Une bonne première expérience sur la console. Une jeu plutôt réussi dans son ensemble.

Si vous arrivez enfin à avoir la PS5 en votre possession, vous aurez l’occasion de profiter de ce premier jeu gratuit qui veut vous faire découvrir les performances la manette (qu’elle soit standard ou digitale). Ayant enfin réussi à l’avoir et voulant faire les choses correctement, il fallait bien commencer par tester ce premier petit jeu de la Playstation 5. Est-ce qu’il vaut le coup ? Ça dépend de quand vous y jouez. Si il s’agit de votre premier jeu PS5 (ce qui est mon cas), vous passerez un bon moment en y jouant. Par contre, si vous avez testé d’autres jeux sur la console (même les derniers sortis comme God of War: Ragnarok ou Crisis Core) alors c’est un petit jeu que vous devriez éviter.

Positif

• En items, vous devrez trouver des artefacts liés aux différentes playstation et des pièces de puzzle pour découvrir des fresques murales dans la labo playstation, c’est sympa. Vous pouvez les chercher en option si cela vous tente mais ça reste une bonne chose pour ceux qui veulent s’occuper plus longtemps sur le jeu.

• Le gameplay varie à chaque fois que vous utilisez un nouveau véhicule en fonction des mondes, ce qui est une bonne idée. En dehors d’un gameplay de jeu de plateformes classique, vous aurez aussi plusieurs manières de jouer avec la manette PS5 pour avancer dans les différents mondes.

• Alors oui, les références sont beaucoup trop nombreuses mais elles sont aussi très plaisantes à voir quand on les reconnaît. Du Killzone, Uncharted, Final Fantasy VII, Ratchet & Clank… Il y a énormément de références qui feront plaisir aux joueurs playstation.

• Graphiquement, le jeu est visuellement très beau. Sincèrement, ce jeu a des graphismes très jolis et des animations bien fluides afin de mieux profiter de notre expérience de jeu. Enfin, vous ne serez pas dégoûtés des paysages car ils sont réellement de qualité.

• Évidemment, vous aurez l’occasion de tomber sur quelques véhicules lors de votre avancée. Ces véhicules se conduisent tous de façon différente et quel plaisir. Sincèrement, les phases en véhicules sont réellement les plus réussies de ce jeu.

• Malgré qu’il fasse un petit peu classique, l’univers de ce jeu est très joli à découvrir, à tel point qu’on a l’impression qu’on en a pas vu assez lorsqu’on en a terminé. Enfin, l’univers reste très joli à découvrir en fonction des mondes qu’on parcourt.

• Parfois, vous aurez l’occasion d’avoir quelques armes pour avancer dans le jeu et c’est sympa. Il y a très peu de phases comme ça mais c’est tout de même un bon point avec un gameplay qui se prend en main assez facilement.

• La téléportation va vous paraître très pratique si vous oubliez un item ou deux lors de votre premier passage, cela vous permet de retourner au début de la zone sans avoir à refaire tout le niveau, ce qui est fort pratique.

• Les musiques sont plutôt sympathiques quand on y fait attention. Elles sont plutôt belles à écouter tout en collant bien avec ce qui se passe à l’image, surtout le main theme qui est la musique la plus marquante du jeu.

• On ne va pas dire que le rapport-qualité prix soit mauvais. Sachant qu’on parle d’un jeu sorti exclusivement sur PS5 disponible gratuitement, il n’y a pas de quoi crier à l’arnaque pour un petit jeu comme ça.

• Parfois, vous aurez l’occasion d’interagir avec certains bots que vous croiserez ou des caméos que vous verrez. C’est léger mais ces interactions font tout de même partie d’une bonne intention.

• Concernant les décors, ils sont assez jolis dans l’ensemble. En effet, quel que soit le monde qu’on explore, on y voit des décors de bonne qualité qu’on peut admirer en s’arrêtant un peu.

• Évidemment, vous croiserez quelques boss sur votre chemin et, même si il n’y en a pas assez, on a tout de même des bonnes phases de boss à affronter.

Négatif

• Ce jeu est beaucoup trop court, il se termine en une après-midi (même en cherchant tous les artefacts et pièces de puzzle du jeu), ce qui est un peu regrettable. Certes, ce n’est pas un gros jeu comme d’autres qu’on peut trouver sur la console mais c’est tout de même une durée beaucoup trop courte. Ils auraient pu faire de la PSP et PS vita des mondes à part entière pour rallonger un peu la durée.

• On ne va pas se mentir, ce jeu est un jeu de plate-forme très classique. Certains diront que ce n’est pas un drame et c’est vrai mais bon, pour un jeu de lancement de la PS5, ils auraient pu essayer de faire un gameplay moins classique. Certes, il est tout de même de qualité mais le gameplay reste assez classique en dehors des phases en véhicule.

• Le final est pas mal mais ça n’aurait pas été mieux de jouer encore plus sur la nostalgie des fans et l’univers playstation ? Non pas que le boss est mauvais mais il n’y a pas que ce boss qui a marqué les esprits par le passé, la raie aussi a été marquante dans les démos… Enfin, le final est pas mal mais il aurait pu être bien meilleur.

• Est-ce que ce jeu est dur ? Non, il est beaucoup trop facile en vérité. Quel que soit le monde dans lequel on se trouve, on n’éprouve pas de difficulté à passer les différentes zones. On peut dire que la difficulté est plus adapté pour les enfants que les adules cette fois.

• Était-ce réellement utile de mettre des canettes à la place de certaines pièces sortant de la machine lorsqu’on actionne la manivelle ? Franchement, il y a beau en avoir peu, ce n’est pas nécessairement utile d’en mettre dans cette machine.

Au final, Astro’s playroom est un petit jeu de lancement qui saura se faire apprécier par ceux qui inaugurent leur PS5 avec ce jeu, mais beaucoup moins pour ceux qui auront joué à d’autres jeux avant sur la console. On a un gameplay simple mais efficace, un univers assez joli avec des musiques sympathiques et beaucoup de références qui sauront se faire plaire. Après, il est vrai que ce jeu est beaucoup trop classique, qu’il n’est pas très original et que la fin aurait pu être plus grandiose. Mais bon, ça reste un petit jeu qui saura être une bonne découverte pour certains joueurs et certaines joueuses. Pour ma part, ce fut mon premier jeu PS5 et j’avoue avoir passé un très bon moment mais la sensation fut différente quand j’ai essayé d’y rejouer après avoir joué à Ghostrunner sur PS5…

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 29 janv. 2023

D'autres avis sur Astro's Playroom

lupiotte

Très ludique !

La tant attendue PlayStation 5 est enfin disponible en France et Sony gâte ses joueurs puisque on a le droit à un petit jeu avec Astro’s Playroom, un jeu de plateforme qui se base sur les...

le 29 nov. 2020

Kain

DualSense je t'aime!

Ce jeu est gratuit! Pourtant l'expérience est vraiment fun et pleine d'émotions pour qui joue sur PlayStation depuis 1994. La nostalgie fonctionne à fond et l'utilisation de la DualSense fait...

le 21 nov. 2020

jpqc

8.5/10

J'y ai joué avec ma famille de 7 ans et elle a tout de suite compris les différentes manières de contrôler la manette (aidé par le jeu lui-même). Si c'était un jeu payé à plein prix, je lui donnerais...

le 10 déc. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker