AC DC(D) (les + et les - d’Assassin’s Creed Mirage)

Assassin’s Creed Mirage est un jeu développé et édité par Ubisoft, c’est un jeu d’aventure/action/infiltration il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tout les support sauf la switch

2 ans après Ac Valhalla, Ubisoft nous propose un opus mineur qui était à la base conçu comme un DLC de Valhalla, mais qui au vu des complications de l'éditeur a été transformé en jeu à part entière pour sortir un jeu AC avant 2024 et le très attendu AC Red. Donc cet épisode AC Mirage est-il un bon jeu d’attente ? On va voir ça maintenant !

Les +

- Les musiques

- Bagdad

Les - (je pourrais dire tout le reste ça irait plus vite lol)

- Sont Gameplay (pire jamais crée par Ubi)

- L’histoire

- L’aspect visuel en général

- La Technique

- Pas de Méta Histoire

- LES COMBATS C’EST DE LA MERDE

- Des Bug gênant

- Pas d’Ambiance

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L'histoire est donc celle de Basim (un des personnages de Valhalla) où l'on voit comment il est arrivé chez les assassins après un vol qui a mal tourné dans le palais de Calife de Bagdad. Après cet événement, il revient pour délivrer la ville de l’ordre qui a mis la main sur la cité et surtout tenter de répondre à certaines questions sur des rêves étranges qu’il fait.

Voilà, c’est que ça après on suis donc Basim faire des “Enquête” pour découvrir qui sont les membres de l’ordre pour les tuer, c’est tout donc formule ultra basique pour un AC.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Ah… bah vous savez quoi je me pose la même question, mais plus en mode, mais c’est quoi ce Gameplay ?

En gros pour le décrire prenait celui des opus RPG et enlever tous les coups spéciaux et autres capacités, enlever la diversité des armes, enlever presque toutes les animations de combat, mettait que 2 coups et 1 parade claquer et vous avez le gameplay de combat de ce jeu (mais j’y reviens.) pour le parkour bah pareil prenait celui de Valhalla et au lieu d’avoir de grand espace vous avec une ville avec plein de petites rues.

Pour le reste la santé ne remonte pas toute seule faut acheter des fioles chez les marchands 3max (oui, c’est peu.)

La vision d’aigle est toujours là comme le fait d’avoir votre aigle bref la encore comme les derniers opus.

Vous l’aurez compris le retour aux sources ce n'est pas dans le gameplay.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

En vrai j’ai mis les Musique et Bagdad histoire de mettre quelque chose car si je m'écoutais j’aurais rien mis tant même ces élément la sont certes pas mauvais mais pas marquant, la musique fait le taff et la reconstitution de Bagdad est bien mais je trouve pas que la ville est particulièrement sexy pour autant, c’est des bâtiments couleur terre quoi.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Aller, on passe à la vraie critique ça va faire mal, car là, c’est la tronçonneuse que j'ai sortie pas les gants.

On commence avec le truc qui m’a rendu fou direct… Ubi Bordeaux, c’est quoi ce putain de Gameplay de merde ? Comment après 15ans d'AC (ok pas par vous) et de copie en tout genre chez tous les autres studios vous arrivez à faire le PIRE Gameplay de l’histoire de la licence.(voir de l’histoire de l’éditeur)

Vous imaginez que ce jeu n’arrive même pas à être un peu agréable comme pouvait l’être le désastre Ghost recon Breakpoint, non ici pour moi ce jeu a été une horreur, je n'ai pris aucun plaisir (enfin, si j’ai pris plaisir à le faire juste en me disant que faut que je le finisse pour écrire cette critique qui fait office de déversoir de toute ma déception et frustration).

Alors pourquoi ce gameplay, c’est de la merde, déjà le système de combat, il est ou le génie ou les génies qui se sont dit tiens, on va prendre un gameplay de RPG et lui enlever tout son sel. Plus de coups spéciaux, plus de finish, plus de barre de rage, plus de variété d'armes (tu as que des épées et dagues en mode combat à 2 mains, les 2 en même temps.).

Déjà que le système de combat des opus RPG n’est pas aussi bon que l’ancien, mais les compétences contrebalancer le manque de flow du truc, mais comme ici, ils ont viré ça, tu te retrouves avec un gameplay ou tu as que 2 animations d’attaque différente, ou les ennemies ne sont pas stoppés par tes coups, ou la parade à un timing de merde, car je ne sais pas pourquoi y a une latence vu que le perso doit faire l’anim.

L’esquive reste le seul recours non pas pour combattre mais pour t’enfuir car ces génies se sont dit allé on va mettre que 3 potions de santé au perso donc ton perso est une chips, a la fin, je mise juste sur la chance pour que les parades rentrent car après ça one shot, ou compter sur les fumigènes qui te permettent d'assassiner la cible direct bref, j’ai évité de me battre.

