Grand Fan de la licence Assassin's Creed depuis mon adolescence j'ai lancé cet opus avec appréhension mais sans vraiment d'attente et donc alors qu'est-ce que j'en pense? Je vais détailler point par point pour étayer ma critique.
Commençons par le gros morceau : L'exploration
S'il y a bien un élément où c'est compliqué de critiquer Ubisoft sur cette franchise c'est bien son univers, et là force est de constater que c'est réussi. C'est vraiment très plaisant de se balader à cheval dans ce japon du XVIe siècle, les châteaux, les champs de riz, la campagne japonaise, les sanctuaires... tout est fait pour t'immerger pleinement dans cette ambiance nippone. Et je dois dire que les saisons c'est plutôt une bonne idée afin de pouvoir voir de nouveaux paysages sans forcément devoir changer d'endroit plutôt malin de leur part et bien pensé. Bref c'est agréable de se promener sans oublier les petites activités telles que la peinture d'animaux, la méditation et autres activités dans l'esprit zen très rattaché au japon qui renforce l'immersion.
Mais parce qu'il y a quand même un mais si vous quittez les routes attendez vous à vous manger tous les arbres qui passent et à ne pas pouvoir avancer plus de 2 m sans glisser sur une pente.. il faut oublier l'exploration un peu plus libre et suivre bien sagement les routes c'est mieux. J'ai payé ces dérives très longtemps avant de comprendre le vrai intérêt des routes dans l'exploration.
Au niveau des éléments très Ubisoft tels que les points d'observations etc pas grand chose à en dire, c'est là et c'est toujours utile de grimper.
Maintenant je pense qu'on peut passer au gameplay et cette partie va naturellement se scinder en deux :
- Le gameplay de Yasuke ou l'art d'être un samourai :
Oui c'est très agréable de casser la bouche de nombreux ennemis avec le kanabo on ne peut pas dire le contraire! Blague à part très honnêtement le gameplay très lourd et porté sur le combat de Yasuke est une fois pris en main plutôt satisfaisant à jouer et il est assez cohérent avec l'univers que souhaite développer Ubisoft dans ce Shadows. Yasuke est un samourai et on l'incarne à la perfection. Loin d'être facile à prendre en main les combats sont de prime abord assez ardus si on ne fait pas un peu attention.
Chaque arme que ce soit le katana, le kanabo, la naginata a son style de combat et c'est bien illustré par les combats scénarisés tout au long du jeu contre les élèves de Nobutsuna qui personnellement je trouve sont une bonne manière de se familiariser avec les armes tout en racontant une petite histoire qui encore une fois donne une cohérence à cet univers.
Alors oui être discret avec Yasuke c'est compliqué mais en fait ce n'est pas le but recherché, Ubisoft nous incite clairement à privilégier le combat rapproché avec ce personnage et cette dualité fonctionne je trouve très bien. Ce qui me fait une transition parfaite pour la prochaine protagoniste du jeu.
- Le gameplay de Naoe, la shinobi de l'ombre :
Pour moi l'infiltration de cet opus est pleinement réussie, au même titre que l'exigence des combats de Yasuke, l'infiltration est loin d'être simple. Il faut bien se creuser la tête pour éviter de se faire repérer et donc Naoe est parfaite pour ce rôle, légère, agile. Son gameplay est fluide et bien exécuté ne pas se faire repérer est tout à fait possible mais donc quand on se fait repérer alors ça donne quoi?
Honnêtement à l'inverse de Yasuke je pense que Naoe est beaucoup plus agréable à jouer dans l'inaction. Les combats sont beaucoup plus punitifs avec elle et si les ennemis s'enchainent une mort est vite arrivée. Alors oui la Kusarigama une lame avec une chaîne à la castlevania est très efficace sur des rondes d'ennemis mais à titre personnel je trouve les combats beaucoup moins intéressants avec ce gameplay et moins satisfaisants qu'avec Yasuke. En bref rester dans l'ombre est pour moi la meilleure approche et là où Naoe brillera le plus.
Parlons rapidement des aptitudes, ce sont des éléments qui ont le mérite d'exister et qui apportent souvent en combat un petit quelque chose en plus, une action qui a plus de style et qui peut sauver la mise. Et bon voilà c'est un RPG donc on monte son personnage là dessus c'est classique et pas ce qui est le plus intéressant malheureusement à mon sens..
Maintenant pour clôturer cette critique il est temps de discuter un peu du scénario :
Déjà parlons de la structure un peu de tout ça donc des ennemis à tuer, une association de méchants, des cibles à abattre OK bon on reprend les mêmes et on recommence, pas mal de quêtes secondaires pas très inspirées sauf quelques exceptions peut-être mais..
Les 2 intrigues entremêlées de Yasuke et Naoe sont loin d'être inintéressantes au contraire! Bon d'accord c'est une histoire de vengeance encore une mais c'est du Assassin's Creed en même temps que demander de plus?
Il faut parler des 2 en parallèle car à mon sens les 2 histoires vont ensemble, elles sont connectées tous les 2 veulent se venger et chacun lutte contre son passé et souhaite avancer dans le présent. J'ai apprécié l'effort fait sur la narration je trouve qu'on a 2 protagonistes attachants, qui donnent envie de les suivre et de voir jusqu'où ils vont aller ce qui à mon sens pouvait manquer un peu dans les jeux récents de la franchise. Leur histoire personnelle est le meilleur du scénario pour moi. Ubisoft a tout de même essayé de raccrocher les wagons comme à chaque fois avec les assassins et les templiers un peu maladroitement mais pas vraiment abouti au final. Le duo Naoe/Yasuke fonctionne très bien, nous croyons sincèrement à leur amitié profonde.
Quant aux personnages secondaires ils sont pour le coup assez oubliables je trouve notamment ceux de la ligue qui auraient gagnés à être plus enrichis mis à part Junjiro qui pour ma part me laissera un souvenir attendrissant j'ai beaucoup aimé ce personnage qui avait un côté attachant.
Pour conclure, Assassin's Creed Shadows est un bon jeu qui a ses défauts mais aussi des qualités indéniables. Peut-être que la formule RPG freine un peu trop la créativité d'Ubisoft qui pourrait faire de très bons univers sans être obligé de passer par cela car ils ont les moyens de le faire et cela rendrait les aventures d'autant plus agréables et plaisantes à découvrir.
J'en garderai un bon souvenir malgré des heures difficiles par moment il m'a fallu tout de même 60 h pour le finir...
Merci de m'avoir lu!