(Cette critique contient des spoilers) "Assassin's Creed III : Liberation - Remastered", disponible dans "Assassin's Creed III Remastered" sur PS4, Xbox One, Switch et PC, voilà un opus de la franchise sur laquelle je n'avais aucune attente. J'aime beaucoup Assassin's Creed, c'est de loin ma licence de Jeux Vidéo préférée, les 4 premiers opus ainsi que le Origins ont réellement impacter ma vie de gamer et ont même changer ma vie. Pour autant, je n'avais aucune attente pour cet opus que je savais être considérer comme l'un des plus mauvais. Sortie à l'origine le 30 octobre 2012 (le même jour qu'Assassin's Creed III) sur PS Vita, ce jeu est avant tout un spin-off, un "bonus", et non pas un épisode principale de la série. De plus le fait qu'il soit sortie sur console portable et non sur PS3/Xbox 360/PC limitait grandement le jeu. J'essaierai de prendre cela en compte à travers ma critique.

Assassin's Creed III : Liberation nous plonge donc à la fin du XVIIIème siècle à la Nouvelle Orléans, nous incarnons Aveline de Granpré, fille d'un noble et d'une ancienne esclave et membre de la Confrérie Haïtiennes des Assassins.

Commençons par parler de l'histoire : on retrouve ici certaines thématiques classiques à la licence tel que la famille, la trahison, l'allégeance au Crédo etc. L'histoire est un peu bateau mais elle fait l'affaire. On sera rarement surpris par les révélations et la tournure des évènements mais ça reste néanmoins correct. Ce qui l'est moins en revanche, c'est la narration que j'ai trouvé très brouillonne. On peine parfois à comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants de certaines situations, le rôle de certains personnages etc. Par exemple, l'histoire de Jeanne (la mère d'Aveline) et son lien avec Agaté sont très flous, si bien que j'ai cru à tort qu'elle était une Templier à cause de certains dialogues douteux. Ce manque de clarté est pour moi l'une des principale faiblesse de l'histoire du jeu. Autre faiblesse du titre : sa mise en scène. Je suppose que c'est parce que c'est un jeu PS Vita, mais les cinématiques sont clairement bien moins travaillées que dans les opus principaux, certaines frôlent même le ridicule. Certains dialogues également, mais d'autres sont très bien écrits, alors je dirais là dessus c'est en demi teinte.

Les personnages quant à eux sont plutôt bons : Aveline est une protagoniste intéressante à suivre, Élise et Rousillon sont de bons compagnons, Gérald Blanc est très attachant, et j'ai particulièrement aimé Agaté.. jusqu'à la fin du jeu. Ouais à la fin il essaie de nous tuer, il parle d'ordre donc j'ai d'abord penser qu'il avait trahi les Assassins pour les Templiers, un peu comme Al Mualim dans le premier opus, mais après cela il semble surtout avec perdu la raison, avoir peur de l'artéfact qu'à ramener Aveline et de la connaissance qu'il engendre (étrange puisqu'il utilise ce même artefact pour nous attaquer). Bref encore une fois : c'est pas clair. Et la mise en scène de ce passage est vraiment médiocre, c'est dommage. Agaté méritais une meilleure fin. Concernant les antagonistes, ils sont assez oubliables, à part peut être Davidson. Enfin, c'est plutôt cool de revoir Connor, même si c'est assez court.

Parlons désormais du gameplay qui est plutôt bon, il reprend celui d'Assassin's Creed III, mais je l'ai trouvé moins au point et moins précis, encore une fois c'est sûrement dû au fait qu'il s'agisse d'un jeu Vita. Les missions du jeu sont assez classique pour du Assassin's Creed : infiltration, assassinat, filature, enquête, phase de plateforme et exploration, c'est plutôt sympa, vraiment pas incroyable ni innovant, juste sympa. Et qui dit Ubisoft dit évidemment : des bugs, oui, il y en a dans le jeu, mais bon c'est loin d'être terrible. Ce qui est plutôt terrible en revanche c'est l'IA. Alors oui je sais, l'IA des ennemis dans les Assassin's Creed ça n'a jamais été très bien, mais là c'est VRAIMENT mauvais. Les ennemis paraissent presque aveugle en fait, ils ont un temps de réaction très lent. Je me souviens d'une mission au début du jeu où je me suis infiltré dans une maison interdite d'accès, des gardes y patrouillaient. Je passe devant l'un deux, ils me repèrent et se méfie, mais il ne vient pas vers moi, il continue sa ronde comme si de rien était, et je me contente de marcher normalement, et une fois sortie de son champ de vision il m'oublie. Dans les autres opus de la série, il serait venu vers moi et la jauge de suspicion serait monté bien plus vite.. bref, c'est raté sur cet aspect là. Et au contraire des gardes, les personnages que l'on prend en filature se retourne bien trop souvent pour trois fois rien. De vrai paranos mdr.

Musicalement là aussi j'ai du mal : en soit les musiques sont plutôt sympa, même si ça manque de thèmes marquants, mais qu'est-ce qu'elles sont mal utilisées ! Parfois c'est même pire que ça : il n'y a littéralement pas de musique dans certaines scènes du jeu qui clairement en aurait besoin. Par exemple, pendant une mission où je devais rattraper et tuer un ennemi, il n'y avais tout simplement pas de musique de fond, juste les bruitages et les voix des personnages. Pourquoi ? Juste pourquoi ? Alors j'ai soupçonné un bug, et c'est peut être le cas, mais honnêtement c'est pas la seule fois où cela arrive. Pour le coup je ne comprends pas. Et c'est dommage parce qu'encore une fois l'OST est plutôt bonne.

Le principale point positif du jeu reste pour moi les environnements : la Nouvelle-Orléans est une très jolie ville, Chichen Itza est un environnement assez unique pour un Assassin's Creed et il fait du bien, et enfin le Bayou est mon environnement préféré, le seul qui pour moi jouit d'une vrai atmosphère. Car oui, encore là il y a une problème : le jeu manque clairement d'ambiance ! Hormis le Bayou, les autres lieux sont je trouve assez fade de ce point de vue là.

Globalement vous l'aurez compris, Assassin's Creed III: Liberation est un jeu plutôt moyen. Il se bonifie au fur et à mesure, si le début est assez médiocre, le milieu et la fin sont déjà plus intéressant et fun à jouer. J'ai notamment bien aimé le premier passage à Chichen Itza, lorsque les esclaves manipulés le décrivent comme un "Eden". Et bon, honnêtement je reste un gros iencli d'Assassin's Creed alors forcément : j'aime. Mais le jeu à clairement de gros défauts : une mise en scène médiocre, une histoire trop brouillonnes, certaines missions peu intéressantes, trop de putains de murs invisibles dans le Bayou (ça m'a vraiment saoulé mdrr), une mauvaise gestion de la musique.. clairement c'est assez compréhensible qu'il ne soit jamais rentré dans les anal. C'est juste un jeu moyen, son statut d'épisode spin-off sur console portable le rend finalement même meilleur car on peut plus facilement excusé ses défauts.

Si je pouvais je lui aurait mis un petit 4,5/10, mais on ne peut pas mettre de note à virgule sur SensCritique, alors je me contenterai d'un 5/10.

le 8 mars 2022

D'autres avis sur Assassin's Creed III: Liberation - Remastered

Super Mario Bros. 3

Le chef-d'œuvre du jeu de plateforme 2D

D'abord découvert sur son remake GBA, "Super Mario Advance 4" qui m'as beaucoup marqué depuis mon enfance, j'ai récemment refait ce classique de la plateforme 2D sur Switch grâce au fameux "NES...

le 10 mars 2022

Super Mario Bros.
thibaultlaillier

Le plus grand classique du jeu vidéo

Existe-t-il un seul jeu plus culte que "Super Mario Bros." ? Je pense qu'on a ici le plus grand "classique" de l'histoire du jeu vidéo, qui a inspiré et influencé l'évolution de ce média pour les...

le 9 mars 2022

Berserk
thibaultlaillier

Je vais commencer cette critique en rendant hommage à Kentarō Miura, dessinateur et scénariste du manga Berserk, qui nous as quitté le 06 mai dernier. Il fut sans aucun doute l'un des plus grands...

le 8 mars 2022