3.7
Astérix and The Great Rescue

Jeu de Core Design et Sega (1993Mega Drive)

Est-ce un des pires jeux Asterix existants Un cauchemar auditif qui se veut très difficile.

Mon let's play sur Asterix & the Great Rescue

« Asterix & the Great Rescue », jeu megadrive qui s’est fait connaître grâce au joueur du grenier lors de ses premières émissions. La plupart des jeux Asterix sont des jeux qui réussissent à avoir des bonnes notes mais ce n’est pas le cas de tous et celui-là est probablement un des pires jeux existants. Après, est-ce qu’il a mérité son statut de très mauvais jeu ? Honnêtement, après y avoir joué et l’avoir terminé, oui. C’est un jeu Asterix qui a mérité sa réputation de mauvais jeu et vous comprendrez rapidement pourquoi quand vous y jouerez.

Positif

• Question gameplay, on a une touche pour sauter, une pour frapper et une pour lancer des graines. Si on excepte le fait qu’il faut faire « haut » + « tir » pour changer de graine (nuages, flotter ou explosion), le gameplay reste pas trop mal. Après, ils auraient largement pu trouver un bouton spécial pour changer d’arme.
  • Vu la difficulté du jeu, vous serez longtemps occupés par ce jeu. Sincèrement, vu le nombre de game-over que vous allez avoir sans savedates, il est évident que vous allez passer pas mal de temps sur ce jeu (surtout la première fois et si vous n’abandonnez pas en cours de route).
  • En items, on trouve pas mal de choses comme des serpes qui rendent invincibles, des piles qui nous font aller plus vite en étant invincibles, des potions avec différents pouvoirs… C’est un peu incohérent avec l’univers d’Asterix mais ce sont des items qui passent.
  • Bon, on se doit d’être honnête, graphiquement, le jeu ne s’en sort pas trop mal. Franchement, les graphismes de ce jeu sont assez jolis par rapport à ce que ça propose et ça se voit, visuellement parlant.
  • Si on fait attention, on reconnaîtra quelques références aux BD Asterix avec certains personnages ou certaines « cinématiques » qui feront un peu plaisir à voir de temps en temps.
  • La fin est la fin classique pour une œuvre sur Asterix et ce que ça propose. Aucune surprise pour les très nombreux connaisseurs d’Asterix mais ça reste une fin logique et correcte.
  • Les animations ne sont pas trop mal. Nos personnages, les ennemis et mêmes les éléments du décor nous offrent des animations d’assez bonne qualité.

