Après avoir essayé l’adaptation PS1 du (sous-coté) dessin animé Disney Atlantide, adaptation que j’ai d’ailleurs trouvé pleine de bonne volonté mais qui m’a hélas ennuyé plus qu’autre chose, j’ai décidé de voir ce que ça donnait aussi sur GBA.
Commençons par le positif. Graphiquement, c’est tout à fait acceptable : la GBA est certes capable de mieux, mais les décors sont plutôt variés et colorés, et bien dans l’esprit du dessin animé. J’ai d’ailleurs bien aimé les cinématiques-tableaux qui résument l’histoire du film, que j’ai trouvé plutôt jolis et clairs. Dommage tout de même que les musiques soient un peu répétitives.
Sur le fond, Atlantide version GBA s’avère être un jeu de plate-forme 2D très court (comptez environ deux heures et demie en ligne droite) et très, très inégal. A la limite, ce sont les niveaux de plate-forme classique (où il faut aller d’un point A à un point B) qui s’en sortent le mieux. Les quelques passages plus orientés « puzzles » sont moins bons, de même qu’un drôle de niveau où il faut sauver une quinzaine de passager en un temps limité sans qu’on puisse savoir quelles sont les cabines qui ont déjà été ouvertes. Mais les pires niveaux arrivent tout à la fin, avec un combat contre l’antagoniste (où il faut scier une plateforme) complètement raté, suivi d’un interminable niveau d’exploration où il faut trouver 4 emblèmes pour activer 4 mécanismes et qui est une vraie tannée.
L’autre gros défaut du jeu, c’est la maniabilité : l’inertie de Milo est particulièrement pénible et nous fait souvent atterrir exactement là où on ne veut pas, ce qui gâche pas mal l’expérience. Dommage parce que le personnage reste tout de même plutôt agile et le jeu comporte quelques passages d’escalade sympas.
Cette adaptation GBA avait donc des arguments pour convaincre, mais s’avère malheureusement ratée et ne tient pas la comparaison avec les nombreux excellents jeux de plateforme disponibles sur le même support.