Assassin's Creed Chronicles
5.9
Assassin's Creed Chronicles

Compilation de Ubisoft Montréal, Climax Studios et Ubisoft (2016PlayStation 4)

Sa faible moyenne sur ce site est assez révélateur c'est à dire que lorsque Ubisoft nous propose enfin autre chose des hyènes vociférantes se jetteront sur l'éditeur pour lui couper la tête.

En effet le jeune public veut du Assassin's Creed, il veut de la 3D, il veut le Unity nullissime et complètement bugué, il veut le Mirage sans inspiration à 60 euros, il veut pouvoir collecter indéfiniment des morceaux d'animus inutiles pour compléter le jeu à 100%. En d'autres termes il veut consommer de la merde et jouer toujours à la même chose, il a été conditionné pour dès le plus jeune âge.

Ce Chronicles est toutefois loin d'être exempt de défauts mais il faut quand même avoir l'honnêteté de reconnaitre que vous avez ici 3 jeux en 1 pour un prix aujourd'hui dérisoire, que l'éditeur a quelque part pris des risques en s'écartant du cahier des charges habituel de sa grosse franchise, que le retour à la 2D permet des sensations de jeu très différentes et que la "collection numérique" a enfin été délaissée au profit d'un système de score original récompensé qui plus est par l'obtention de nouvelles compétences.

Pour le formuler plus simplement Ubi s'est quelque part reconcentré ici sur l'essentiel à savoir la notion de "jeu", en se débarrassant notamment du surplus inutile malheureusement indispensable aujourd'hui pour prolonger la durée de vie d'un titre de manière artificielle et ce, afin que le "gamer" décérébré ait l'impression d'en avoir eu pour son argent.

D'ailleurs l'éditeur a en réalité hésité à nous sortir ici de nouveaux Prince of Persia mais a probablement considéré que l'univers AC connu du public serait plus vendeur, ce qui s'est avéré être une erreur marketing terrible dans la mesure où le consommateur formaté déteste la nouveauté, il veut pouvoir retrouver éternellement la même chose (vous le voyez sur les Call of et les FIFA notamment).

Pour ma part j'ai passé un très bon moment sur cette trilogie sans prétention, j'ai retrouvé certaines sensations du Prince of Persia d'origine avec bien entendu de nombreuses innovations de gameplay liées aux mécaniques d'infiltration. La modélisation des décors, la musique et le soin apporté à l'ensemble participent grandement à l'immersion générale, le "scénario" est cependant très basique mais il n'a aucun intérêt sur ce type de jeu, je ne comprends même pas que les internautes puissent l'évoquer.

Non ce qui fait réellement défaut à ces jeux dans leur programmation c'est l'animation, qui se répercutera bien entendu par la suite sur le gameplay, c'est à dire que sans une animation et une modélisation physique "précises" dans un jeu en 2D vous ne saurez pas où, comment et quand toucher vos adversaires, ceci expliquant d'ailleurs pourquoi Street Fighter 2 est encore jouable aujourd'hui alors que Mortal Kombat a toujours été un jeu de merde.

Ce réel défaut pénalise clairement ce Chronicles car si l'aspect "infiltration en 2D" est réussi il n'en va pas de même à partir du moment où vous voudrez combattre, moment qui arrivera forcément lorsque vous vous ferez repérer ou quand vous voudrez vous-même sortir de votre cachette pour vous défouler.

Pourtant il est flagrant que les développeurs ont pensé à cet aspect du jeu, vous pourrez réaliser des contres, des esquives, différents types d'attaques et même des "super coups" via le système Helix (une sorte de barre de furie tout simplement) mais rien à faire, c'est lourd, c'est peu précis, ça ne fonctionne pas.

Ainsi même si vous sortez victorieux d'un combat contre plusieurs adversaires vous aurez tendance à relancer la mission, un peu comme dans un vieux "Commandos": il y aura de nouvelles patrouilles, vous vous serez pénalisé en terme de score ce dernier récompensant bien sûr la furtivité et vous ne vous serez même pas amusé faute d'un gameplay réellement précis et jouissif.

Heureusement les mécaniques liées à la furtivité constituent une réelle réussite, c'est à dire que certes le gameplay approximatif lors des combats vous imposera de jouer la discrétion mais les situations proposées sont suffisamment variées pour que vous ne ressentiez pas l'ennui ou la frustration.

Vous pourrez ainsi attirer vos adversaires avec des projectiles ou en faisant du bruit, vous planquer dans tous les endroits possibles et imaginables, vous suspendre au plafond, courir et effectuer des glissades, vous déguiser, aveugler vos adversaires et j'en passe, en gros il y aura toujours une solution à un problème.

Vous serez également confronté à des phases de plateformes mais la programmation vous assistera (comme sur les épisodes 3D finalement), vous n'aurez aucun problème à vous mouvoir le gameplay étant là encore une réussite.

Les 3 épisodes sont constitués de 10 chapitres chacun et il y a un réel renouvellement d'un épisode à un autre. Aussi il est possible de rejouer vos missions afin d'améliorer votre score et de débloquer de nouvelles compétences, vous aurez très peu de "collectibles" vulgaires et inutiles à vous cogner.

Le seul point négatif de ce système de score est que vous gagnerez davantage de points en évitant vos adversaires qu'en les assassinant et ça certains internautes observateurs l'ont relevé, il est en effet plus intéressant dans un AC d'éliminer vos cibles que de passer discrètement dans leur dos, c'est un peu le principe de base de la franchise...

Bref malgré ces quelques défauts et une modélisation physique peu précise lors des combats l'ensemble reste agréable, original et de bonne facture, contrairement aux épisodes 3D je n'ai pas ressenti l'impression que l'éditeur se foutait de ma gueule ce qui rend donc bien entendu les maladresses de développement plus acceptables.

En ce sens je vous conseille vivement de l'essayer d'autant plus qu'il ne coûte pas grand chose, vous aurez l'impression de revivre un temps où les programmeurs privilégiaient la notion de "jeu" aux recettes faciles et au marketing mensonger destiné à enfumer le public.

le 11 nov. 2023

Hold-Up

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

Dark
pivert94

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

The Outfit
pivert94

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022