BallisticNG
7.6
BallisticNG

Jeu de Neognosis et Vonsnake (2018PC)

Plus jeune, j'étais ce qu'on peut appeler un "merdeux obsédé par les voitures", vous voyez le style ?
On se foutait de la gueule des meufs à fond sur les chevaux/poneys, mais on valait pas mieux à se croire dans Fast & Furious avec nos Hot Wheels. Alors qu'on a jamais touché un vrai volant et pas assez grandi pour atteindre les pédales d'Outrun à la salle d'arcade.

Tout ça pour en venir au fait que des jeux de course j'en ai poncé, et sur PS1 y'en a eu un paquet : Gran Turismo, Ridge Racer, CTR, Rollcage, j'en passe, mais y'en a un qui a accaparé mes neurones au delà du "vroum vroum yeah" : Wipeout 3.

Wip3out, pour les intimes, a planté dans mon cerveau encore fertile à l'époque les graines de l'amour pour tout ce qui est sci-fi. Les circuits du turfu, les équipes au look qui tue, la soundtrack qui pète et juste ce design minimaliste aux petits oignons. W3 est un bijou esthétique.
J'en parlais sur ma critique de GRIP, mais mine de rien ça à eu son impact d'un point de vue artistique sur moi.

Enfin, je me considère pas artiste, mais mon obsession pour tout ce qui est sci-fi, cyberpunk, whatever dans le futur, est clairement lié a pas mal de jeux-vidéo, et Wip3out en est un des éléments majeurs.

Quelques quinzaine d'années plus tard, BallisticNG sort de l'early access avec sa 1.0, et la raison pour laquelle j'évoque Wipeout 3 en particulier, c'est parce que BNG en est enfin un successeur qui mérite cette appellation.

Non pas que la franchise soit en chute libre, je me suis régalé sur Pulse, puis HD/Fury, et j'ai même choppé la Vita de mon frère pour jouer a 2048. Mais faut avouer que ça pas été ultra productif ces dernières années, même HD était plus ou moins un recyclage de Pure/Pulse et la récente Omega Collection ne vaut guère mieux de ce côté là. Dans l'ensemble ça reste quand même du très lourd.

Par contre du côté des alternatives, c'est pas très folichon. Que se soit Formula Fusion, Redout, ou encore FastRMX, y'a toujours un truc qui foire. Soit c'est le gameplay qui pue, le design (que ce soit la DA ou le level design) peu inspiré. Entre ça et les autres qui ressemblent plus a F-Zero, ce qui est plus qu'haram, difficile de se mettre quelque chose de qualité sous la dent.
Aucun de ces prétendants n'arrive à capturer ce qui rend Wipeout si unique, et je pense que le problème est qu'ils ratent le coche en essayant de cloner les Wipeout "modernes".

Et c'est la que BallisticNG se différencie. Balek d'avoir un autre clone raté de WHD, on a affaire a une lettre d'amour au '99 motherfucker, comme si on avait suivi une timeline alternative où une suite directe a Wipeout troisième du nom avait vu le jour. Comme si Fusion et les épisodes suviants n'existaient pas.

Vertex vortex

Premier truc qui attire/frappe, et qui va clairement être un frein à pas mal de personnes : les KRAFISM.

Oui, Balisto pousse dans ses retranchements sa tentative de copier le feeling de W3, allant jusqu’à l'utilisation d'une 3D au look PS1, sans aucun complexe.

On aime ou on déteste, mais perso c'est un des trucs qui m'a poussé a tester le jeu : c'est unique, assez bizarre, et contrairement à par exemple Redout qui fait du "low-poly mais pas trop", le cul entre deux chaises, BNG s'en balek. Et j'apprécie un choix burné comme ça.
D'une certaine façon ça lui donne plus de liberté et une identité propre, plutôt que de ressembler a n'importe quel autre jeu sous Unity ou Unreal Engine générique et dénué de vie.

On peut penser à une forme de syndrome de Stockholm de ma part. Effectivement, si vous aimez pas la tronche du jeu, on peut pas y faire grand-chose et ça va pas s'améliorer.
Mais si vous plongez dans le délire dès le début, ses polygones vont vite vous convaincre. Ou du moins ne plus vous déranger autant.

Malgré ça, le jeu a sous le capot pas mal d'éléments graphiques récents, on peut jouer de manière fluide et on voit bien dans certains détails que y'a eu du progrès en 20 ans.
Et pour ceux qui, au contraire, veulent vraiment un jeu PS1, les bien nommées options "Retro" proposent palette de couleur réduite, clipping bien gras, limite de framerate et autres trucs du genre.

