Among Us

Jeu de InnerSloth LLC (2018PC)

Quand le loup-garou change de style. Un très bon jeu multijoueur auquel il faut jouer.

Among Us est sûrement un des les jeux les plus streamés sur Twitch, même encore aujourd’hui. La fièvre de ce jeu a été très contagieuse car de plus en plus de personnes dans mon entourage s’y mettaient. Finalement, j’ai sauté le pas et j’ai fini par y jouer avec des amis. Mais la question à se poser avant d’y jouer est la suivante, vaut-il mieux y jouer sur PC (à 4 euros) ou sur mobile (gratuitement) ? Pour ma part, j’ai préféré y jouer sur PC car je me sentais plus à l’aise avec une souris et un clavier pour faire les tasks qu’avec un mobile et deux pouces. La seule chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi le jeu est payant sur STEAM alors qu’il est gratuit sur mobile (sachant que ce sont les mêmes jeux et que Epic Games Store avait rendu le jeu gratuit pour un certain temps). Malgré ça, on peut dire que ce jeu est un jeu très surprenant. En effet, il a beau être petit et ne proposer que peu de contenu, il arrive quand même à faire un excellent jeu à jouer entre amis, même si ça va entraîner des trahisons.

Positif

• Certains diront que 10 joueurs n’est pas un grand nombre pour jouer à ce jeu et ce n’est pas faux. Cependant, malgré qu’on ne soit limité qu’à 10 joueurs (à l’heure où cette critique est écrite en tout cas), ça reste un nombre adéquate pour jouer. Peut-être que nous pourrons être un peu plus nombreux à l’avenir mais 10 joueurs est déjà un bon nombre pour une partie d’Among Us (surtout avec deux imposteurs).

• Vous l’aurez compris, ce jeu est un jeu qui se joue uniquement en multijoueur mais quel plaisir d’y jouer. Ce jeu offre une expérience multijoueur très intéressante, surtout avec quelques modes du micro (comme le distanciel, le micro prend en compte la distance entre les deux avatars). Franchement, le multijoueur est la plus grande qualité de ce jeu et ça se ressent.

• On parle souvent du jeu en lui-même mais les parties de cache-cache sont aussi très sympathiques. Ce jeu de cache-cache consiste à plonger l’imposteur dans le noir et à tuer tous les autres avant qu’ils n’aient terminé leurs quêtes. C’est un jeu plutôt sympathique qu’il est recommandé de faire pour changer un peu du jeu habituel.

• Rien d’exceptionnel à dire sur les graphismes mais ils sont plutôt mignons. En effet, les graphismes sont travaillés tout en offrant du charme aux joueurs / joueuses et avoir des graphismes convaincants. Certes, ils ne sont pas mieux travaillés que ceux d’autres jeux sortis la même année, mais ça reste de beaux graphismes.

• On peut les appeler des mini-jeux ou des tasks mais, dans les deux cas, ce sont des petites activités qui marchent. Afin de pouvoir vous échapper, des tasks vous seront attribués à chacun. Ce qui est bien, c’est que les tasks varient en fonction des maps et de la partie que vous démarrez, vous n’aurez pas toujours les mêmes.

• Sachez que vous ne pouvez pas avoir un personnage d’une même couleur qu’un autre personnage d’un autre joueur avec lequel vous jouez. C’est un détail mais c’est une très bonne idée car ça nous permet de ne pas confondre les personnages (surtout si celui-ci nous colle et qu’on a pas la mémoire des noms).

• Le concept du jeu est simple, des personnages doivent exécuter plusieurs tâches afin de réparer leur vaisseau et rentrer chez eux. Parmi eux, il y a des imposteurs qui se cachent et qui cherchent à faire échouer le groupe. Un concept assez simple mais qui fonctionne bien dans ce jeu.

• Le fait d’avoir des caméras de sécurité sur chaque map n’est pas une mauvaise idée. Les caméras permettent de corser un peu le jeu des imposteurs et de permettre aux Crewmates de pouvoir avoir un peu plus de pistes pour trouver le/les imposteur(s).

• La partie est gérée par un seul joueur, celui qui a créé la salle et qui est le seul à pouvoir démarrer la partie et choisir les caractéristiques de la partie. C’est un détail mais c’est une bonne chose que la partie puisse être organisée par le joueur principal.

• La difficulté varie en fonction des joueurs avec lesquels on joue mais la difficulté est plutôt sympathique tout en variant. Après, choisissez bien les joueurs avec qui vous jouerez pour que la difficulté soit adaptée en fonction de votre expérience.

• C’est incroyable de voir comme les bruitages ont été travaillés. En effet, chaque bruitage de ce jeu sont de très bonne qualité en fonction de ce qu’on fait. Sincèrement, c’est un détail mais les bruitages de ce jeu sont réellement excellents.

