Parlons de Batman Arkham Asylum !
Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman possède beaucoup moins de bat gadget & pourtant ça reste mon épisode favori. C'est mon épisode favori pour un élément seulement, l'ambiance ! Car oui, l'ambiance de cet opus est simplement parfaite, l'asile d'arkham est un endroit malsain, glauque, mais vraiment passionnant a explorer. Même si les autres ont une ambiance réussie aussi, ça reste moins percutant, je trouve, mais ce n'est que mon avis.
Ce que j'adore dans ce Batman est son ambiance, les environnements de l'asile d'arkham sont magnifique, ce n'est pas la plus grande surface de jeu (Arkham city, Knight, sont bien plus grand), mais chaque zone est bien soignée, c'est glauque, mais toujours super intéressant de découvrir l'asile d'arkham. La seule chose que je regrette vraiment de l'environnement de ce jeu, est qu'il n'est pas possible de s'envoler (trop étroit), mais en même temps, la zone restreinte contribue largement à l'ambiance malsaine du titre, donc c'est un partie pris du studio.
BOUM, BANG, BIM, POUF, la castagne ! encore un point positif du jeu (bien que le système de combat soit moins pertinent que les nouveaux, ça restait excellent en 2009). La mise en scène des combats donne une chorégraphie parfaite, c'est fluide, c'est impressionnant & on s'amuse vraiment à combattre les sbires du Joker. Par contre, l'épisode accuse de son âge pour les mouvements qui sont relativement limités & les gadgets sont bien plus intéressant dans les épisodes plus récents.
Concernant les graphismes, parlons de Batman, sa modélisation est juste parfaite & le souci du détail bien présent. Pendant l'aventure, Batman se fera tabasser, exploser, tirer, etc... & plus l'aventure avance, plus le costume se
détruit, je me souviens à l'époque que j'avais été impressionné par ça. En ce qui concerne le jeu en lui-même, il n'a pas trop vieillit. Puis même le jeu presque 10 ans plus tard est toujours aussi beau même si encore une fois, il accuse de son âge comparé aux nouveaux.
Ma plus grosse déception vient clairement des boss du jeu, ce n'est pas très intéressant comme combat :/. C'est dommage quand même, car avec l'univers (le nombre de vilains !), on aurait pu avoir quelque chose de bien plus complet.
Pour ma part, Arkham Asylum propose l'environnement le plus intéressant a visité, j'adore l'ambiance du jeu même si ça reste très cloisonné comme je disais. On pourrait ne pas aimer le filtre vert du jeu, mais je trouve que ça apporte encore une fois à l'ambiance du titre.
Le méchant le plus classe de l'histoire, je parle bien sûr du Joker ! c'est encore une fois (à mes yeux) une adaptation du Joker qui frôle la perfection (comme l'était celui de The Dark Knight). Chacune des apparitions du Joker est un grand moment (sans oublier la belle Harley Quinn , Poison Ivy, killer croc !), son doublage, son grain de folie, tout de ce Joker me plaît !
On retrouve en héros notre cher Batman (la classe absolue), mais aussi une ribambelle de personnages connu de la saga Batman.
Le codex de Batman Arkham Asylum est extrêmement complet & ça fait vraiment plaisir. Pour les adeptes de l'univers, c'est tellement intéressant de pouvoir lire des informations sur les personnages (cultes & ceux du jeu), de savoir leur première apparition, leur comportement, c'est vraiment très intéressant.
Le bestiaire (fou d'arkham) manque quand même de variété dans l'ensemble. Ça reste correct, mais ça manque d'ennemi différent, il y les sbires de bases qui attaque avec leur poign, les sbires avec des armes (très dangereux), les sbires level 2 XD avec deux couteaux (on doit l'étourdir pour lui faire du mal) & les autres qui ont des armes en tout genre. Par contre, un point positif concernant l'ia est qu'ils sont assez intelligent pour prendre des objets du décor pour nous attaquer (par exemple, nous lancer une caisse en pleine gueule), ça surprend parfois pendant un combo.
En ce qui concerne les énigmes (on est détective après tout), ça reste une très grande portion du jeu, mais qui ne m'a pas vraiment plu. Enfin, ça reste sympa de trouver les énigmes de l'homme mystère, mais il y en a beaucoup trop dans ce jeu, du coup ça devient relou. Pour faire le 100%, faut vraiment être motivé (comme souvent).
Un mode scoring qui consiste en deux activités, les combats qui demande d'éliminer les sbires du Joker sans être touché pour faire le score parfait (sans perdre le combo non plus) & le mode infiltration où l'on doit tuer avec des contraintes. Sans être ouf, ce mode est le bienvenu une fois le jeu terminé.
Pour finir, le doublage français est dans l'ensemble plus que correct (surtout pour la voix des personnages cultes, Joker, Batman, Harley quinn, etc...)