Je ne me désignerai pas comme étant un fan démesuré de la licence assassin’s creed mais une chose est sur, quand je jette un œil en arrière, je me rend compte que j’ai joué à absolument tous les jeux de la licence. Toujours plaisant, souvent décevant ( tel est l’ubisoft’s creed ) j’ai effectivement touché à tous les jeux AC mais je n’ai pas terminé tous les jeux AC. Il est une vérité c’est que bon nombre de jeux de la licence me sont tout simplement tombés des mains. Et il est important pour moi de le signaler parce que le premier ressenti que j’ai de cet assassin’s creed : Mirage c’est cette satisfaction, qui n’était plus là depuis tant d’années, d’avoir enfin pu profiter dans son entièreté d’un jeu de la licence. D’avoir pu le terminer, d’avoir pu comprendre toutes ces mécaniques, d’avoir été au bout de son scénario ..Etc. Enfin un AC, qui me fait profiter de tout son contenu et auquel j’ai joué avec plaisir et ça c’est un réel contentement. La chose que je tiens à signaler, à titre informatif mais aussi parce qu’elle n’est pas des moindre et je pense que ça peut vite parler à beaucoup d’entre nous, amateur de jeux d’action/aventure … cette aventure m’a pris … 28h. Et je parle de 28h, en niveau de difficulté « difficile » et de la quasi totalité du contenu.

AC 1 Remake : On a retrouvé la bonne recette, mais on a zappé les épices.

( c'est con pour un jeu qui se déroule à Bagdad … )



Loin de moi l'idée de vouloir mettre en comparaison la totalité des jeux AC. On parle quand même de 13 jeux, ça prendrait des plombes, ça serait très certainement incohérent et surtout très chiant. Cependant, je trouve quand même important de souligner que, ce qui fait selon moi le sel de cette série ce sont ces trois grands critères :

  • l'aventure en monde ouvert et la liberté de mouvement
  • le choix d'un pan de l'Histoire ( bien définit, bien matérialisé, bien respecté )

et surtout, surtout :

  • le credo de l'assassin ( bah oui ! ça parait idiot, c'est le titre du jeu mais je pense que, trop souvent, Ubisoft à négligé cet aspect )

Ici, très clairement AC : Mirage respecte ces trois éléments à la perfection et c'est avec un plaisir retrouvé que j'ai eu ce sentiment de rejouer à un véritable jeu AC et non pas à un ersatz de jeu Ubisoft ( bon ou pas, peut importe ) qui ne reprend finalement que des mécaniques de la licence AC, par ci par là, sans pour autant véritablement en être un. ( ex : Syndicate, Odyssey, Valhalla ...Etc. )


Attention paradoxe en approche ;


L'essentiel de ce respect est essentiellement dû au fait que ( et il faut le dire ) cet AC : Mirage est purement et simplement AC 1 : remake ! Je ne veux pas spoiler mais que ça soit clair, tout y ressemble ! Son personnage principal, son scénario, ses décors, ses costumes, la manière de construire le monde, les mécaniques proposées …Etc. Alors oui ! Effectivement, le siècle n’est absolument pas le même. Je ne suis clairement pas un passionné d’histoire mais j’ai bien noté cette information ! Il n’en reste pas moins que, régulièrement, pendant le jeu j’ai eu ce sentiment de retrouver le premier opus, 16 ans plus tard. Agrémenté, bien entendu, d'éléments nouveaux, inspirés des derniers jeux ( exemple de la reconnaissance avec son compagnon volant ).

Et pourquoi je parle de paradoxe ?

Parce que d'une part, je le ressens comme étant une qualité ! Manette en main, le sentiment principal c'est que c'est super plaisant de pouvoir rejouer à un AC si proche de ce qu'il apportait à ses débuts. Mais d'autre part, je comprend totalement que ça puisse être vu comme un défaut. Il y a quand même un peu cette impression de tromperie de la part du studio, qui a voulu nous faire croire qu’on jouait à un nouvel opus là ou … bon ! On a quand même cet arrière goût de resservi.