Niveau direction artistique, ça respire aussi Wipeout 3. Évidemment, les écuries proposées font un peu copie cheapos. Si vous regardez les vaisseaux de G-Tek ou Omnicom et vous pensez pas immédiatement "euh ok ça va AG-Systems et Qirex du bled ?", faut passer chez l'ophtalmo.
Tout n'est pas copie carbone, on a un patchwork d'éléments, de couleurs, de pays, de backstory et de comportements manette (ou clavier) en main qui brouillent les pistes, mais BNG ne cache pas son inspiration.
Pourtant, comme le reste de l'identité graphique, on apprécie assez vite cet espèce d'univers parallèle. On trouve rapidement une team préférée pour participer à des débats inutiles en ligne et se sentir supérieur à la plèbe qui préfère jouer avec un autre vaisseau.

Les circuits sont stylés de ouf, et autrement plus uniques que les vaisseaux. Le jeu à son lancement compte un bon nombre de locations, allant des plages ensoleillées de Barcelone ou d'Italie, jusqu'au tracés industriels et pollués de Russie. BNG tape en plein dans le mille sur l'esthétique Wipeout, arrivant à jongler entre bâtiments over-the-top du turbofutur et éléments plus crus.

Comme dans du beurre

Apprendre par coeur les circuits et leurs spécificités va être de la même trempe qu'avec les "vrais".
Bye bye l'approche nerveuse des nouveaux Wipeout, on continue en toute logique avec un gameplay proche de W3 où on flotte vraiment comme à l'ancienne.
Bon, ça va toujours être la même galère pour faire un run parfait, mais quand on est dedans on surfe sur la vague sans réflechir.

C'est ptet juste moi qui le ressent comme ça, mais sur Wipeout HD, aller vite implique réflexes façon trigger-finger, c'est assez sec comme feeling, alors que sur BNG c'est plus "doux", on navigue avec grâce et fluidité.

Chacun aura sa préférence la dessus, mais la jouabilité est bel et bien différente. Si vous avez jamais accroché a la formule moderne, ça vaut le coup de tenter.
Et comme sur W3, la mécanique "je crame mon bouclier pour un peu de boost" est de retour pour ajouter un élément de risque/récompense. A vous de voir si vous la jouez safe, ou pas, auquel cas il faudra passer par les "stands" pour faire le plein, sous peine de se faire exploser par un adversaire (ou un virage mal negocié).

Les circuits de BNG proposent un certain challenge, sans aller jusqu'au niveau de bullshit de Silverstream. Y'a bien des niveaux "expert" mais c'est plus une cerise sur le gâteau que la grosse part.
On va pas se mentir, malgré tout l'amour que je porte à ces jeux de course précis, je suis ce qu'on peut appeler une quiche. Donc forcément y'aura toujours une SALOPERIE DE VIRAGE WOLA JPP TA GRAND MERE LA P-forcément un moment où il faut bien apprendre le tracé si on veut réussir un tour parfait.

Mais ça fait parti du fun, et plus on joue plus on s'améliore. (en théorie)

Les circuits de base n'ont pas de problème qui crève les yeux et ne nécessitent pas une ligne de course pixel-perfect pour se laisser traverser. Sauf évidemment en mode Survival, l'équivalent BNG du mode Zone de Wipeout, complet avec les couleurs funky et tout.
Au moins vous vous ferez pas avoir par une mine posée en plein milieu d'une chicane là.

Pour la 1.0, l'IA du jeu à été améliorée, elle n'abandonne plus au dernier tour et vous donnera du fil à retordre jusqu'au bout. C'était assez fréquent de mettre un tour dans la vue des bots avant, oups.
Forcément la nature aléatoire des power-up fait qu'on se fait parfois spammer le cul par plusieurs séismes à la suite, ce qui n'est pas vraiment très très le feune. Mais ça fait parti du délire. Et si vous êtes de ces gens qui jouent aux jeux sans items, vous pouvez toujours désactiver les armes.

Des modes de jeu supplémentaires pimentent l’expérience, j'ai mentionné le Survival/Zone, on a aussi le Knockout aka "si t'es dernier de ce tour, a+ dans le bus", ou encore l'Eliminator, où le but du jeu est d'amasser des points à travers un jihad en vaisseau.

Les classiques Contre-la-montre et Speed Lap sont là pour vous rappeler que malgré tous vos efforts pour faire un bon run, y'a toujours quelqu'un d'autre sur Youtube qui vous met une minute d'avance.

Côté multi, on a donc des classements, un mode en écran scindé et un multi en ligne, que je n'ai en toute franchise pas testé. Je suis timide et pas chaud à l'idée de me faire défoncer par tout le monde. Mais il est là et de ce que j'ai entendu, plutôt stable sous réserve que l'hébergeur de la partie ait une connexion qui ne date PAS de 1999.

