American McGee's Grimm Episode 1: A Boy Learns What Fear Is par VincK

American McGee revisite les versions édulcorées sauce américaine des contes de fée. Chaque épisode est un conte et se découpe de la même manière.

Grimm, le personnage principal, nous raconte la version moderne de la fable en l'éclairant de ses commentaires cyniques, certes, mais souvent plein de bon sens. Puis, le jeu commence.
La fable est découpée en scènes qui sont autant de niveaux à parcourir, et à enlaidir. Car c'est là, le pouvoir de Grimm, enlaidir les fables et les rendre (parfois) plus réalistes et (souvent) plus proches des versions originales.
Une fois cela terminé, Grimm nous livre la version modifiée, sa version. The end.

L'idée est fort sympathique, l'écriture assez drôle, la direction artistique - on a constamment l'impression d'être dans un théâtre de marionnettes dont le décor s'étend dans la troisième dimension - est originale, cohérente et super agréable. Si on s'arrêtait là, le jeu vaudrait un bon 8.
Hélas, le gameplay est ultra répétitif et gâche la fête. Sans le reste, le jeu vaudrait un petit 5.
Il est possible que certains épisodes soient mieux que d'autres, je n'en ai testé 3 (les épisodes 1, 2 et 12) et hormis un aspect plateforme dans le dernier, le ressenti fut identique.

Ça reste un jeu à tester si vous êtes curieux ou en mal d'originalité (et dans un bundle à 1$, ça se prend sans se poser de question).

le 8 févr. 2014

The Outer Worlds

Critique de The Outer Worlds par VincK

J'avais envie d'aimer ce jeu. JdR, coloré, cow-boys de l'espace, recette Bioware (la structure du scénario, les compagnons, leurs quêtes persos, leurs interactions, leur gestion...) réalisé et écrit...

le 2 mars 2020

Spider-Man : Un Jour de plus
VincK

Adieu veau, vache, cochon, couvée et petite araignée

Difficile de noter cet épisode d'une manière objective. Si je le prends indépendamment des (quelques années d') histoires qui le précèdent, si je fais fie de sa position pivot, il vaudrait quelque...

le 28 août 2012

Derrick : Meurtre dans un parterre de fleurs

Critique de Derrick : Meurtre dans un parterre de fleurs par VincK

Alors, au risque d'en étonner certains, c'est compliqué de faire une critique sur un jeu comme Derrick, Meurtre dans un parterre de fleurs. C'est presque un sacerdoce ludique en fait. Car bien avant...

le 24 avr. 2012