados du dox, les champion du google skill, les stalkers professionnels, les Fox Mulder en herbe, les Colombo 2.0, les spécialistes du complot paranormal, et les geekipedia sur pattes se doivent d'essayer ce jeu.

le 25 nov. 2012

D'autres avis sur Alt-Minds

Dandy

Une fiction totale

N'ayant jamais joué à In Memoriam, Alt-minds était une première expérience pour moi. Cet "ARG" reste à mon sens perfectible pour plusieurs choses qui ont pu, à un moment ou à un autre soit tronquer...

le 20 janv. 2013

Far Cry 3

Chère maman,

Ma colonie de vacance se passe très bien, les îles Rook sont très jolies, il fait beau, les moniteurs sont gentils, et la drogue et les putes ne sont pas chères. Lundi nous avons commencé par un...

le 18 déc. 2012

Total Recall

Critique de Total Recall par Resh

Je viens de me mater le blu ray, et ca faisait plus de 10 ans que je n'avait pas revu ce film, alors j'étais curieux. Parce que dans mes souvenirs d'ado, Sharon Stone me surexcitait, Schwarzy était...

le 3 nov. 2010

Rage

Critique de Rage par Resh

Carmack avait annoncé son jeu comme taillé d'abord pour les consoles, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il avait raison... Malgré le patch, beaucoup de textures restent baveuses, pour une obscure...

le 14 oct. 2011