Angry Birds, c'est un peu le phénomène vidéoludique de ces dernières années. D'abord prévu comme application pour les téléphones portables, Angry Birds s'est très vite forgé une notoriété mondiale pour devenir un phénomène de mode. Ainsi, on peut couramment voir des enfants porter des t-shirts Angry Birds ou aller à l'école avec un cartable reprenant quelques oiseaux colorés de cette franchise de jeux.

Vu le succès grandissant de cette franchise, le développeur Rovio s'est dit que pour attirer encore plus de monde, ce serait une bonne idée de faire un nouvel épisode, mais en reprenant l'univers d'une licence déjà connue et bénéficiant d'une solide base de fans. Ainsi, leur choix s'est porté sur Star Wars, qui a déjà été adapté à toutes les sauces.

D'abord sorti sur PC et sur smartphones, Angry Birds Star Wars a également fait un petit tour via les autres consoles. Ayant testé les versions PC et PS3, j'ai choisi de critiquer cette dernière, car c'est la seule que j'ai pu terminer à ce jour.

Un jeu qui était intéressant sur PC l'est-il tout autant sur console de salon? Malheureusement non, Rovio a voulu être trop gourmand en déclinant leur jeu sur toutes les consoles, et ce qui fonctionne bien sur PS ne passe pas forcément bien sur PS3.

Graphismes: ★★★☆☆

Angry Birds n'est pas une série de jeux qui repose sur des graphismes extraordinaires. Le jeu a sa propre identité visuelle, qui est ici respectée et qui s'est adaptée à l'univers initié par George Lucas.

On retrouve les célèbres oiseaux kamikazes dans les costumes des personnages de la saga Star Wars. Ainsi, l'oiseau rouge de base porte le costume de Luke Skywalker, le jaune porte celui de Han Solo, ... Chaque oiseau reprend un personnage célèbre de la trilogie originale.

On retrouve également les décors des films Star Wars, mais repris selon les codes des jeux Angry Birds. Après, ça aurait été sympa d'avoir des décors un peu plus variés et surtout plus remplis, vu qu'on est ici sur une console qui a une capacité graphique bien plus puissante qu'un téléphone portable.

Maniabilité: ★★☆☆☆

J'ai eu beaucoup de mal avec la jouabilité au début, car la précision n'est pas la même avec une manette en main qu'avec une souris ou un écran tactile. Le fait de devoir utiliser les joysticks analogiques peut poser problème au début, mais après plusieurs niveaux, on gagne en précision et on finit par s'y habituer.

Mais la maniabilité de ce jeu est un parfait exemple de ce qui fonctionnait bien sur les plates-formes d'origine et qui ne passe pas très bien avec le portage sur consoles de salon.

Par contre, c'est fun de voir que les développeurs ont pensé à rajouter un mode de coopération, mais quand le but est de se passer la manette après chaque tour, ça devient moins amusant... Cela peut être chouette pour ceux qui n'ont qu'une seule manette à disposition, mais franchement, on se croit revenu à l'âge de pierre du jeu vidéo. On pourrait presque croire qu'ils ont voulu faire une petite blague aux joueurs...

Bande-son: ★★☆☆☆

Mis à part le thème culte de Star Wars que l'on peut entendre dans le menu principal, on ne peut pas dire qu'il y a une forte présence des thèmes qui nous font vibrer lorsque nous regardons les films. À part un petit jingle qui introduit chaque niveau, il n'y a aucune musique. Les niveaux se parcourent dans le plus grand silence, ce qui est fort dommage quand on dispose d'une playlist aussi énorme que celle composée par le maître John Williams!

Les sons respectent quant à eux ceux des films, mais on ne peut pas dire qu'il y ait une forte diversité dans l'utilisation de ceux-ci. Mis à part les sont de sabres-lasers, de pistolasers et la respiration de Dark Vador, c'est assez pauvre. Surtout que ces sons sont inlassablement répétés.

Durée de vie: ★★☆☆☆

La première question que l'on se pose après avoir terminé le jeu, c'est "où est l'épisode 6?". En effet, si Un Nouvel Espoir et l'Empire Contre-Attaque sont bien présents, on ne peut que déplorer l'absence du Retour du Jedi, ce qui est quand même un comble pour un jeu censé reprendre la trilogie originale de Star Wars. On peut supposer que cet épisode 6 sera surement proposé comme DLC payant dans les temps à venir, ce qui est tellement original... Il faut dénoncer ce genre d'escroquerie! Je me retrouve du coup avec un jeu non complet!

Concernant le jeu en lui-même, il est assez fun mais au bout de quelques niveaux, ça devient vraiment lassant et répétitif. Le but est toujours le même (en même temps, quand on joue à un Angry Birds, on sait à quoi s'attendre) et le jeu ne présente que très peu de nouveautés.

Il y a quelques niveaux supplémentaires pour cette version consoles, mais les nouveaux ajouts sont tellement pauvres qu'on ne va pas perdre de temps à les analyser. Néanmoins, pour un portage qui se veut 10 fois plus cher que l'original, un peu plus de nouveautés n'auraient pas été de trop.

Plaisir de jeu: ★★★☆☆

Dire que je n'ai pas aimé ce jeu serait mentir. J'apprécie assez bien les jeux Angry Birds, le gameplay est simple mais ce sont des jeux fun et addictifs. Par contre, le passage à la console de salon rend le jeu moins amusant qu'il ne l'était à l'origine.

Mais ce n'est pas vraiment le portage du jeu qui me dérange le plus. Non, ce qui commence à me taper sur le système, c'est de voir Star Wars adapté à toutes les sauces. Au début, c'était drôle de voir des fusions entre grandes licences (je pense notamment à LEGO Star Wars). Mais entretemps, on nous a sorti tellement de versions caricaturales de Star Wars au'au final, c'est l'oeuvre de George Lucas qui a fini par devenir une caricature. Du coup, on peut dire que ça nuit à l'image de Star Wars. À force de voir des parodies partout, de voir cette saga reprise sous toutes les formes, ça devient kitsch et ringard et cette saga en souffre et n'en garde pas grand chose de positif.

Ceci est un peu un coup de gueule à ce qu'est devenu Star Wars. À force d'en faire trop, ça ne passe plus, et c'est dommage car une petite parodie de temps en temps, ça fait toujours sourire.

Note Globale: 10/20

D'autres avis sur Angry Birds Star Wars

Angry Birds Star Wars
Matclane

Critique de Angry Birds Star Wars par Matclane

Je n'avais pas trop accroché à Angry Birds que je trouvais sympa 5 minutes, mais sans plus. Là même en mettant de côté l'enrobage Star Wars, je trouve cet épisode bien plus réussi. Le jeu ne se...

le 3 janv. 2013

Angry Birds Star Wars

La caricature de trop?

le 13 juil. 2014

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012