Ubi style mais revu à la baisse

Et en parlant de resservi ne vous méprenez pas on est bel et bien sur un jeu Ubisoft et on retrouve forcément les défauts propre au studio :


  • La diversité de l'inventaire, superflue par rapport au défi proposé.

Ce que je veux dire par là c'est que, tout ce que va me proposé le jeu, je n'ai pas besoin de l'utiliser. Que ça soit pour la progression ou que ça soit pour palier à la difficulté du jeu.

C'est vraiment dommage parce que tout est pourtant très fun et cohérent sur le principe. Mais si vous voulez, que ça soit clair : Si on me propose plusieurs armes, plusieurs tenues, …etc. mais qu'à la fin de mon aventure je me rend compte que je n'ai utilisé que la même épée, la même dague et à quelque chose prêt la même tenue je vais forcément me retrouver avec ce sentiment d'avoir vu défiler devant mes yeux au fil du temps du contenu totalement inutile ! même chose pour Les consommables secondaires, qui sont au nombre de 6. Très sincèrement j'ai eu la sensation de n'avoir le besoin que d'en utiliser que 2 pour la progression, le reste n'était là que pour la curiosité de voir ce que pouvait donner les animations ou les réactions de L'IA ... et tient, en parlant d'elle :


  • Une IA toujours un peu à la ramasse

Alors je pense que là, pas besoin de passer trop de temps sur ce point, c'est du Ubisoft, qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?! On pourrait penser que … mais non ! une fois qu'on a pigé comment fonctionne la réaction des ennemis, par rapport à tel ou tel mécanique, c'est foutu. Le jeu devient tout de suite, peut être pas moins fun ( parce qu'on peut toujours se dire qu'on va jouer "roleplay" ) mais en tout cas, beaucoup moins compliqué et suscite donc, moins d'intêret. D'autant qu'on parle d'une IA qui subit :


  • La pauvreté dans le bestiaire

Alors, dans un premier temps, j'ai penser que l'idée de réduire le bestiaire n'était pas mauvaise.

Un peu de contexte ; Avoir le sentiment de devoir frapper dans des sac à PV est juste insupportable. Surtout quand les sacs à PV en question n'ont pas une apparence différente de la notre mais simplement un numéro au dessus de la tronche, supérieur à notre niveau. Coucou AC Odyssey, qui avait poussé cette mécanique à son paroxysme et qui, selon moi, n'avait strictement rien à faire dans un jeu ou on doit commettre des assassinats discrets et rapides. Vous imaginez si dans Hitman, une balle dans la tête ne suffisait pas à tuer un ennemi juste à cause d'un foutu leveling ? Bon, évidemment on penserait tout de suite que la cohérence est partie en RTT et que le respect de l'œuvre n'est pas au RDV. Et bien pour moi il en est de même avec Assassin's Creed.

Et Mirage ne tombe pas dans le panneau ! on a bel et bien supprimé tous ces sacs à PV des précédents opus.

Le problème est que, dans un second temps, on se rend très vite compte que le bestiaire ne se résume qu'à 2 types d'ennemis ! Le faible et le fort, point. Donc certes, c'est cohérent ! Le faible va être éliminé très rapidement, et le fort, lui, plus grand, plus costaud, en armure plus lourde …Etc. va demander un peu plus de préparatifs.

Mais, sincèrement, en 2023, jouer à un jeu d'action/aventure, qui plus est en monde ouvert, avec un bestiaire essentiellement composé de deux types d'ennemis … c'est, selon moi, un peu maigre.


  • Du Contenu secondaire très ( trop ? ) classique

On est bel et bien sur une très bonne opération de la part du studio, qui a voulu réduire la quantité de contenu secondaire, ce qui pour moi, est une excellente chose parce que rajouter, essentiellement pour meubler, c'est une très mauvaise idée !

