Ce rêve bleu (les + et les - d’Avatar frontiers of pandora)

Avatar frontiers of pandora est un jeu développé par Ubisoft Massive et édité par Ubisoft, c’est un jeu d’action,aventure de SF il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

Ce jeu Avatar ça fait pas mal d'années que Cameron en personne à annoncer son développement en association avec ubisoft, puis comme pour le 2e film ce jeu a connu beaucoup de report et surtout un gros silence de plusieurs années.

C’est seulement en 2021 qu’on l’a revus et encore 1ans plus tard du gameplay et la disons le tout de suite, le choix de la 1e personne a été fortement critiqué puis est venue donc 2023 avec sa date de sortie annoncée pendant la conf Ubi de juin, mais voilà cette même conf Ubi a annoncé l’autre projet de Massive Star wars Outlaw et à partir de la ce jeu Avatar a disparu pour beaucoup de gens tant le gameplay montré semblé pas du tout aguicheur , maintenant le jeu et sortie et que vaut-il ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- visuellement juste somptueux

- Gameplay très dynamique

- Direction artistique a tombé

- Durée de vie très bonne

- Un sentiment de gigantisme hallucinant

- Une histoire qui respecte la licence sans aucun fan service

- Une belle OST

- Quelque moment bien spectaculaire

Les -

- Méchant qu’on voie jamais

- Manque de variété dans les mission (principal ou secondaire)

- Personnage principal transparent

- On nous donne l’Ikran trop tôt

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Nous sommes un (ou une dans mon cas) Na’vi du clan des Sarentu qui a été enlevé par la RDA pour être éduqué par les humains, mais suite à la victoire des Na’vi dans le premier film nous somme cryogénie et réveiller 16 ans plus tard, suite au retour des humain, mais nous arrivons à nous enfuir et à partir de la, notre na’vi et ses amis vont devoir réapprendre leur culture et se battre contre la RDA en allant chercher d’autre clan dans cette lutte c’est l’histoire totale du jeu.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay est celui d’un FPS en monde ouvert très classique ceci près qu’on mesure 3m50 ce qui a son importance, on ressent vraiment qu’on va plus vite en courant, qu’on saute très haut, que globalement tous nos mouvement sont bien plus ample, ce qui rend tout ce qui est déplacement dans ce jeu vraiment très vif.

Les armes que ça soit à feux ou les arcs pareil sont à votre taille donc ils ont un punch vraiment très plaisant après ça reste classique, tu vises et tires et tu peux faire des glissades bref le FPS actuel standard.

Mais voilà, tu peux aussi monter des bestiole, un Ikran et une sorte de cheval autant dire que tu vas passer ton temps en ikran, car tu voles et la maniabilité et très bonne, là aussi, tu peux même étourdir les ennemies ou les attaque en augmentant les compétences de l’ikran.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

La plus grand force du titre et ça le studio en as pleinement conscience, c’est son moteur de jeu et son aspect visuel tout bonnement hallucinant, ce n'est pas compliqué ils sont tellement sûr d’eux que plusieurs mission annexe demande juste d’admirer des paysage, ils te foutent devant un panorama de fou furieux et juste tu tente de pas perdre ta mâchoire tant elle pend.

Dans un registre similaire, c’est comme Horizon 2, mais en encore plus beau, je trouve et aussi très comparable la DA, celle d’avatar est magistral alors oui elle est bâti autour d’une DA déjà existante en film, mais le nombre de Biome que le jeu à ajouté est assez dingue, ils auraient pu juste faire un jeu qui se passe dans une forêt qui ressemble à celle du premier film (et la première zone, c’est ça) mais non ils ont créé 3 zones géographiques très distincte (et aucune aquatique) et chacun avec plusieurs biome différente entre elle ce qui donne un DA complétement neuf même par rapport aux films et c’est toujours créatif et impressionnant.

L’arrivé dans la 2e zone m’a mis sur le cul tant elle est incroyable au point ou je regrette que Cameron soit partie sous l’eau dans le 2e film, surtout que niveau gigantisme ce jeu, c’est encore au-dessus un arbre géant ça, c’est rien dans la 2e zone, tu as une montagne de je ne sais pas combien de kilomètre de haut et chaque décor et démesuré pourtant, on fait 3m50.

Pour le gameplay comme dit dans la partie dédiée, c’est très classique, mais ultra efficace les mouvements sont d’une immense fluidité et la sensation manette en mains et grisante que ça soit pour les déplacements ou la partie shooting

Ensuite l’histoire pareille, elle est très simple, mais respecte totalement l’esprit de la licence, ça parle écologie,ça parle de découverte de culture, ça perle de guerre contre les humain bref, c’est franchement une histoire qui aurait été une bonne histoire pour un film surtout qu’elle offre ses moment marquant, je pense a une machine de forage qui fait écho à un certain arbre qui a eut plus d’effet sur moi que la mort d’une baleine. (sorry Avatar 2)

En vrac, le jeu a une très bonne OST inspirée voir repris des films (plus inspirer, j’ai l’impression comme Hogwart légacy ) et le jeu a une durée de vie très bonne, je dirais un 100% autour des 60H une quête principale de bien 25H et une durée classique avec quête annexe et secondaire 45H.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Juste au-dessus, j’ai parlé de l’histoire et bien même si je reconnais qu’elle a totalement sa place dans la saga, je dois bien avouer que c’est malgré tout le point faible, principal du jeu, car on ne s'attache pas vraiment à tous les personnages qu’on rencontre, en fait limite, on les croise quoi, le moment déchirant, c’est par rapport à un lieu pas par rapport à des personnages.

Certain pourtant aurait eu un vrai potentiel et la je pense qu’un Cameron aurait magnifié ce potentiel et aurait donné un sentiment de groupe bien plus prononcé et surtout il aurait rendu le méchant bien plus marquant, surtout vue la saloperie galactique qu’est ce méchant.

C’est très facilement la pire ordure de la licence les humains des films à côté, ce sont des pacifistes tant lui et sa seconde sont des pourriture total, mais voilà le méchant, on le voit que 3 fois et encore 2 et demi et sa seconde on la vois 1 fois donc ce sont des monstres, mais à distance.

Le perso principal a le souci du perso principal de FPS en monde ouvert Ubi et bien, il est transparent alors que pareil, on aurait pu donner un truc cool avec le concept d’un enfant na’vi élever en humain, mais non au final, c’est juste un perso gentil et bienveillant qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre.

Autre défaut, je dirais que la structure narrative des missions se répète pas mal et c’est dommage.

Et petit reproche vite fait, mais nous apprenons à voler avant de nous apprendre à chevaucher, autant dire que le cheval, on l’utilise jamais et dans le même ordre une fois débloquer l'arc lourd et le fusil à pompe les autres armes servent plus à rien.

LA RÉCEPTION DU JEU

Avant même de parler de réception faut parler d’attente car autant le dire le jeu n’a vraiment pas l’air de bien se vendre tant au moment de sa sortie personne en parler, le truc est sorti quelques jours après le trailer de GT6 et les Game awards et Ubi n’a presque jamais promu plus que ça le jeu comme une immense sortie.

Les retours maintenant ceux de la presse sont de 73 sur meta et 79 pour le public, pour la presse, on est face à un 14 et pour les joueurs presque un 16 sur 20 donc pourquoi une telle différence.

La presse pointe du doigt un jeu très répétitif à la structure très simpliste en soit je suis d’accord avec ça (même si très répétitif NON mais il peut l’être) mais le paradoxe qui explique que les joueurs on donner une meilleure note, c’est que des jeux du même calibre voir moins bons sorte tout les mois et jamais la presse saque un jeu autant pour c’est même défaut.

Donc la différence ne vient pas des arguments énoncés, mais plus du 2 poids 2 mesure qui le sous-tend, tu ne donnes pas 73 de moyenne à un jeu qui a les mêmes qualités et défauts qu’un jeu à qui tu a donné 90 c’est pas crédible et en cela les joueurs eux bien que soulevant les mêmes défauts note bien plus proche des autres jeux similaire dans une fourchette entre 7,6 et 8,4 donc y a une sorte de cohérence qui choque moins.

Si la presse avait les mêmes critères pour tous les jeux jamais leur note ici aurait été remise en cause.

CONCLUSION

Ce jeu Avatar est la bonne surprise de cette fin d’année, j’en attendais rien du tout et il m’a enchanté comme un certain Hogwart Legacy en début d’année, ce sont 2 jeux assez similaires.

Un studio assez mineur d’un grand éditeur qui fait un OW ambitieux sur une licence culte et qui en faisant des choses simples parvient à donner le truc essentiel du FUN et ce plaisir fou de se balader dans un univers qui t’a fait rêver au cinéma.

Ce jeu avatar arrive au bon moment, car Ubi pour moi ça fait des année qu’il n’arrive même plus à faire ce qu’il savait le mieux faire et ici, je retrouve la touche Ubi que j’aime tant et le jeu est un immense plaisir à parcourir et à jouer donc je le conseille et pas seulement au fan des films juste à tous ceux qui aiment ce style de jeu en monde ouvert.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Avatar: Frontiers of Pandora

Avatar: Frontiers of Pandora
Maverick_D

Ce rêve bleu (les + et les - d’Avatar frontiers of pandora)

le 28 déc. 2023

Avatar: Frontiers of Pandora
Arnaud-Delorme310

Très beau et très immersif

Quel plaisir de se prendre pour un Navi et de découvrir une planète aux biomes superbes. Par les temps qui courent un tel dépaysement est appréciable. Le jeu se distingue donc par l’esthétique de cet...

le 8 déc. 2023

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018