• A chaque partie, les rôles sont distribués aléatoirement. Alors oui, il est vrai que ça peut être soûlant d’être Crewmate pendant plusieurs parties de suite mais c’est mieux d’avoir fait en sorte que les rôles soient aléatoires.

• Le gameplay du jeu est très simple et il s’appr-end au fur et à mesure de votre partie. Vous devrez surtout vous servir de votre souris si vous jouez sur PC mais ça reste un gameplay travaillé et qui est très agréable à jouer.

• Il vous est possible de customiser votre personnage. Même si certains éléments sont payants, vous aurez quand même la possibilité d’habiller votre personnage comme vous la souhaitez.

• Il vous est possible de choisir votre pseudo avec un nombre limité de caractère. C’est une bonne chose, cela vous permet de jouer avec votre pseudo, à condition qu’il ne soit pas trop long.

• En terme de décors, il faut admettre qu’ils sont bien travaillés. Chaque map a des décors qui varient et qui nous montre un aperçu plutôt joli de chaque lieu.

Négatif

• Il faut savoir que parfois, même en faisant comprendre au jeu que vous êtes actifs, vous pouvez vous faire éjecter du serveur sans comprendre pourquoi. C’est assez étrange de constater qu’il est possible de se faire éjecter alors qu’on a rien fait pour que ça arrive (et ce n’est pas lié à un problème de réseau, vous pouvez avoir un très bon réseau et finir par vous faire éjecter par le jeu). Bref, il faudrait qu’ils trouvent un moyen de régler ce problème d’éjection parce que ça devient vite énervant.

• Bien que ce jeu soit drôle et qu’on puisse y jouer à plusieurs, il finit par devenir répétitif au bout d’un moment. Alors oui, c’est sympa de jouer avec ses amis mais à force de faire les maps, on les connaît par cœur et on finit par se lasser un petit peu du jeu (surtout qu’on connaît toutes les cachettes secrètes). Le meilleur moyen d’éviter la sensation de répétition, c’est de varier les personnes avec qui vous jouez, ça vous permettra peut-être d’avoir des expériences différentes.

• Les musiques de ce jeu ne sont pas nombreuses, voire inexistantes, elles font plus sons ambiants que véritables musiques. Les développeurs auraient pu essayer de mettre quelques musiques afin que le jeu soit un peu plus agréable. Malheureusement, les seules musiques que vous entendrez seront celles de la défaite ou de la victoire à la fin de la partie ainsi que les petites notes quand une réunion se lance entre tous les membres.

• Nous mettre plusieurs maps à explorer avec leurs propres quêtes, c’est sympa mais il y a si peu de maps qu’on en fait rapidement le tour. Et malgré la dernière map qui est plus grande, ça reste aussi une map dont on fait rapidement le tour. C’est regrettable de ne pas avoir quelques maps en plus pour rendre le jeu un peu plus rempli (malgré qu’il propose déjà pas mal de contenu).

• Parfois, le jeu se permet des bugs assez énervants. Par exemple, après une réunion, vous pouvez garder un écran noir permanent ou, comme j’ai eu et qui était drôle, la caméra reste fixe là où vous étiez avant la réunion et elle ne veut plus bouger, donc vous bougez à l’aveugle. Les bugs sont légers mais ça aurait été une bonne chose de les corriger.

Au final, c’est un petit jeu indépendant qui a fini par devenir un jeu indispensable pour la communauté des gamers et des gameuses et pour des bonnes raisons. On a un bon gameplay, un concept assez intéressant, des graphismes assez mignons, un multijoueur très prenant et plusieurs maps bien travaillées. Après, il est vrai que certains bugs sont énervants, que ce jeu manque de musiques et qu’on fait rapidement le tour des quatre maps du jeu (ce qui est un petit nombre, même pour un jeu indépendant) mais c’est quand même un jeu qui a su se faire une grande place dans les jeux-vidéos. Il est vrai que la première fois que j’ai vu les vidéos sur ce jeu, je n’avais pas vraiment réussi à comprendre pourquoi il plaisait autant. Et puis finalement, en y jouant, j’ai fini par comprendre pourquoi. Bref, si vous cherchez un petit jeu à jouer en ami et proche du loup-garou, alors je vous conseille fortement ce jeu.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures expériences à plusieurs

le 18 juil. 2021

D'autres avis sur Among Us

Oephe

sus

AMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAMOGUSAM...

le 19 févr. 2022

le-mad-dog

Le chatroulette de la trahison

Bon, puisque j'ai fait une vidéo dessus, autant en faire une critique, même si j'ai pas passé autant de temps sur Among Us que je n'aurais aimé. (J'ai jusqu'ici joué à peut-près 10 heures.) Mais...

le 13 nov. 2020

PoutROSE

Des traites parmi nous

Among us est un murder sorti en juin 2018 par Innersloth qui vient de connaître une vague de popularité soudaine, comment ne pas y être embarqué. Il est plutôt simple à prendre en main et arrive à...

le 3 oct. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker