Basketball Nightmare
6.8
Basketball Nightmare

Jeu de Sega (1989Master System)

Qu'il est difficile de rejouer à des jeux de sport de l'ère 8 Bits...
Et pourtant, au milieu d'une marée de jeux complétement indigestes on tombe parfois sur un jeu de la trempe de Basketball Nightmare.

Un jeu méconnu de la Master System qui pourtant vaut le détour.
L'idée ici est de s'affranchir des jeux de Basket "realiste" en proposant des matchs contre un joli bestiaire issu des films d'épouvantes et du folklore japonais.
Une pointe de créativité savamment épicée avec des sprites et animations qui font mouche.
C'est très beau et surtout visuellement diversifié. Que ce soit au niveaux des personnages ou des décors, avec pour chacun une belle animation lorsqu'un joueur marque un Dunk!
Toutefois, le gameplay est très pauvre bien qu'il ai le mérite de respecter les règles du basket, notamment en prenant en compte les lancers à 3 points (mais malheureusement pas de lancer franc). Marquer un panier à distance ou en Dunk est très satisfaisant, le "feeling" est bien présent.

Ce qui m’empêche de porter ce jeu au panthéon de la Master System c'est sa répétitivité et quelques lourdeurs dans son gameplay, en particulier le système de passe très hasardeux. Changer de joueur en cours de partie pour intercepter l'adversaire s’avère également très laborieux.
Il manque en effet le petit plus qui donnerai du piment au jeu. L'ajout d'une fonctionnalité pour taper ses adversaires aurait été bienvenue et en parfait accord avec l'esprit du jeu. Bien que cela aurait risqué de le rendre confus, déjà que les sprites ont tendance à clignoter lorsqu'ils se superposent. Mais on aurait pu avoir une sorte de Blood Bowl avant l'heure en quelque sorte.

Basketball Nightmare reste l'un des meilleurs jeux de basket et de sport en général de l'ère 8 Bits. Imparfait, mais rafraichissant!

le 3 mai 2021

Outlaw
RobSchneider

L'ATARI sifflera trois fois...

OUTLAW sur ATARI est l'adaptation du célèbre jeu d'arcade. (Les plus cinéphiles ont d'ailleurs pu l'apercevoir dans le film ZOMBIE de Romero.) Ce jeu est un véritable HIT de l'ATARI 2600! Un titre...

le 26 avr. 2021

Missile Command
RobSchneider

Mon royaume pour un Bunker.

Une petite pépite de l'Atari 2600! Ce jeu est sans nul doute moins bon que son illustre version Arcade, mais qu'importe! Le plaisir de jeu est là est c'est l'essentiel. Les développeurs ont su faire...

le 5 mars 2021