Batman: Dark Tomorrow
3
Batman: Dark Tomorrow

Jeu de Kemco (2003GameCube)

Hotgen se lance dans les jeux Batman avec Dark Tomorrow, un opus considéré comme l'un des pires de la franchise. On va commencé avec ce qui marche, c'est à dire tout l'enrobage. Graphiquement correcte sur le support, des cinématiques qui font le job et qui sont très nombreuses (une bonne heure sur les six nécessaires pour finir le jeu), un scénario correcte, les dialogues intégralement doublés (mais pas avec les acteurs des séries cartoons, et ça se ressent tout de même) et une bande-son enregistrée par un orchestre, mais qui pour le coup ne sonne pas très Batman. On retrouve plein de personnages issus de l'univers du chevalier noir et l'ambiance est bien là. Et voilà, vous avez l'explication des points de la note.


Tout le reste se vautre cruellement. Je ne sais même pas par quoi commencer. La caméra, je pense. Probablement l'une des pires que j'ai vu dans un jeu 3D. On ne voit rien une fois sur deux. Combien de combats face des ennemis hors-champ, combien de phases plateformes périlleuses à l'aveuglette, combien de pertes de repères dans des situations délicates conduisant à un échec... J'ai vite arrêté de compter. Réussir à progresser dans ce labyrinthe d'angles de vues foireux devient le gros challenge du jeu.
La maniabilité vient faire tandem. On passera vite outre ce déplacement en mode course ridicule du personnage pour halluciner devant des ratés improbables. Un escalier à descendre ? Batman tombe à la verticale comme si il marchait dans le vide. Un déplacement de toits en toits à faire ? Oubliez le grappin, alias le gadget que tout les jeux Batman utilisait jusqu'à présent pour prendre le Batcable. J'ai d'ailleurs galérer comme con, et bien ri en revoyant la vidéo du JdG après avoir boucler le jeu. Je pense que tout le monde a dû se faire avoir.


Pas de voiture ou autre avion personnel, ici, c'est la phase en deltaplane qui vient changer un peu le gameplay. En gros, faut faire gaffe à ne pas aller ni trop haut à cause des rafales de vents, ni trop bas, car sinon, le perso se suicide direct dans le vide, Sauf que rien ne t'explique quel sont les limites d'altitudes à ne pas franchir. T'es à l'aveugle comme un con.
Il y a trois styles de jeu : défensif, offensif et furtif. En gros offensif augmente ton nombre de batarangs, défensifs tes kits de soins et furtifs tes bombes de fumées pour t'enfuir. Sauf que les batarangs t'obligent à passer par une contraignante vue à la première personne pour viser et que la programmation de l'IA ennemi à tellement de raté que l'on peut rester furtif en courant comme un dératé tout le long. Du coup tu mises sur les soins, te permettant de progresser sans problèmes.


Les ennemis se vainquent sans soucis en bourrinant les coups de bases, on menotte tout le monde et on continue, et ainsi de suite. Il faut juste faire gaffe au surnombre, car ça peut se transformer en tabassage généralisé. Et les boss peuvent aisément se faire battre en s'éloignant un peu après chaque coup pour les laisser stupidement mettre une attaque dans le vide. En parlant des boss, c'est un peu un amoncellement de problèmes auxquels on est confronté. Des zooms déstabilisants viennent plomber les combats quand on se retrouve à terre, et le pathfinding déjà à la ramasse avec les larbins de base réussi à faire mieux avec les gros caïds du crime. Je vais me souvenir longtemps de l'affrontement final où mon adversaire avait fini par enchaîner les combos dans le vide au point de finir par s'attaquer aux murs de la zone pendant que je me débattais une énième fois avec un angle de vue dégueulasse pour réussir à me rapprocher de mon infortuné duelliste. Surréaliste.


On a trois déplacements, i.e. une course et deux modes en petits pas de chats. C'est pour jouer furtif et et assommer les méchants en un coup par surprise, mais ceux-ci vont plus vite en marchant que toi en y allant en silence. Coup de génie. Résultat, tu cours et t'as largement le temps de réussir ton coup vu que le temps qu'ils réagissent aux sons, t'as déjà fait le job. Intérêt de la furtivité, zéro. D'autant que la carte radar façon Metal Gear Solid avec la vision des troupes donne un coup de main supplémentaire à l'affaire. Même repéré, tu rentres dans le tas et ça passe plus ou moins bien. À quoi bon s'emmerder.


Heureusement que l'ensemble est court. Il y a bien quelques collectibles à récupérer pour les plus fans du jeu (pistes de musiques et croquis type artwork) qu'on peut savourer dans les extras, et quatre fins se résumant à trois mauvaises et une bonne que tu trouves si comme moi tu fait toutes les salles juste pour chercher ton chemin et que tu piges quoi faire au bon endroit. Mon coté détective qui trouve enfin son utilité.

auty
3
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2016

Critique lue 342 fois

auty

Écrit par

Critique lue 342 fois

D'autres avis sur Batman: Dark Tomorrow

Batman: Dark Tomorrow
auty
3

Avenir sombre pour un héros

Hotgen se lance dans les jeux Batman avec Dark Tomorrow, un opus considéré comme l'un des pires de la franchise. On va commencé avec ce qui marche, c'est à dire tout l'enrobage. Graphiquement...

Par

le 21 nov. 2016

Du même critique

All-Star Superman
auty
5

Pas vraiment accessible

Si je devais faire un résumé laconique suite à la lecture de ce All-Star Superman, je dirais tout simplement "j'ai pas tout compris...". Le postulat de départ, Superman condamné à terme à mourir...

Par

le 28 nov. 2015

9 j'aime

3

Terres perdues
auty
9

King se libère (enfin) de ses vieux démons

Enfin, l'épisode 3 est celui de la libération pour Stephen King. Car il a finalement réuni tout son "ka-tet" et il peut maintenant se concentrer sur l'objectif des héros tant évoqué mais souvent mis...

Par

le 1 nov. 2013

9 j'aime

Le Voyage de Chihiro
auty
10

Et au sommet, il y avait Chihiro

Bien des années après un premier visionnage, je regarde à nouveau cette aventure. Et je l'aborde le plus sérieusement du monde, en essayant de rester un minimum détaché. Deux heures plus tard,...

Par

le 21 févr. 2015

8 j'aime

5