6.7
Animal Crossing: Wild World

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (2005Nintendo DS)

Tout commence lorsque par un beau jour pluvieux et pour une raison obscure, vous décidez de déménager. Conduit dans un taxi par un chauffeur un peu louche, la pluie se dissipe peu à peu et vous arrivez dans une ville étrange.

Vous voilà donc livrés à vous-même dans un environnement inconnu et peu avenant. Heureusement (?) pour vous, un commerçant dénommé Tom Nook (ndlr un membre de la mafia locale) vous offre gracieusement un logis miteux que vous devrez lui rembourser en travaillant pour lui.

Comme dans GTA, on vous confie des missions dangereuses et illégales, et ce dès votre arrivée. Vous devrez ainsi sous les ordres de Nook livrer des colis louches aux habitants de la ville, planter de la drogue autour de son magasin, écrire un message de ralliement sur le panneau de la mairie, envoyer des lettres de menace. Ce après quoi vous aurez la permission d'aller faire la connaissance de vos nouveaux voisins, des individus peu recommandables et tarés, aux physiques ingrats et aux visages déformés, et TOUS atteints du syndrome de la Tourette.

——————

Principaux protagonistes :

- Le maire, un vieil homme au regard vicieux qui se fait appeler Tortimer. C'est le Parrain.

- Tom Nook le trafiquant, dont nous avons déjà parlé plus haut.

- Opélie et Élisabec, les deux prostituées de luxe de Tortimer qui vous offriront leurs services.

- Cousette et Layette, des fleurs de banlieue au passé difficile. Leurs parents se seraient faits buter par un gang, elles ont donc ouvert une boutique de vêtements et d'accessoires en ville pour subsister.

- Robusto. Sorti de prison, il s'est reconverti et a ouvert un bar où vous pourrez assouvir vos penchants alcooliques ou essayer son "mélange maison" à base de son propre "lait" (sic)

- Kéké, un go-go dancer qui se produit tous les samedis soirs dans le bar de Robusto.

- Clara, une prostituée de luxe et itinérante aux tarifs négociables.

- Thibou. Probablement le personnage le plus sordide du jeu. Sous ses airs un peu bourgeois et raffinés se cache un véritable tueur en série qui a dissimulé les corps de ses victimes dans toute la ville. L'une de vos missions sera d'ailleurs d'aller déterrer tous ces ossements et de lui apporter, afin de remplir le musée qui lui sert de couverture. Répugnant.

- Céleste, la soeur de Thibou, qui tient un lupanar juste au-dessus du musée de son frère. Elle vous offrira entre autres la possibilité de jouer au voyeur et d'observer les autres habitants à l'aide d'une lunette astronomique, mais elle résistera toujours à vos avances.

- Chausset et Maret, deux gangsters qui cherchent à obtenir un certain contrôle sur la ville. À noter que Chausset vous fournira en pièges, qui est l'une des armes les plus puissantes du jeu.

- Rounard le contrebandier et son marché noir.

- Astrid, une bohémienne hystérique qui vous jettera des malédictions.

- Blanca, une femme sans visage échappée d'un cirque. Vous aurez pour tâche de redonner forme humaine à cette freak grâce à la chirurgie plastique.

- Etc...

———————————

Scénario et gameplay :

Votre objectif est de vous faire une place dans cette ville hostile et dangereuse, et de gravir l'échelle sociale par tous les moyens.
Mais ce ne sera pas de tout repos.
Les crédits exorbitants de Nook vous obligeront à effectuer des petits jobs ingrats et plus ou moins illégaux comme la vente de fruits et de végétaux divers, le deal entre habitants ou le braconnage.

Comme dans GTA, votre personnage a un passé trouble et probablement douloureux, une mère irresponsable qui vous ne vous aime guère et vous envoie des lettres incompréhensibles, avec parfois une noix de coco ou une pomme.

Comme dans GTA, vous avez toute une panoplie d'armes à votre disposition pour commettre vos méfaits.
Ainsi, vous pourrez vous procurer une pelle pour déterrer des ossements humains ou planter des stupéfiants, un filet et une canne à pêche pour le braconnage, un lance-pierres pour intercepter les colis aériens suspects, une hache pour couper des... arbres, et un chronomètre pour faire joli.

Mais là où Animal Crossing surpasse son père spirituel, c'est dans la possibilité de combiner différents outils à des fins stratégiques, les combinaisons possibles étant au nombre impressionnant de... une !
En effet, si vous creusez un trou dans le sol grâce à la pelle et que vous y glissez un piège acquis auprès de Chausset, vous aurez tendu un piège redoutable dans lequel les habitants seront susceptibles de tomber et de rester enlisés pendant quelques temps. C'est à ce moment là que vous les achèverez en leur assénant un coup de pelle. Bravo, vous connaissez désormais l'astuce ultime pour vous adonner au braconnage humain !

———————————

Conclusion :

Il est évident que les développeurs du jeu Animal Crossing se sont inspirés du travail qu'a réalisé Rockstar pour leur série des Grand Theft Auto. Mais de là à parler de plagiat, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas en parlant plutôt d'hommage. Un hommage à cet univers sombre et vicié, repeint avec des couleurs chatoyantes et adressé à un public d'enfants pour leur apprendre que la vie est une pute qui ne fait pas de cadeaux, et qu'il faut se sortir les doigts du cul en avançant par tous les moyens.

Lumenni

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'intérêt principal de ces jeux réside dans leur mode multijoueur

le 19 août 2011

D'autres avis sur Animal Crossing: Wild World

binnie

Berceuse

Quoi de plus reposant qu'un mini open-world ou la pire chose qui puisse vous arriver soit de vous faire rater par votre coiffeur ? Vous plantez des fruits et quelques jours plus tard, des arbres...

le 23 juin 2010

khms

Critique de Animal Crossing: Wild World par khms

Ce jeu représente tellement pour moi. En parler est presque émotif. Je me rappelle de ces nuits à arracher des mauvaises herbes, à pêcher des poissons et capturer des insectes afin de compléter ce...

le 27 mars 2011

IliasBenLove

Entrée dans l'âge adulte

à 6 ans Ce jeu te force à prendre un crédit à chaque fois que t’as fini de payer le précédent même si tu veux ap améliorer ta maison. Donc tu vas t’exiler dans une galère ou une barque pour pécher...

le 17 sept. 2017

200 Pounds Beauty

Hakuna Matata

200 pounds beauty m'aura enseigné quelques leçons de vie, à savoir : - Si vous êtes moche et grosse, vous pouvez bien mourir, personne ne vous aimera jamais et vous ne réaliserez jamais vos rêves -...

le 27 juin 2011