Négatif

• Un des points les plus discutables de ce jeu, il n’y a pas d’histoire. Non mais sérieusement, il n’y a pas d’histoire et pas d’objectif à accomplir. Tout ce qu’on doit faire, c’est traverser plusieurs niveaux à la recherche de potion magique ou de sanglier jusqu’à arriver à Rome. Sauf qu’on a pas d’histoire, juste la situation de base des Gaulois qui doivent se défendre face aux envahisseurs. Pas de village détruit, d’habitants capturés, de Panoramix à sauver… C’est quand même assez inédit de voir que ce jeu ne propose aucune histoire.
  • Alors, les boss varient entre le « pas mal » et le « pourri ». Autant, on a quelques boss sympathiques comme les catapultes romaines et le boss final, mais le reste est nul. Même le tout premier boss du jeu est bizarre car on ne voit pas l’intérêt d’affronter ce personnage là en vérité. Donc on ne gardera que 2 boss pas trop mal dans notre mémoire, c’est tout. Sachant que le 3ème boss est probablement celui qui vous énervera le plus vu la technique à adopter…
  • Pouvoir sélectionner notre personnage avant chaque niveau est une bonne chose, si il y avait une différence entre les deux. La seule différence est qu’Obelix doit se baisser à certains endroits pour avancer. Mais sinon, il n’y a aucune différence, ils ont la même force, la même puissance de saut… C’est un détail mais le fait que les deux se démarquent légèrement avec des caractéristiques plus spécifiques, ça aurait rendu le choix meilleur.
  • Vous voulez une difficulté abusée ? Alors ce Asterix est fait pour vous. Le premier niveau est incroyablement facile mais les niveaux suivants vous demanderont beaucoup plus de concentration pour pouvoir passer. Dès le niveau 2, vous constaterez que la difficulté a grandement augmenté, ce qui est problématique car un jeu est censé augmenter sa difficulté au fur et à mesure pas passer de facile à difficile.
  • La hitbox est une catastrophe. Autant, quand un ennemi vient vers vous ou reste immobile ça va. Cependant, quand il s’agit d’ennemis qui marchent dans la même direction que vous, vous aurez une infime chance de le toucher sans vous faire toucher. Et ça devient encore plus problématique avec un certain boss qu’il faut pratiquement coller pour frapper…
  • Puisqu’on a parlé du premier boss, sachez que c’est le seul boss qui ne montrera aucun signe pour montrer qu’il est touché, ce qui est stupide. La règle de base d’un boss dans un jeu-vidéo est de faire une petite animation ou un petit signe visuel pour nous montrer qu’il se fait toucher, ce n’est pas sorcier pour aider les joueurs et joueuses à comprendre !
  • Qui a demandé ce genre de niveaux ? Est-ce qu’ils ont fait une loterie pour savoir quel type de niveaux ils allaient faire au fur et à mesure ? Non parce qu’entre la neige, des saucisses volantes, des legos… Il y a de quoi se demander ce qui s’est passé dans leur tête et le lien entre chaque niveau (sachant qu’il n’y en a aucun).
  • Le level-design de la majorité des niveaux sont critiquables. Parfois on doit prendre un autre passage pour trouver un bon item pour avancer et d’autres fois il faut aller directement vers la fin du niveau. A part si vous connaissez les niveaux par cœur, ça sera difficile d’apprécier le level-design.
  • Les ennemis auraient pu être bien si on ne s’était contentés que des romains, sauf que ce n’est pas le cas. On voit des ennemis qui n’ont aucun sens comme des boules de neige, des oiseaux, des écureuils… Non mais les ennemis sont vraiment incohérents avec l’univers d’Asterix.
  • Le chrono est un des plus gros problèmes de ce jeu. Un chrono dans un jeu-vidéo est censé vous donner pas mal de temps pour vous permettre d’explorer un peu pour trouver des items cachés ou des vies, pas ici. Certains niveaux vous demanderont de speedrunner comme pas possible.
  • Certains décors sont corrects mais la majorité sont bizarres et incohérents. Entre un niveau sous-marin, des legos, des saucisses volantes et j’en passe, c’est difficile d’apprécier des décors qui n’ont pas de réel lien avec Asterix dans la majorité des niveaux.
  • Le game-design est une catastrophe car il vous oblige à tomber dans les différents pièges pour savoir quoi faire. Et encore, certains moments vous demanderont du réflexe pour savoir quoi faire car ça sera plus difficile que prévu.
  • Les musiques sont dégoûtantes. La majorité d’entre elles sont des musiques difficiles à supporter et on a pratiquement envie de jouer sans le casque au bout d’un moment.
  • Les bruitages sont aussi horribles que la musique. La majorité des bruitages de ce jeu sont réellement insupportables…

Au final, ce jeu est réellement un très mauvais jeu Asterix qu’il vaudrait mieux oublier. Les jeux Asterix sont très nombreux aujourd’hui (surtout qu’ils continuent avec Microïds) mais celui-ci est réellement un des pires jeux Asterix existants. Malgré des graphismes corrects avec des animations plutôt pas mal et un gameplay passage, il y a beaucoup trop de problèmes. Une difficulté abusée, des musiques et des bruitages horribles, un chrono totalement inégal, des niveaux très critiquables en terme de cohérence avec l’univers et des boss majoritairement discutables (à deux exceptions). Donc, mieux vaut éviter ce jeu si vous tenez à vos oreilles et choisir un jeu plus intéressant et mieux travaillé que celui-ci (ce qui ne devrait pas être difficile, regardez sur Master System).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux-vidéos d'Asterix & Obelix

le 29 nov. 2023

D'autres avis sur Astérix and The Great Rescue

FloYuki

Mon let's play sur Asterix & the Great Rescue« Asterix & the Great Rescue », jeu megadrive qui s’est fait connaître grâce au joueur du grenier lors de ses premières émissions. La plupart des jeux...

le 29 nov. 2023

Vash

Marathon Megadrive N°1 - Au secours, Astérix est là

17h30 : début du marathon Megadrive du 23/24 décembre 2015. Nombre de joueurs : 2. Nombre de jeux : approximativement 25. Estimation de jeux finis : inconnu. Premier jeu : Astérix and the Great...

le 24 déc. 2015

Nikoboy

Critique de Astérix and The Great Rescue par Nikoboy

Doté d'un gameplay peu ergonomique et de nombreux bugs, cet Astérix est réservé aux gamers SM avides de game over les plus invraisemblables. A part une certaine fidélité de la bande dessinée, rien...

le 7 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker