On débute dans un monde 3D old school qui rappellera les années Super Nintendo, Playstation ou PC des débuts balbutiants de la 3D.


En fait, on assiste carrément à la naissance de notre personnage, une "Nanonettoyeuse" messianique, conçue pour une seule tâche : faire le ménage. Et quand je dit faire le ménage, c'est littéralement, en "entrant" dans l'esprit de divers habitants malmenés par la vie et en aspirant la poussière ici et là avec son aspirateur, sous forme de mini-niveaux en 2D.
Car voyez-vous, la poussière viens des gens, et de leur travers, certains diront péchés capitaux. La ville dans laquelle vous émergez se trouve assiégée par une tempête de poussière ; il est impossible d'en sortir pour l'instant. Pour écarter le mal, il faudra agrandir la capacité de la machine "anti-poussière" en collectant 4 cartes, puis la remplir de la poussière que l'on aura accumulée dans les mini-niveaux en 2D, en tuant des monstres par exemple. Acquérir ces cartes se fait en battant des boss (toujours dans les niveaux 2D), ou en fouillant partout dans le monde 3D.


Ce que je préfère : les passages de plateformes et la musique New Age, sans parler du trip "3D à la racine" qui, pixelisée de manière volontaire, nous permet d'apprécier l'essence de la 3D, c'est à dire un calcul qui propose d'infinies possibilités, là où les jeux de maintenant croulent sous les effets spéciaux et "cachent" les polygones.


Ainsi, Anodyne 2 : Return to Dust est didactique à bien des égards, que ce soit au niveau du jeu vidéo lui-même, ou plus généralement au niveau de la vie quotidienne, avec bien sûr un petit côté moralisateur pseudo-chrétien.


Les passages en 2D ne payent pas de mine et semblent moins bien faits que le premier Anodyne (qui n'était que 2D), et provoqueraient presque un certain malaise, surtout au début quand on débarque, mais finalement on s'habitue à l'alternance et on prend plaisir à progresser.


EDIT : Okay. Impossible d'avoir les 4 dernières cartes. Chou blanc. 0/4. C'est pas faute d'explorer les décors dans tous les sens, au point d'arriver à des endroits pas prévus (ou presque). J'ai vu un mec qui avait un item très intéressant en lui manquant 5 cartes. Je ne l'ai pas. Pas envie de regarder tout son let's play. Poubelle. Note passée de 8 à 1.


EDIT 2 : Bon, j'ai enfin trouvé les cartes manquantes, et je peux même affronter le Centre si je veux. Mais je sais pas... les avertissements me laissent à penser que je dois quand même avoir l'item qu'avait le mec dans la vidéo YT... je crois que c'est dans Cenote qu'on le chope, mais je ne vois pas comment. (en hauteur) Argh... je crois que je vais regarder encore un peu de let's play moi.


EDIT 3 : Oui en fait l'item je l'avais ! Et il est inutile pour l'aventure... jeu fini donc, dommage que la majorité des poussiéreux n'ai pas retrouvé la mémoire ! Une bonne expérience. ///

HorsebackRevenge
8

Créée

le 1 déc. 2020

Critique lue 348 fois

3 commentaires

Critique lue 348 fois

3

D'autres avis sur Anodyne 2: Return to Dust

Anodyne 2: Return to Dust
HorsebackRevenge
8

Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?

On débute dans un monde 3D old school qui rappellera les années Super Nintendo, Playstation ou PC des débuts balbutiants de la 3D. En fait, on assiste carrément à la naissance de notre personnage,...

le 1 déc. 2020

3

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime