Assassin's Creed : Revelations - XBOX 360 (2011)
Ezio est maintenant âgé de 53 ans, et au terme de sa quête d'Assassin, il recherche les secrets du grand maître assassin Altaïr se situant dans la bibliothèque de la forteresse de Masyaf...
Le dernier épisode de la trilogie Ezio Auditore.
Alors que j'avais adoré les deux précédents volets, dans la magnifique et flamboyante Italie de la Renaissance, ce 3ème jeu est un peu en deçà de mes attentes.
Le retour sur les terre natales d'Altaïr ne m'a pas forcément séduit au premier abord. Ourdées de peuple et de soldats de factions diverses, la ville est un peu restreinte et les challenges peu palpitants (recherche de livres, des clés de Masyaf, reconquête des quartiers et rénovation de la ville, ses monuments et ses échoppes, ...
Même si le principe est équivalent aux précédents, les quêtes ne semblent pas vraiment en lien avec l'arc narratif principal.
On s'amuse pourtant, et la confrérie des assassins à reformer occupe de manière sympathique.
L'idée de croiser les destins d'Altaîr, Ezio et Desmond sur un même jeu est très intéressant mais clairement sous exploité.
La reconstitution de la mémoire donne accès à des zones spéciales labyrinthique sans intérêt en vue à la première personne, qui auraient pu fonctionner si le sens de tout ça était plus palpable.
Un jeu plaisant pour son côté dépaysant et pour clore l'histoire et le destin du charismatique Ezio, mais qui n'apporte rien à la saga et a du mal à proposer des nouveautés suffisantes pour se démarquer des précédents.