7.2
Assassin's Creed: Brotherhood

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2010PlayStation 3)

Pour vous donner un peu le background, j'ai commencé à jouer à la série avec le deuxième opus que j'ai eu en bundle avec ma PS3 slim quand c'était tout chaud.

J'ai vraiment adoré cette histoire mi-SF, mi-historique et j'ai trouvé le système de jeu innovant et vraiment prenant. Je me suis ensuite attaqué au premier épisode qui m'a laissé un arrière-goût de pas terminé par rapport au second, normal.

C'était donc avec une vilaine impatience que j'attendais Brotherhood, surtout que je trouvais l'Italie du début de la Renaissance plus intéressante que l'époque des croisades.

Assassin's Creed Brotherhood est la suite très directe de Assassin's Creed II. En effet l'action reprend à la seconde même où on l'a laissé et on se retrouve projeté au milieu du Vatican à déjà devoir fuire.

Le scénario de ce nouvel opus est assez linéaire, après qu'Ezio n'ait pas assassiné le pape, on découvre de la bouche de Machiavel (LE Machiavel) que Rome est sous le joug des Borgia et qu'il va falloir leur botter le derrière avec finesse ou pas.

Le début de l'histoire est très bien rythmé avec une scène cochonne parce que c'est un jeu de mec.

Le principe sera donc de récupérer Rome en détruisant un peu partout les factions Borgia et en reconstruisant échopes et autres monuments. On retrouve en fait le système de construction qui existait dans AC2 mais en plus élaboré et à l'échelle de Rome.

Il y a tellement de missions annexes, de plumes, drapeaux et autres trésors à récupérer qu'au début franchement on ne sait pas trop où donner de la tête.

Je pense qu'en faisant toutes les missions les unes après les autres, il est possible de finir le jeu en une petite dizaine d'heures.

Cependant, si on prends le temps de s'intéresser aux à-côtés, 20 ou 30 heures ne seront de trop pour pouvoir lorgner les 100% et le trophé de Platine (sur PS3, je ne sais pas comment ça se passe sur Xbox).

Mais là où AC:B apporte une sacrée dose de piment, c'est dans sa nouvelle partie multijoueurs.
Le concept est simple, selon le type de partie (FFA, en équipe, chasse à l'homme et bientôt Capture the Flag), il faut soit se cacher, soit traquer ses ennemis - ou les deux en même temps.
Plus on est discret et plus on gagne de points. On se voit à chaque fois assigné une ou plusieurs cibles ainsi que des poursuivants qu'il sera possible d'assommer temporairement afin de s'enfuire.

Il existe un système de niveaux qui permet de débloquer compétences, vêtements et personnages jouables.

On a vite compris le principe surtout qu'Ubisoft a eu le bon goût de proposer un tutorial avant la première partie en ligne afin de s'entraîner.

Le multijoueur devient très vite prenant et on prend un plaisir sadique à traquer et tuer ses adversaires sans se faire gauler.

Le seul bémol, c'est le temps que met le jeu à trouver un serveur, ça peut aller jusqu'à 15 minutes aux heures indûes (4h du mat, pourtant y a des américains). Cependant une fois une partie trouvée les suivantes s'enchaînent assez rapidement pour peu que les autres joueurs ne désertent pas.

Pour conclure, Brotherhood a largement dépassé mes attentes même si le scénario du solo n'est pas aussi étoffé que celui du second.
Tous les ajouts et le mode multijoueur apportent vraiment quelque chose de neuf qui montre qu'Ubisoft a bien compris qu'il fallait donner un peu de nouveau aux joueurs même quand on sort un épisode 2.5.

Mention spéciale au cliffhanger à la fin qui fout sacrément les boules et assure Ubi que les joueurs achèteront le prochain volet sans se poser de questions.
Skoua

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles, Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Les meilleurs jeux Assassin's Creed

le 18 déc. 2010

D'autres avis sur Assassin's Creed: Brotherhood

Med

Assassin's Creed Brotherhood – En quête de légitimité

Rassurés par le mode multijoueur, nous avions hâte de nous pencher sur la campagne solo pour enfin savoir si cet Assassin's Creed était doté d'une vraie légitimité. Brotherhood est né d'une demande,...

le 18 nov. 2010

Erwan

D'un mouvement du pouce gauche, d'une pression de l'index droit

Il est marrant, lui ! Non seulement on doit libérer Rome de la mainmise brutale des Borgia, mais on doit aussi aider à la reconstruction de la cité italienne, tout en formant les jeunes apprentis qui...

le 2 janv. 2011

khms

Critique de Assassin's Creed: Brotherhood par khms

Ubi Soft est déterminé à se faire de l'argent. Alors qu'à Montréal ils sont débordés, un troisième épisode d'Assassin's Creed leur est commandé pour l'année suivante. Débordé, il est décidé que le...

le 5 févr. 2011

La Dame aux camélias

Critique de La Dame aux camélias par Skoua

Après avoir englouti une bonne dizaine de romans de Dumas le père, et avoir entendu tant de bien de celui-ci, j'ai fais une entorse à mon habitude de lire uniquement sur mon iPhone ou mon iPad et...

le 30 août 2012

Zadig ou la Destinée

Zadig et Voltaire

Je pense que Voltaire était un homme très visionnaire. Zadig et le monde dans lequel il évolue représentent parfaitement les civilisations d'hier et d'aujourd'hui. Moins connu que Candide pour je ne...

le 31 janv. 2011

Les Misérables

Résumé express

Finir un Victor Hugo, ça se mérite. On prend le bouquin dans ses mains et on commence par se dire : "Putain c'te pavé ça a pas intérêt à être chiant !" Parce que je suis du genre à finir les livres...

le 9 nov. 2012