Assassin's Creed III : La Tyrannie du roi Washington - Partie 3 : Rédemption par Robin Masters

Déshonneur, trahison, rédemption. Le DLC en trois parties sur la Tyrannie du Roi Washington s’achève enfin et nous promet un dénouement en apothéose. Du moins, on l’espère.


Petit rappel des faits: la Tyrannie du Roi Washington met aux prises Connor, ou plutôt Rakohnhaké:ton avec son ancien ami George Washington, qui possède la pomme d’Eden, l’a placée au bout de son sceptre et règne en tyran sur l’Est américain. Le premier épisode posait les bases de l’histoire avec la mort de la mère de Rakohnhaké:ton, la traque de Pitcairn avant de se retrouver en prison bêtement, le tout se déroulant dans la Frontière enneigée. Le second épisode permettait à Rakohnhaké:ton de s’allier à Samuel Adams et Benjamin Franklin à Boston pour retrouver la trace de Washington, qui s’est finalement enfuit à New-York. L’épisode terminait à bord de l’Aquila alors que Rakohnhaké:ton apercevait au loin une sorte de pyramide gigantesque.


Après une belle et sympathique bataille navale un peu facile mais toujours plaisante à faire, Rakohnhaké:ton débarque à New-York et constate les dégâts de l’oppression du Roi Washington. Des statues à l’effigie du tyran, des habitants affamés, des gardes sans aucune pitié et en très grand nombre, et surtout une énorme pyramide (wtf?!) en construction au milieu de la ville. Un seul nouvel allié ici, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Thomas Jefferson, sonnant la révolution pour renverser le roi autoproclamé. Mais avant toute manœuvre, Rakohnhaké:ton va boire quelques gorgées de son breuvage peu gustatif provenant du Grand Saule et va apprendre un nouveau pouvoir, celui de l’Ours, procurant à son possesseur une force incroyable. Déshonneur nous avait appris le pouvoir hyper cheaté du loup, rendant invisible, Trahison celui de l’Aigle permettant de se déplacer plus rapidement et donc plutôt pratique. Celui de l’Ours est dévastateur: Rakohnhaké:ton effectue un saut puis écrase le sol pour envoyer tout adversaire aux alentours à plusieurs mètres et servira lors de plusieurs missions, pour détruire des éléments du décor. Un pouvoir pratique pour se sortir d’une situation au milieu d’une vingtaine d’ennemis mais qui consomme beaucoup de santé. A utiliser donc avec précaution et modération.



Tout ça pour ça



Rakohnhaké:ton va aider Jefferson à sonner la Révolution pour venir à bout de ce Washington mégalo et aveuglé par la Pomme d’Eden au bout de son sceptre. Avant l’assaut final et pour justifier le prix, soit dit en passant moins élevé que les deux précédents épisodes, Rakohnhaké:ton va devoir effectuer plusieurs missions, dont la démolition du stock de poudre des troupes du roi, donner à manger au peuple pour gagner ses faveurs mais surtout parvenir à le soulever pour qu’il se retourne contre Washington. De toute façon, il n’y a rien d’autre à faire. Puisque les développeurs n’ont pas voulu prendre la peine de créer de nouveaux environnements histoire de changer un peu du trio New-York-Frontière-Boston, on va se la jouer tout droit. Il est toutefois possible d’aider des citoyens et plein de coffres sont disséminés sur la carte, les boutiques étant tout bonnement fermées, Connor devenu Rakohnhaké:ton et n’utilisant plus d’argent. Redevenu indien mais utilisant un pistolet…


Pour réveiller le peuple et lui donner envie de renverser le régime du Roi Washington, Rakohnhaké:ton va pouvoir effectuer plusieurs actions remarquables dans la ville. Il va frapper les orateurs du roi pour leur faire changer leur discours, démolir les statues du roi, pendre des gardes au milieu des rues, tuer les officiers en tuniques bleues, détruire les canons ou encore escorter les chefs rebelles. Tout cela va conduire au dénouement final attendu: Rakohnhaké:ton pénètre la pyramide dans laquelle se terre Washington pour en finir avec lui et récupérer la Pomme d’Eden. Une dernière séquence digne d’un jeu de plates-formes dans laquelle Rakohnhaké:ton va grimper au sommet de l’édifice pour faire face au Roi. Un combat final sans aucun intérêt puisque notre héros ne peut mourir et l’utilisation de ses pouvoirs est infinie. De plus, à chaque instant le jeu nous indique quel pouvoir utiliser pour être de réussir à gagner. Ridicule.


Un DLC en trois épisodes qui aurait tenu en deux missions s’il s’était déroulé dans le jeu original. Un pouvoir peu utile, une conclusion douteuse, un intérêt général très moyen, sans oublier la durée de vie riquiqui, la répétitivité des missions sur les trois épisodes et le sentiment de ne pas avoir fait grand-chose. Rien de neuf, bref, un DLC dont on aurait pu se passer.

RobinBeaugendre
5
Écrit par

Créée

le 18 juin 2016

Critique lue 189 fois

Robin Masters

Écrit par

Critique lue 189 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed III : La Tyrannie du roi Washington - Partie 3 : Rédemption

Du même critique

The Escapists
RobinBeaugendre
7

J'ai pas le temps, mon esprit est ailleurs

La prison, ses coulisses, ses magouilles et ses plans de fuite foireux, tout un art. Alors, en attendant votre future éventuelle incarcération, jouez à The Escapists, qui n’est pas avare en idées...

le 17 juin 2016

3 j'aime

Doom II
RobinBeaugendre
10

Critique de Doom II par Robin Masters

Difficile d'assurer la relève après un premier Doom fabuleux, dévoilant à la face du monde le genre FPS. Donc on prend les mêmes et on recommence, et c'est parti ! On pourrait résumer Doom 2 à un...

le 18 juin 2016

2 j'aime

Olympic Gold: Barcelona '92
RobinBeaugendre
7

Rien ne sert de courir

L’important, c’est de participer. Ce sacré Pierre de Coubertin doit bien se marrer dans sa tombe quand il voit qu’on utilise toujours sa phrase lancée après une soirée bien arrosée à la veille des...

le 18 juin 2016

2 j'aime