Il n'en reste pas moins que ce contenu secondaire, bien qu'il soit plus digeste, reste tout de même très conventionnel et je suis assez déçu, parce que, ça vaut ce que ça vaut mais le dernier jeu Ubisoft que j'ai terminé c'était Immortals Fenyx Rising et pour le coup, j'avais trouvé le contenu secondaire du jeu très pertinent par rapport à l'univers, très intéressant et même si un peu copieux jamais ennuyeux. J'aurai aimé, a minima, retrouvé ce contenu là.




Une fois de plus me voilà rendu à avoir ouvert mon portefeuille pour pouvoir jouer à un jeu de cette saga, si grande, si emblématique qu'est assassin's creed. Que ça soit dit, je reste convaincu que la licence est bien plus marquée par le positif que par le négatif. Et je crois, finalement que c'est vraiment ça que j'ai retrouvé dans cet AC : Mirage. Le fait d'avoir voulu le rendre, le plus ''originel'' possible a très bien fonctionner pour le joueur que je suis. Je n'en reste pas moins persuadé qu'il est quand même de rigueur, même quand on passe un bon moment, de rester un minimum objectif et critique et cet opus n'échappe malheureusement pas à la dure loi des défauts Ubi, minimisés certes mais toujours présents.

Je me demande même, en me relisant, si ce n'est pas un petit peu voulu de la part du studio d'avoir donner ce titre à cet opus, est ce qu'il n'y a pas un petit pied de nez derrière tout ça ..? Je le trouve, somme toute, très très bien choisit ce mot : ''mirage".

Spo0on3r
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux Terminés en 2023

Créée

le 6 nov. 2023

Critique lue 112 fois

3 j'aime

Spo0on3r

Écrit par

Critique lue 112 fois

3

D'autres avis sur Assassin's Creed: Mirage

Assassin's Creed: Mirage
SpiderVelvet
6

Djinn tonique

3 ans après Assassin Creed Valhalla, à la fois le meilleur opus de la trilogie initiée par Origins, et en même temps, une horreur à jouer sur le long terme car il était interminable, et s'achevait en...

le 15 oct. 2023

5 j'aime

Assassin's Creed: Mirage
XavHen
9

Retour aux sources

Malgré la prouesse que cela représente, Ubisoft aurait-il compris que le contenu pantagruélique proposé par Assassin’s Creed Valhalla provoquait une sacrée indigestion chez la plupart des joueurs ...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

Assassin's Creed: Mirage
Soso-Marsuis-du29
5

Historiquement faux

Dans la dernière création d'UBISOFT Bordeaux, "Assassin's Creed Mirage," je suis profondément intrigué par l'omission étonnante de la riche mythologie arabo-musulmane. À la place, émergent des échos...

le 5 oct. 2023

4 j'aime

8

Du même critique

Sonic, le film
Spo0on3r
5

Le niglo bleu se contente de peu

Quand on a 30 ans en 2020 et qu'on s'apprête à regarder Sonic, le film on a sa petite âme de gamer qui scintille et qui pétille. On connait le personnage, c'est évident. Que l'on ai apprécié les jeux...

le 12 avr. 2020

8 j'aime

1

La Ballade de Buster Scruggs
Spo0on3r
3

Je voudrais une balle de Ping-pong rouge

Vous connaissez la '' blague '' de la balle de Ping-pong rouge ? Version courte : c'est l'histoire d'un garçon d'une famille aisée qui, à chacun de ses anniversaires, demande à ses parents une...

le 24 mars 2019

6 j'aime

7

Joker
Spo0on3r
10

"On flotte tous, en bas ..."

Oui Gripsou a raison ! On flotte tous en bas ... en bas dans cette salle sombre, du cinéma. On flotte en se laissant bercer par le doux confort de l'eau, on reste statique, sans un bruit et on lève...

le 7 nov. 2019

6 j'aime