Backgammon
Backgammon

Jeu de Altron Corp. et JVC (1999Game Boy Color)

Avant d'entamer cette critique, il faut tout d'abord que je vous avoue une chose : j'aime le backgammon, c'est mon jeu de société (petite société mais société tout de même) favoris.

Certains aiment passer des nuits blanches à tenter de faire échec au roi, d'autre la tête sur un damier, d'autres encore à faire passer des graines de trous en trous ; hé bien moi ce que j'aime c'est une nuit passée la tête sur un tablier, un cornet à la main, à faire glisser les tables sur le feutre et à doubler.

Mais si les amateurs d'échecs ont eu de quoi se faire plaisir sur console (pensons rien qu'à la série des Chessmaster ou, plus sympa, à celle des BattleChess), que les fanas de dames ont aussi eu de quoi occuper leurs méninges, les backgammoneurs n'ont, eux, pas eu grand chose à se mettre sous la dent et c'est bien dommage.

Il y avait bien eu Backgammon sur Atari 2600 qui d'ailleurs était très bien, un autre très bon Backgammon sur CD-i, mais c'est malheureusement à peu près tout.

Je vous laisse donc imaginer ma joie quand, me baladant tranquillement dans une brocante, au fond de la boîte à chaussure qui servait de présentoir aux jeux GameBoy retrouvés au grenier trois jours avant le grand débarras, je tombai nez-à-étiquette sur ce Backgammon pour GameBoy Color ! Je sortis ma pièce d'un Euro et m'en délesta en échange de cette cartouche dont l'existence m'avait été insoupçonnée jusqu'une minute avant.

Mais la joie ne fut que de courte durée (un peu plus de 2 heures, le temps de finir mon petit tour et de rentrer, d'aucuns diront surement que c'est déjà pas mal pour un petit Euro) car le jeu est très mais alors très loin d'être plaisant.

Mais arrêtons nous pour un court aparté : Qu'est-ce que j'attends d'un jeu de backgammon ? D'avoir un joli tablier, un gameplay pratique, une IA qui puisse me donner du fil à retordre. Rien de bien difficile vous dites-vous ? Et pourtant...

Premier problème, et non des moindres, que vous allez remarqué : la musique. Le backgammon étant un jeu qui demande de la concentration et de la réflexion, les développeurs se sont dit que ça nous aiderait surement d'accompagner le jeu d'une musique ultra stridente et répétitive. Résultat, 20 secondes après le début du jeu, son coupé, impossible de jouer avec cette alarme dans les oreilles.

Mais la musique suit le reste car les graphismes... Ce n'est pas mieux que Backgammon sur Atari 2600. Mais on est sur Gameboy ici, Color en plus ! C'est quoi cette horreur ?!? Les flèches sont toutes carrées, le plateau est moche comme pas permis, les tables ne sont pas transparentes mais noires sur les bords du sprite (quel bel effets cela fait...).

Et pour être homogène, l'IA est totalement nulle (à se demander si parfois elle ne choisie pas ses mouvements au pif, en tout cas ce n'est pas la peine d'y chercher de la stratégie) et le gameplay n'est pas des plus pratiques (impossible de déplacer plus d'une table à la fois, pas pratiques lorsque vous avez un double).

Pour conclure donc, voilà une cartouche qui a très peu de chances de se voir à nouveau enfilée dans le derrière de ma GameBoy.
MacNiaque
1
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2014

Critique lue 206 fois

1 j'aime

1 commentaire

MacNiaque

Écrit par

Critique lue 206 fois

1
1

Du même critique

Let’s Dance
MacNiaque
10

Critique de Let’s Dance par MacNiaque

Fraichement sorti de son exil berlinois, alors qu'il a digéré son divorce d'avec Eno, Bowie comprend le potentiel qu'offre cette musique, encore assez réservé qu'est la funk. Il appelle donc The Chic...

le 21 juin 2012

8 j'aime

1

Le Lac des morts vivants
MacNiaque
10

Critique de Le Lac des morts vivants par MacNiaque

Si Ed Wood est aujourd'hui considéré comme le pire réalisateur qu'ai connu Hollywood, il est temps de considérer Rollin pour ce qu'il est : le pire réalisateur au monde. Car oui, amis à la recherche...

le 19 juin 2012

8 j'aime

Le Grand Silence
MacNiaque
10

Critique de Le Grand Silence par MacNiaque

LE plus grand des western, celui après lequel les autres western spaghetti semblent tous dépassés. Après avoir imprimé les codes du western Spaghetti avec son magnifique Django, Corbucci décide de...

le 21 juin 2012

8 j'aime

1