Quand le VR accouche d'un des meilleurs platformers 3D du genre

Servant tout d’abord de personnages pour le Playroom (sorte de démo technique montrant les spécificités de la caméra et manette PS4), Astro Bot et ses compagnons ont pu s’émanciper et avoir leur propre jeu dédié.

Développé par la Team Asobi (branche de Japan Studio, studio propre à Sony et ayant déjà accouché de gros jeux avec d’autres partenaires, comme Ico, Rogue Galaxy …) et sorti fin 2018, Astro Bot est un platformer 3D jouable uniquement en VR, voulant exploiter son support pour apporter une nouvelle façon de jouer au genre. Pari réussi ou gadget ?

Dans l’espace, Astro Bot et son équipe voyagent tranquillement à bord de leur vaisseau. Quand soudain, un Alien et ses sbires attaquent le vaisseau, arrachent les diverses parties de ce dernier, tout en éjectant tous les coéquipiers d’Astro à travers l’espace.
Il va devoir donc visiter 5 mondes différents afin de récupérer petit à petit les pièces de son vaisseau, et sauver les membres de son équipage. Un scénario très basique de platformer 3D donc, prétexte au gameplay qui est évidemment le plus important.

Astro Bot prend la forme d’un platformer 3D à la Crash Bandicoot : environnement 3D linéaire avec la progression d’un point A à un point B, avec collectibles à ramasser sur le chemin. Sur le fond, il est archi classique. La maniabilité d’Astro est d’ailleurs très simple : déplacements, sauts, coup de poing et planer quelques secondes.

Mais sur la forme, il est magistralement ingénieux. Jouable donc intégralement au VR, vous verrez l’action directement dans le casque, dont ce dernier représente la caméra embarquée d’un robot suivant vos mouvements de tête et du casque. A travers cette vision déstabilisante au début mais excellente, vous contrôlez donc Astro Bot que vous pouvez faire bouger dans toutes les plates formes visibles devant vous, sur les côtés et même carrément derrière !

Effectivement, le jeu d’Asobi n’hésitera pas à vous faire tourner la tête dans tous les sens pour regarder partout et dénicher les collectibles. Vous avez les partenaires d’Astro, au nombre de 8 par niveau, et les caméléons qui serviront à débloquer des défis annexes, requis pour le 100%

Et c’est là que nous touchons le génie absolu de ce platformer 3D. Rien qu’en utilisant le VR, il vous faudra donc regarder littéralement absolument partout à 360°, au fil de votre progression dans le niveau car les robots seront cachés partout. Quitte des fois à avoir le vertige en regardant totalement en bas, alors que vous regardez en réalité vos pieds.
L’ingéniosité ne s’arrête pas la et chaque niveau ultra varié, aura sa propre mécanique d’utilisation avec le VR. Par exemple, tourner et pencher la tête pour regarder derrière le coin d’un mur, mettre un coup de boule à une planche en bois pour la péter, esquiver les tirs d’un ennemi en faisant des mouvements de tête, façon Matrix. Etc.

Ajoutons à cela que certains niveaux vous proposeront diverses outils qui relanceront encore plus le level design, comme le grappin ou une lance de jet d’eau, à utiliser avec la gyroscopie ou pavé tactile de la manette PS4. Cela permettant encore plus d’interactions avec le décor, afin d’explorer partout pour dégoter Robots et Caméléons.

D’ailleurs, l’un des rares si ce n’est le seul jeu, à exploiter de façon brillante via ces outils, les gadgets pourtant inutiles de la Dualshock 4 que sont la barre lumineuse et son touchpad, se résumant juste à un bouton select dans ¾ des jeux PS4.
Enfin, les combats de boss s’ils sont assez classiques, utilisent avec brio le VR dans les patterns afin de les affronter et de les vaincre.

Bref, décrire le gameplay d’Astro Bot et son VR avec des mots ne suffit pas à faire ressortir le génie du level design qui en ressort, tellement Asobi le maîtrise à la perfection et est parvenu à faire de ce que la plupart des gens pensent de la VR (un gadget), en le transformant en un outil indispensable pour la plates formes 3D, tout en faisant évoluer le genre avec de nouvelles perspectives. Chapeau bas, la Team Asobi !

