Parlons de : Assassin's Creed Odyssey, le destin de l'Atlantide !

L'extension de L'atlantide vient offrir une toute nouvelle région (3 mêmes) avec son lot de nouveautés dans les capacités du personnage. Une extension qui vient donner un vent de fraîcheur au jeu au niveau du visuel et même de l'ambiance, on est sur quelque chose de beaucoup plus mystique/mythologique au niveau des environnements et des personnages. Pour le coup, je considère vraiment que l'extension est du même niveau voir meilleur que l'expérience de base. Techniquement, en comparaison du jeu de base, je dirais que la grande qualité de l'extension est d'être "plus focus" sur l'essentiel, moins de remplissage inutile et la taille de la map est bien exploitée, pas too much et tous les ajouts de gameplay font vraiment plaisir, pour le coup, on se sent vraiment devenir un dieu petit à petit ! L'extension est divisée en 3 actes, le premier commence dans l'Élysée (paradis) pour ensuite passer faire coucou chez Hades (l'enfer) pour ensuite découvrir la cité de l'Atlantide et je dois dire que même si chaque acte est assez "court" (bien que le premier puisse prendre un bon 10h +), ça fait super plaisir d'avoir autant de variété, surtout que chaque zone est vraiment bien travaillée, une extension qui mérite vraiment le détour.

Les points positifs (neutres)

- Le scénario qui ajoute une touche de mythologie grecque, c'est vraiment sympa d'avoir une histoire qui tourne autour des dieux et autres, on voit Hermes, Hadès, Poséidon et bien d'autres.

- On visite le paradis des morts, l'enfer, forcément le jeu nous fait revoir certains personnages de l'aventure, j'ai beaucoup aimé cet aspect. Ça fait suite aux situations du jeu de base et ça ajoute de la profondeur pour certains, puis même globalement ça fait plaisir de revoir certaines têtes.

- Le gameplay qui permet toujours autant de liberté évidemment. Même si l'extension ne dure pas assez longtemps pour vraiment totalement l'exploitée, ça reste vraiment cool d'avoir autant de nouvelles compétences ajoutant encore plus de choix dans la façon de jouer/appréhender les combats.

- La bande sonore toujours aussi sympa à l'écoute.

- (PART 1) L'élysée : que dire ? magnifique, cette première partie de l'extension pose un décor absolument magistral et une toute nouvelle atmosphère, on quitte donc la Grèce Antique pour se retrouver dans un monde totalement fantastique. Inutile de dire que si l'intérêt premier pour vous est la reconstitution réaliste, l'extension Atlantide n'est pas fait pour vous, évidemment. Dans cette première partie, on se trouve donc dans l'Élysée, le paradis des morts en somme, du moins pour ceux vertueux. L'Élysée frappe par sa direction artistique majestueuse (peu de le dire !), l'aspect grandiose et verticale donne limite le vertige et la beauté globalement de l'environnement donne vraiment envie de contempler ces panoramas. Évidemment, tout n'est pas rose dans ce paradis, mais je vous laisse découvrir. En ce qui concerne le contenu, c'est exactement pareil comme le jeu de base, donc une routine s'installe assez rapidement tout de même, mais bon.

- (PART 2) L'enfer : l'enfer, c'est les autres, directement après la fin de la première partie, on tombe nez à nez contre un

*SPOIL* Cerbère* FIN SPOIL

qui va offrir un combat de boss très intense et particulièrement réussi. Forcément, l'atmosphère est beaucoup plus morose, noire et glauque, on parcourt l'enfer après tout. Si comme la première extension, on va en prendre plein la vue sur les panoramas (dans un registre différent), bah malheureusement on reste sur à peu près exactement le même contenu du jeu de base, qui (je trouve) s'ésouffle de plus en plus. Ça reste toujours très agréable et cette partie fait l'effort d'ajouter une nouvelle mécanique, les failles du Tartare. En somme, c'est hum, des combats avec condition, vous devez activer la faille pour pouvoir tuer les ennemis et la faille vous enlève une bonne partie de vos points de vie, de quoi corser le combat (sauf quand comme moi, vous avez fait 80% du jeu avec uniquement 25% de pv). Pour résumer, ça frappe toujours très fort sur le visuel et la direction artistique (vraiment !) à défaut de réellement se renouveler en termes de mécanique.

- (PART 3) L'atlantide : déception ? non, comme pour les deux autres parties, Ubisoft a fait un boulot phénoménal sur tout ce qui est design/D.A, c'est toujours franchement agréable d'explorer et de découvrir chaque panoramas qu'offre cette partie. Cependant, on est quand même dans l'Atlantide merde ! je trouve cette dernière partie décevant en termes de contenu, peu de mission principale, sous exploitée en somme. Après voilà, dans l'ensemble ça reste une extension qui vaut le détour, une extension comme j'aime !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Le scénario du présent toujours aussi inintéressant. Je ne sais pas quoi dire ? c'est un ersatz de ce que voulait faire Ubisoft avec l'histoire de Desmond, je me demande donc pourquoi avoir arrêté alors ? parce que bon, refaire la même chose en moins bien avec des personnages aussi charismatique qu'un mur sans tag, mouais !

- Toujours plus ou moins le même gamedesign que le jeu de base, pas ou peu de nouveauté. Ça reste une histoire avec des missions scénarisées et du contenu annexe qui consiste à nettoyer des camps, tuer des ennemis puissants, synchroniser des tours, la routine quoi. Ce n'est pas forcément un "gros défaut" pour ceux ayant aimé faire ça dans l'aventure de base, mais je dois admettre que ça manque un peu de nouveauté/surprise outre son visuel qui lui change vraiment l'atmosphère du jeu.

- Le jeu propose tellement de nouveautés en termes de compétences que c'est dommage (pour ma façon de jouer) de débloquer les nouvelles dans la dernière partie de l'extension (partie 3), je n'ai pas eu le temps d'en profiter plus que ça alors que c'était vraiment bien ! C'est un peu le syndrome d'un Metroidvania qui ne dure pas assez longtemps (comme Ori), une fois le gameplay complet et bien en mains (fun !) bah le jeu lui t'offre à peine 2-3h de contenu avant d'en voir la fin, bah c'dommage !

- Assez surprenant, mais l'extension ne propose pas de quête annexe ! j'avais bien aimé ceux dans le jeu de base, ça aurait pu être sympa d'en avoir quelques-unes.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=812140&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : une extension qui brille avant tout pour sa beauté et son dépaysement (+ histoire intéressante avec la mythologie) malgré un contenu qui ne surprend guère comme ce n'est qu'un copié-collé du jeu de base qui lui-même manque cruellement de variété.

le 30 juil. 2022

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey : Le Sort de l'Atlantide

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5