Anonymous;Code
7.6
Anonymous;Code

Jeu de 5pb. (2022Nintendo Switch)

6ème opus principal de la série aux points;virgules, Science Adventure qui a débuté en 2008, lancé par Shikuya Chiyomaru, avec en scénariste principal Naotaka Hayashi et à la composition Takeshi Abo, qui sont notamment connu pour le fameux Steins;Gate.


Une fois de plus, on retrouve le trio de départ ici (avec Naotaka accompagné d'autres scénaristes), 7 ans après l'annonce d'Anonymous;code, après moults réécritures dont se vantait presque son producteur, Chiyomaru, après des annulations de sorties sur plusieurs plateformes, après des rachats de l'entreprise, qu'est ce que tout cela a donné au final, est ce que ça valait toute cette attente ?


- L'histoire


L'histoire se déroule en 2037, on suit les péripéties de Takaoka Pollon, notre personnage principal, un an après la catastrophe provoquée par le bug de l'an 2036, qui parlera peut être aux utilisateurs Linux.


Un futur dans lequel le numérique fait parti de la vie de tout les jours, ici on contrôle son véhicule gràce à une IA, plus besoin également de passer à la caisse en magasin, la réalité augmentée et virtuelle sont utilisés au quotidien et sont devenus indispensables, ainsi que ses détours, comme un restaurant où les serveuses peu vêtues sont en réalités des hommes pas très beau (pour rester correct), où les concerts en RA sont courants etc.


Le jeu est assez court, à peine une 20aine d'heures en ligne droite, aucune route, contrairement aux opus SciAdv précédents (le seul même ?).


Le déroulement des évènements est très artificiel, la majorité du temps ce qui fait avancer l'intrigue ça va être x qui cherche y object, et pile en sortant de chez lui il trouve l'objet y au sol, juste parce que, et c'est comme je le disais, comme ça tout le long du jeu.


- Les personnages

On peut presque dire qu'il y a 2 personnages principaux, évidemment Polo dont j'ai parlé un peu plus haut que l'on va suivre 70% du temps, mais également Momo, sa promise que l'on verra à peu près 25%, et les 5% pour les très rares moments où les points de vue d'autres personnages sont montrés.


Rien de surprenant concernant ces 2 personnages là, ils ont un développement très banal, Polo veut aider les gens autour de lui car il veut les aider, et Momo veut sauver le monde car on lui a dit de le faire, ils vont traverser des épreuves ensemble qui vont les faire se questionner sur eux même pour au final retomber sur ce qu'ils sont à l'origine, aider les gens car il veut les aider et sauver le monde car on lui a dit de le faire, et donc rien ne changera pour eux du début à la fin.

Le reste du cast n'est pas plus developpé non plus, notamment le gang auquel appartient le personnage principal où vous n'apprendrez quasiment rien sur eux alors qu'ils sont amis avec Pollo et que vous allez les voir tout au long du jeu également. Il y a bien un ou 2 personnages secondaires qui ont un semblant de developpement mais cela reste très léger, mention spéciale pour les antagonistes dont toute leur personnalité doit surement tenir en moins de 5 mots.

Petit aparté mais le producteur, Chiyomari promettait "un avenger des SciAdv" avec cet opus, et effectivement, le nombre de caméos est du nombre incroyable de 1, Kris, qui apparait 5 minutes pour rappeller que S;G c'était le bon temps. On voit aussi quelques noms cités mais ça ne va pas plus loin que ça.

- La bande son

La composition de Takeshi Abo se fait discrète, même trop au point où une fois le jeu finit, on se rend compte que l'on a retenu aucune OST, qui n'est pourtant pas mauvaise même en écoute individuelle mais ne dépassera pas ce stade.


Mention malgrè tout au générique d'intro chanté par Itou Kanako qui va probablement faire plaisir aux fans de la chanteuse.


- Le charadesign/ ce qui touche aux dessins

80% du temps, ce sont des modèles 3D à l'écran, et sont limités dans leur expression, cela se rapproche pas mal de ce qui était dans dans l'un de ses prédécesseurs, Robotics;Notes.

Ce style clash (en bien) avec l'impression que renvoient les personnages lors des passages dessinés façon "manga" qui remplacent cette 3D durant les grosses phases d'actions ou explications importantes, et on aurait aimé en voir plus.


- Conclusion 1


Le plot est un réchauffé insipide de celui de Steins;Gate :

- le personnage principal a la faculté de retourner dans le passé (comme S;G) via un système de "Sauvegarder et charger" qui lui permet comme son nom l'indique de faire des sauvegardes à des moments clés et de recharger sa partie, ce qui lui permettra de résoudre des attentats, attaques cybernétiques, et tout ça à échelle mondiale.

- la conclusion sur la timeline qui est reboot, avec les MCs qui perdent leur souvenir, mais finissent par se retrouver au tout début de l'histoire (comme S;G).

- Pollo qui va revivre en boucle (en remontant le temps) un évènement dramatique qu'il n'arrive pas à empêcher et c'est sa promise qui va l'aider à s'en remettre (comme S;G).

Pour revenir sur ce système de sauvegarde, il y a bien quelques rares moments où ça sera au joueur de sauvegarder pour aider Pollon, mais ce que vous allez faire 70% du temps c'est charger la partie que Pollo veut que vous chargiez pour faire avancer l'histoire (les 30% restants c'est lui qui le fait lui même) sinon c'est une mauvaise fin qui vous attend. Le jeu brise le 4ème mur très rapidement et donne cette fausse impression que vous avez le choix alors que c'est en réalité très linéaire, même si important dans l'histoire.

- Conclusion 2


Le jeu manque cruellement de routes pour lui permettre de développer ses personnages et leur donner la profondeur dont ils manquent. Peut être une version elite à venir ?


Maintenant la question "que faut-il avoir lu avant ?" et bien, surtout Steins;Gate et 0, ainsi que Occulic;Nine (l'anime au moins) et ça devrait largement suffir.


Pour un jeu qui a mis autant de temps à sortir, c'est une déception mais au moins ils sont "débarassés" avec ce titre qu'ils ont trainé pendant 7 ans, et peuvent repartir sur d'autres bases plus saines peut être pour le prochain titre à point virgule, que sera le prochain steins;

Marmelado
3
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2022

Critique lue 74 fois

Marmelado

Écrit par

Critique lue 74 fois

Du même critique

Anonymous;Code
Marmelado
3

7 ans pour ça

6ème opus principal de la série aux points;virgules, Science Adventure qui a débuté en 2008, lancé par Shikuya Chiyomaru, avec en scénariste principal Naotaka Hayashi et à la composition Takeshi Abo,...

le 5 oct. 2022