Côté graphismes, si la question purement technique n’a rien de folichon avec le casque sur la tête, et donc ce qui en ressort comme léger défauts dus à un manque de puissance de la PS4 pour la VR : un peu de flou, aliasing etc, le jeu tourne au moins à 60 FPS constant et a une 3D relief vraiment bien aboutie pour distinguer chaque plate forme du reste.

C’est surtout sur la direction artistique qu’Astro Bot brille de mille feux ! Chaque niveau est un voyage dans un univers différent, s’inspirant parfois d’ailleurs de jeux à succès ou alors de la culture d’un pays pour concevoir ses niveaux. Le tout sans oublier des graphismes très colorés, mignons et dotés d’une forte personnalité, avec des personnages et ennemis robot attachants.

Le jeu est d’ailleurs blindé de références à la culture geek, que ce soit dans les titres des niveaux ou alors dans un niveau précis, ou noms des trophées PSN. Bref, des références très bien amenées pour introduire le niveau que vous allez visiter.

Pour la bande sonore, même topo. Les musiques sont très jolies et rentrent vite dans la tête pendant que l’on joue, et n’hésitent pas à faire des variations selon l’endroit où l’on se trouve pour être en accord avec le thème : lave, profondeurs sous marines etc

Les bruitages sont bons et nous entraînent sans soucis dans l’univers du petit robot de Sony, notamment si vous jouez avec les écouteurs intégrés du casque VR .

Pour la durée de vie, Astro bot Rescue Mission se compose de 5 mondes avec 4 niveaux chacun et un combat de boss. Le jeu n’est pas très long d’ailleurs et les niveaux sont pour la plupart assez court (mais intense).
Toutefois, si vous souhaitez faire le 100% (ce qui serait vraiment dommage de ne pas le faire et de bâcler le jeu en rushant en ligne droite) en ramassant tous les robots, caméléons et surtout faire les défis (que je dois faire après avoir passé quasi tous les niveaux au peigne fin), vous pouvez facilement rajouter quelques heures supplémentaires.

Bref, une durée de vie très honnête pour un platformer 3D arrivant à se renouveler constamment et ne montre aucun ennui.

Bilan des courses, Astro Bot Rescue Mission est bel et bien une réussite absolue dans la plates formes 3D. En utilisant le VR de façon plus impressionnante que la plupart des jeux VR de la console, le soft d’Asobi permet de s’immerger dans une nouvelle épopée en platformer 3D qui arrive à le renouveler constamment, avec des idées brillantes de game design qui j’espère, pourraient servir au futur du jeu de plates formes 3D, notamment si l’on pourrait être amené à jouer uniquement dans des casques de réalité virtuelle, pour le futur du jeu vidéo.

En conclusion, Astro Bot Rescue Mission est une tuerie magistrale du jeu VR, probablement l’un des (si ce n’est LE) meilleur(s) jeu VR qui vaut limite à lui tout seul, l’achat du casque VR de Sony. Pour moi, il s’agit clairement du meilleur platformer 3D que j’ai fait de cette génération avec A Hat in Time, et qui mérite totalement ses notes élogieuses.

Si vous êtes un fan de platformers 3D et que vous avez le casque VR PS4, vous ne pouvez clairement pas passer à côté!

le 16 mai 2019

D'autres avis sur Astro Bot: Rescue Mission

Sébastien_Balbi

Le révolution VR annoncée

Astro Bot est un jeu de plateforme des plus classique. Un scénario des plus basiques, en effet un alien attaque un vaisseau de petits robots et les éparpilles un peu partout à travers 5 planètes...

le 3 nov. 2018

Quand le VR accouche d'un des meilleurs platformers 3D du genre

le 16 mai 2019

diegowar

Critique de Astro Bot: Rescue Mission par diegowar

Lorsque la VR est arrivée, je me suis toujours demandé un peu à quoi ressemblerait un jeu de plateforme en vue à la 3eme personne, je me disais que ça serait sans doute sympathique. Et ce n'est pas...

le 26 oct. 2020

Lake

Critique de Lake par NonoDudu31

le 19 mai 2022

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

le 3 janv. 2020

A Way Out
NonoDudu31

Un récit de fugitifs original et captivant

le 27 mars 2018