Mais pour autant, on pourrait dire que l'infiltration est réussie ! AH AH AH…

Non, c’est a chier aussi pas autant encore heureux, mais en gros pareil, c’est celle de Valhalla, mais avec toutes les options liées aux compétences en moins (et sans arc) donc plus de flèche à distance, plus d’oiseau qui fait diversion, alors reste quoi ? À votre avis, il reste les bancs, les herbes et les tas de foin/fleur (a est oui les PNJ, mais ça sert a rien dans un lieu sans PNJ lol) bref l’infiltration du premier AC. (il a 15ans pour rappel hein)

Pour les Assassinat même ça, c’est rater, car tout est régi par des quête façon meurtre mis en scène (comme AC Syndicate, mais lui avait plusieurs options ici non 1 seul) donc les assassinats sont scripter presque (tu suis juste des événements à remplis pour arriver à ta cible.)

Après ce naufrage du gameplay, on pourrait espérer au moins une bonne histoire avec en plus un personnage rempli de mystère qui aurait pu être révélé LOOOOOOOOOOOL.

Non la encore histoire ultra classique, mais avec des personnages creux, j’en retiens aucun même pas Basim qui est un Assassin ultra fade jusqu'à la toute fin ou d’un coup, ils se rappellent qu’il doit correspondre à celui de Valhalla, mais c’est torché en 1 dialogue et en 1 twist (qui certes surprend même s'il est complètement con quand on y pense) Pareille pour sa Mentor, elle a un changement de caractère juste pour justifier la fin, tu te dis, mais WTF surtout que le chef des assassins lui n’a aucun souci avec ce que veut faire Basim.

Et les réponses à toutes les questions en suspens à la fin de Valhalla? Genre, qui sont les enfants dont Basim parle ? Comment il a rencontré une certaine personne ?

La encore NON aucune réponse ou indice et comme il n’y a pas de méta histoire dans ce jeu, on reste sur un statu-quo comme si ce jeu n'existait pas quoi. (même AC Rogue dernier opus mineur avait un poids dans la saga)

Donc Gameplay désastreux, Histoire fade et osef aller rester la technique et les graphismes ?

AH AH AH…

Toujours pas, ce n'est pas compliqué pour les visuel AC black flag fait mieux sur certains points, sinon AC Unity (sortie en 2015) l’explose il m’est impossible de dire que ce jeu est beau (Alors il n'est pas hideux. ) il semble être un jeu qui a au minimum 1 genre de retard (là, je suis gentil.) les visages, c’est moche, certain texture sont moche aussi reste un rendu global pas dégueux, mais c’est tout en gros Beau de loin, mais loin d’être beau (et encore même de loin parfois il est moche)

Mais le pire, c’est la technique le jeu m’a planter dans les mains 2 fois, des texture qui n’apparaisse pas, des PNJ qui pop a 1m de toi bref un fiasco (mais ça en vrai avec des maj ça peut être résolu)

Les bugs sont aussi très présents des marchands avec qui tu ne peux pas parler, ton personnage qui reste bloquer, des animation qui se lance sans que tu ne le souhaites, le perso qui saute pas du tout la ou tu veux (ça, c’est un retour aux sources pour le coup) des événements de mission qui ne se lance pas bref, j'ai du recharger 6fois des sauvegarde pour ne pas rester coincer.

Et pour finir de planter le dernier coup au cercueil, j’ai trouvé que ce jeu n'avait aucune ambiance alors que merde, tu es en Orient, je ne sais pas fou une ambiance mille est une nuit un minimum même pas le truc est ultra terre-à-terre sauf le cauchemar de Basim il dit voir un djinn, mais c’est juste une ombre.

Ça fait très longtemps qu’un jeu AC n’avait pas utilisé le contexte historique ou géographique dans son ambiance. (peut être même la première même si à ce niveau Unity rater bien le coche aussi)

J’ai juste détesté ce jeu voilà, c’est le pire jeu de l’année, je ne comprends pas comment tu peut donner une bonne note à ce jeu, vraiment la presse JV faut qu’on m’explique pourtant, je suis très gentil avec UBi et j’adore AC et pareil, j’ai souvent été indulgent avec cette licence, car j’en suis vraiment fan.

CONCLUSION

Je ne peux pas laisser passer ce qui est pour moi un affront à la licence et l'année de ces 15ans quoi, ce jeu aurait été largement mieux en DLC de Valhalla avec donc tout le gameplay qui va avec.

Que voulez-vous que je rajoute ? Je déconseille totalement même si il est pas au prix max et vendu 50 euro a sa sortie il vaut même pas 10 euros ce sont les 14 h(oui, je l’ai fini en 14H au faites) les plus longues que j’ai jamais vue.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Assassin's Creed: Mirage

SpiderVelvet

Djinn tonique

3 ans après Assassin Creed Valhalla, à la fois le meilleur opus de la trilogie initiée par Origins, et en même temps, une horreur à jouer sur le long terme car il était interminable, et s'achevait en...

le 15 oct. 2023

XavHen

Retour aux sources

Malgré la prouesse que cela représente, Ubisoft aurait-il compris que le contenu pantagruélique proposé par Assassin’s Creed Valhalla provoquait une sacrée indigestion chez la plupart des joueurs ...

le 5 oct. 2023

Soso-Marsuis-du29

Historiquement faux

Dans la dernière création d'UBISOFT Bordeaux, "Assassin's Creed Mirage," je suis profondément intrigué par l'omission étonnante de la riche mythologie arabo-musulmane. À la place, émergent des échos...

le 5 oct. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018