Assetto Corsa
7.9
Assetto Corsa

Jeu de Kunos Simulazioni et 505 Games (2014PlayStation 4)

Après avoir joué à Gran Turismo Sport et l'avoir trouvé trop orienté simulation, je me suis dis que j'allais tester directement un jeu qui se revendique uniquement de simulation.

Et me voici face à Assetto Corsa dont j'ai beaucoup entendu parler.


Première surprise et pas des moindres : le jeu a 11 ans mais reste beau graphiquement.

Alors je ne suis pas la personne la plus pointue en terme de graphismes ce qui fait que j'ai une grande tolérance me permettant de jouer à des vieux jeux en les appréciant mais là honnêtement c'est réussi visuellement.


Deuxième surprise et toujours dans le bon sens : le jeu donne une véritable impression de vitesse. Là où Gran Turismo Sport avait totalement perdu cette impression de vitesse ( alors qu'il est sorti 2 ans plus tard ), Assetto Corsa fait ressentir la différence de rapidité mais aussi les nuances de pistes. Franchement c'est vraiment agréable.


Côté sonorisation je n'ai pas grand chose à redire non plus. Les moteurs semblent nerveux et rendent bien cette impression de mécanique de précision. Certains sons crachouillent peut être un peu mais dans l'ensemble c'est ultra propre.

Par contre, aucune musique. C'est de la simulation et là on en est pour nos frais en tant que joueur qui souhaiteraient un peu de détente mais bon ce n'est pas le plus important.


Maintenant que j'ai dépilé les points positifs de ce jeu, je vais attaquer le négatif et ça va être beaucoup moins drôle.


D'abord la difficulté. J'ai commencé à jouer en normal mais je voyais mes adversaires aller bien plus vite que moi en permanence. J'ai descendu la difficulté à très facile sans voir de différence fondamentale. C'est un poil plus facile mais de là à nommer ça très facile on n'a pas la même notion de la difficulté.


Ensuite il manque quelque chose que l'on appelle un tutoriel. Régler la voiture avant de partir est franchement détestable vu qu'il y a peu d'explications et très peu de leviers. On a tout plein de mesures affichées et quasi aucune possibilité de modification. Je suppose que c'est l'orientation simulation qui a voulu limiter les possibilités de ce côté là mais ça limite aussi la possibilité d'avoir une meilleure voiture que les autres.


Je pense que le jeu n'est pas fait pour être joué à la manette parce que c'est littéralement une purge de jouer à la manette. Des petits coups de sticks peuvent amener des surprises comme si on avait donné un grand coup de volant.

Alors pour la petite histoire, je joue habituellement en mode arcade avec une boite automatique sur les jeux de voiture ( je n'ai pas de volant donc bon ) et là c'est l'horreur. Certaines voitures ont une boite automatique défaillante. C'est la première fois que je vois une boite auto attendre de monter dans le rouge du compte tour pour embrayer la suivante. Et le débrayage est parfois très laborieux. Ce qui fait que j'ai du passer les vitesses moi même sur certains circuits en plus de la boite auto qui était à chier. C'est une première dans un jeu vidéo.

Le comportement de certaines voitures est aussi étrange. Au moins la moitié des voitures chassent du cu quand on accélère ou on freine ( roue droite en ligne droite ). C'est un concept novateur dans le genre c'est impossible à jouer. Je connaissais les voitures qui ont tendance à se déporter en virage et ça se gère ( merci les moteurs à l'arrière ) mais là c'est un peu aléatoire.


Pour ne rien améliorer le jeu ne comporte que peu de voitures et peu de circuits ( enfin là c'est relatif mais aucun en France non plus ). Et d'ailleurs aucune marque française dans le choix des voitures, la déprime ...


Au final ce jeu n'est clairement pas ce que je recherchais et s'éloigne de ce que j'apprécie dans un jeu de course. Je reste assez orienté arcade mais ce sont les défauts de simulation qui m'ont le plus agacé parce que quitte à chercher la perfection de la simulation autant le faire correctement. Une suite appelée Assetto Corsa Evo est en accès anticipé sur PC mais je ne suis pas pressé d'y jouer. De toutes façons je pense que sans volant ces jeux ne valent pas vraiment la peine d'être joués.

T3kr0m
3
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2025

Critique lue 3 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Assetto Corsa

Assetto Corsa
doggy
9

Plus qu'un jeu vidéo

Simulation automobile pointue, sur PC avec volant à retour de force, c'est l'extase: - La conduite est exigeante et jouissive, - Les modèles de voitures sont tout simplement parfaits, - Les...

le 1 mars 2017

2 j'aime

Assetto Corsa
Legitan
9

Critique de Assetto Corsa par Legitan

Le contenu est pauvre et l'interface médiocre. Le multi est difficile d’accès. Sans ces problèmes. Le reste est incomparable dans le rendu du volant de tout ce qui existe a l heure actuel.

le 24 mai 2015

2 j'aime

Assetto Corsa
eljulo
6

Bien mais austère.

Assetto Corsa est un très bon jeu, avec un très bon ressenti au volant, des circuits laser scannés (pour les officiels) d une qualitée excellente, la physique est très bonne et des tonnes de voitures...

le 6 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

17 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime