Bonjour,

Vous êtes Daniel et... rien d'autre, car vous avez perdu la mémoire. Vous savez juste que vous devez tuer le propriétaire des lieux (un manoir perdu en pleine forêt, rien de bien rassurant) via une note écrite par... vous même.

Voici comment commence Amnesia. Même si le début du scénario est du vu et revu, il permet de rentrer directement dans l'histoire sans avoir à justifier le lieux. Vous allez devoir avancez pour savoir qui vous êtes, comment vous êtes arrivez là, et pourquoi vous devez réaliser un meurtre.

Pour cela, vous devrez trouver des notes éparpillées dans tout le manoir. Ces notes, qui font parties de votre journal intime, vous raconteront tout votre périple. De plus, vous aurez aussi beaucoup de flashback (bien plus intelligent que les notes) qui vous ferons revivre votre passer proche.

Et pour cela, il va falloir avancer. Et on arrive au premier point fort du jeu, puisque ce dernier vous "oblige" à avancer pour plusieurs raison:
- pour pas devenir fou, pas le choix il faut avancer.
- pour pas se faire tuer, pas le choix il faut avancer.
Sachant que c'est 2 points font parties des 3 points majeurs du jeux.

Étant dans un survival horror, il faut bien des monstres pour vous faire un peu peur (je vous rassure il n'y a pas que eux qui vous feront sursauter). Sauf que ici Frictionnal games a été très vicieux car vous n'avez pas d'arme, donc impossible de tuer les monstres. Il ne vous reste plus que 2 options: vous cachez ou fuir. Sauf que là 2 problèmes se posent. Si vous vous cachez dans le noir, vous devenez de plus en plus fou, qui se traduit par une vision flou, une lourdeur de déplacement et des hallucinations. Pour vous "guérir", il faut retrouver la lumière. Sauf que là vous êtes visible et vous faites du bruit (si vous vous déplacez) donc devenez une cible facile. Il ne vous reste plus qu'à jouer entre les phases obscurité/lumière pour vous en sortir.

Si la pression mise par les monstres normaux ne vous suffit pas, en plus des environnements de moins en moins rassurant (mention spécial à la prison) vous aurez parfois des courses poursuites épique, où les pampers sont obligatoire tellement l'oppression est intense. Ce point principalement du à la bande son qui est juste parfaite pour vous plonger dans cette univers horroriphique.

Enfin, entre deux changement de couche culotte, vous allez devoir résoudre certaines énigmes. On trouve ici peut être le point faible du jeu. Pas que celle ci soit mauvaise, loin de là puisque que pour la plupart elles sont logiques, mais elles sont répétitives dans la manière de les résoudre. Car pour chaque chapitre, les pièces sont découpées de la même manière, une pièce centrale, et 4/5 pièce annexe. Avec les premières pièces tranquilles, afin de vous faire respirer un peu, et les dernières plus complexes, principalement avec l'apparition des monstres.

Amnesia est surement l'un des jeux les plus flippant jamais sortie (du moins sur PC), avec un système de jeux intelligent qui fera ressortir la lopette qui est en vous.

Éteignez la lumière, ajuste votre contraste, branchez votre casque et poser le sur votre tête, et laissez guider dans cette grande aventure à la recherche de votre identité.

Crim
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste jeux indé

Créée

le 6 nov. 2010

Critique lue 1K fois

6 j'aime

Crim

Écrit par

Critique lue 1K fois

6

D'autres avis sur Amnesia: The Dark Descent

Amnesia: The Dark Descent
Slurm
8

Critique de Amnesia: The Dark Descent par Slurm

Bien que ce soit "romancé" (si on peut dire romancé pour une critique sur SENSCRITIQUE), la majorité des situations décrites sont réelles. Le jeu est imparfait, mais dans de bonne conditions, voilà...

le 11 nov. 2010

44 j'aime

3

Amnesia: The Dark Descent
Memento
9

Terrifiant chef d'oeuvre

Quand il s'agit de survival-horror on a, passé un temps, tendance à les trouver prévisibles. C'est qu'on s'obstine à les désamorcer, on essaye d'anticiper ; pour enrayer, instinctivement, les...

le 1 déc. 2010

35 j'aime

5

Amnesia: The Dark Descent
Vnr-Herzog
8

Scream for me SensCritique

Bruce Dickinson le chante tellement mieux que je ne pourrais l'écrire: When the light begins to change I sometimes feel a little strange A little anxious when it's dark Fear of the dark,fear of the...

le 19 déc. 2010

20 j'aime

2

Du même critique

The Banner Saga
Crim
8

Critique de The Banner Saga par Crim

Je ne vais pas vous cacher que je suis un grand amateur de tactical RPG, genre qui m’a fait acheter une Nintendo DS pour Final Fantasy Tactics A2 et qui a justifié l’achat de ma Nintendo 3DS deux ans...

Par

le 22 janv. 2014

10 j'aime

1

Magicka
Crim
8

Never cross the beams!

Magicka est le premier jeu d'un petit studio suédois répondant au nom d'Arrowhead Game Studios. A la base, le jeu était un projet scolaire, tellement prometteur, que leurs créateurs ont décidés d'en...

Par

le 9 févr. 2011

6 j'aime

1

Amnesia: The Dark Descent
Crim
9

Critique de Amnesia: The Dark Descent par Crim

Bonjour, Vous êtes Daniel et... rien d'autre, car vous avez perdu la mémoire. Vous savez juste que vous devez tuer le propriétaire des lieux (un manoir perdu en pleine forêt, rien de bien rassurant)...

Par

le 6 nov. 2010

6 j'aime