Autre note rapide, BNG supporte aussi la VR, mais comme je suis un clodo, je peux pas vraiment en dire grand chose. Mais ça a l'air plutôt goleri pour ceux qui sont équipés pour.

On a aussi des modes bonus, comme les "precision runs" qui testeront vos talents de pilote sur des circuits complètement pinés. Des ligues supplémentaires avec un gameplay légèrement différent sont aussi présentes, mais je vais pas m'étaler dessus comme c'est un peu un "spoiler".
En revanche je peux vite fait parler du mode 2159, qui est la version BNG du Wipeout moderne, pour ceux que ça intéresse. On repart sur un truc très spasmique, et les mécaniques comme les tonneaux pour gagner du boost ou la conversion des armes recoltées en énergie font leur retour.
Vous avez plus qu'a télécharger des remakes des maps et vaisseaux de Wipeout sur le Workshop et voila, plus besoin de dépoussiérer la Playstation.

Pimp my game

L'autre gros point fort de BallisticNG, c'est sa moddabilité. Le jeu était open-source à ses débuts, et même si ça a changé quand le jeu est entré en early-access sur Steam, l'esprit ouvert est toujours là grâce au Workshop de la plate-forme.

BNG possède un outil pour importer des modèles 3D et un créateur de circuit qui sont assez simple d'utilisation. Il faudra utliser des outils externes pour aller plus loin et avoir des résultats corrects, mais avec un peu d'huile de coude, n'importe qui peut enrichir le jeu en y mettant de la bonne volonté. J'ai même appris les bases Blender et relancé Photoshop pour faire autre chose que des memes pourris, c'est dire à quel point je kiffe ce jeu.

Et pour les hardcore l33t haxorz qui ont appris les voies sacrées du code, le jeu supporte les mods en C++ (je crois, j'ai la flemme de vérifier), donc je suis sûr qu'on va voir apparaître des trucs funky à l'avenir.

Le modding c'est aussi un gage de longévité, même si les devs abandonnent un jeu, si il a une communauté dédiée et de bons outils de support, sa durée de vie augmente fortement. Enfin c'est pas ce que je souhaite à BNG, mais au cas où, il pourra tenir jusqu'en 2039 facile.

D-D-DROP THE BASS

Aspect phare de l'identité de Wipeout qui a également reçu une attention particulière : la musique.
Une bonne soundtrack qui colle au jeu est un élément clé que BNG maîtrise une fois de plus avec brio.

Notre ami Vonsnake, non content de développer le jeu, s'amuse aussi à signer une grande partie des titres musicaux présents dans le jeu.

Avec d'autres artistes comme Xpand, Shiftdelete et Shem, la soundtrack de BallisticNG est remplie de bons gros beats de cyberjunkie qui accompagnent parfaitement la sensation de vitesse procurée par le jeu. On est plus sur de la DnB/Trance 90s que des sales bangers de Noisia, mais c'est raccord.

Comme tout le reste, on sent l'amour qui a été mis en oeuvre pour offrir un package complet et cohérent.

Back to the future

BallisticNG est une bonne grosse madeleine de Proust, je me sens comme un enfant sur ce jeu.
On est de retour au début du millénaire, je vais jouer sur ma boîte grise comme un malade, et quand ma mère me dit d'arrêter, vous pouvez me trouver dans ma chambre a dessiner des vaisseaux moches. Et quand j'ai seché tous les feutres, ça va mater Matrix enregistré sur France 2 pour genre la quarantième fois, fuck yeah.

Y'a-t-il encore un brin d’objectivité dans ce test ?
Pas vraiment. Mais de toute façon je pense pas que y'ait beaucoup de gens qui vont se lancer sur ce jeu sans avoir joué a un jeu de ce type avant. Surtout vu sa tronche.

Donc je m'adresse a tous ceux qui se sont amusés sur quelconque Wipeout : Achetez BallisticNG. A moins de dix balles, pour un jeu qui est quasiment l'oeuvre d'une seule personne, faites un effort svp.
Oui, même vous, les trois du fond qui n'ont joué qu'a Fusion, je m'en fous, allez-y, ça vous ouvrira peut être des portes.

BallisticNG est la seule chose qui a réussi à s'approcher, voire de faire mieux, qu'un vrai Wipeout.

C'est sur PC, c'est moddable, c'est un bébé plein d'amour. Et mon GOTY.

PfzBlacky

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2018

le 29 déc. 2018

TRILOGY

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

Terminal Redux
PfzBlacky

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

Dystopia

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016