6.8
Batman Returns

Jeu de Konami (1993Super Nintendo)

Quand trois monstres de Gotham se rencontrent. Un très bon jeu adaptant un excellent film.

Mon let's play sur Batman le défi (Version SNES)

Comme souvent, les adaptations de films en jeu-vidéo étaient fréquentes et on sait que certaines adaptations peuvent être mauvaises. Quittant la génération NES du premier jeu (malgré qu’il ait aussi une version Megadrive) pour se concentrer sur la génération Megadrive et SNES, Batman le défi adapte l’excellent 2ème film de Tim Burton en jeu-vidéo. Un pari risqué mais ce jeu fait partie de ceux qui ont marqué les esprits avant que n’arrive la saga Arkham. Est-ce que *Batman le défi* est un jeu qui vaut le coup ? Bien évidemment ! Ce jeu n’est peut-être pas au niveau du long-métrage qu’il adapte mais il est un très bon jeu rétro à faire pour les fans de *Batman* et du film du même nom.

Positif

• Évidemment, si vous faites attention, vous aurez l’occasion de trouver pas mal de références au film dans ce jeu. Que ce soit le Pingouin qui tente de nous manger le nez, les hommes de main, la manière dont Batman sauve Selina Kyle face au clown… Bref, il y a réellement des belles références dans ce jeu.
  • Dans ce jeu, vous aurez l’occasion de ramasser des capsules pour vos attaques spéciales ou de la vie donnée par vos amies les chauve-souris, ce qui est pas mal. Comme Batman se sert des chauve-souris dans certains films (dont celui-là pour faire tomber le Pingouin), pourquoi ça ne pourrait pas être le cas en jeu ?
  • Le continue est simple mais c’est un continue qui fonctionne bien avec Batman et au film (surtout vu la relation qui se développe entre Bruce Wayne et Selina Kyle ainsi que leur double-identité). Après, ils auraient pu en faire un avec le Pingouin aussi mais il faudra attendre *Arkham Asylum* pour ça.
  • Alors oui, les ennemis du jeu sont toujours les mêmes, les hommes du Pingouin, mais ça marche en vérité. Déjà, ses hommes de main sont un peu variés mais c’est aussi une bonne manière de rester fidèle au film avec une durée aussi courte. Contrairement à un autre jeu de 2013 dont on taira le nom.
  • Question gameplay, le jeu s’en tire plutôt bien. On prend en main le gameplay assez facilement avec les coups de Batman (dont les prises) et les batarangs qui seront bien utiles face à certains ennemis en particulier. Non vraiment, le gameplay est réellement de qualité dans ce jeu.
  • La mécanique du jeu est simple, vous traversez une ou plusieurs zones en fonction du point de vue et vous affrontez un boss à la fin. Une mécanique simple mais efficace à laquelle on s’habitue. Seul un niveau diffère réellement, c’est le niveau en batmobile qui est très sympa.
  • L’interface nous montre notre barre de vie, celui des ennemis et l’objet qu’on peut utiliser en haut de l’écran, le reste de l’écran vous servira pour voir les ennemis venir et vous battre, ce qui marche bien. L’interface est un détail ici mais il est tout de même plaisant.
  • Les différents personnages sont des costumes fidèles au film tout en étant assez qualitatifs. C’est un détail mais c’est vraiment plaisant de voir Batman dans son costume et de voir que les costumes sont fidèles à ceux du film (là où certains jeux ne le sont pas).
  • Question décors, ils sont assez jolis. En fonction des niveaux qu’on traverse, les décors varient malgré qu’on reste dans la nuit, ce qui n’est pas un réel problème vu que Batman est un héros de la nuit. En tout cas, les décors sont sympathiques.
  • Un point qu’on est obligé de reconnaître, c’est que ce jeu est très fidèle au film. A un ou deux détails près, on peut voir que les développeurs ont réellement voulu être fidèles au film tellement ils l’aiment, et c’est réellement plaisant à voir.
  • Vous avez pas mal de boss à affronter dans ce jeu. On a aussi eu quelques boss inédits par rapport au film (même si ils font partie des hommes de main du Pingouin) et ils fonctionnent tous.
  • Graphiquement, le jeu est assez joli, rien de grandiose mais le jeu est tout de même assez beau. Sincèrement, avec le charme du retrogaming, pour 1993, ce sont des graphismes de bonne qualité.
  • Les musiques sont majoritairement celles du film et elles sont toujours aussi belles. Chaque musique de ce jeu est un plaisir à écouter, surtout le *main theme* qui reste magnifique.
  • Question difficulté, le jeu est un peu corsé et vous demandera de la concentration face aux boss mais, en vérité, ça reste un jeu faisable qui varie sa difficulté au fur et à mesure qu’on avance.
  • Les bruitages sont simples mais ils collent plutôt bien. Même le bruitage du coup de poing est très sympathique, il n’y a pas grand-chose à dire dessus mais bon, ça reste une qualité ici.
  • Le game-design peut demander un peu de temps mais il peut se faire comprendre au bout d’un moment, y compris avec les moments où on doit réellement se servir du grappin.
  • Question animations, elles sont de très bonne qualité. Chaque personnage a des animations très travaillées tout en renforçant les graphismes du jeu, y compris les boss.
  • Le level-design est plutôt réussi avec les ennemis qui arrivent et les quelques items qu’on peut trouver sur notre chemin.

Négatif

• L’introduction n’est pas mauvaise mais elle est beaucoup trop longue. Le souci est qu’elle est beaucoup trop longue. C’est bien que le jeu apporte quelques explications mais ils nous expliquent tout au point de nous spoiler ce qui va se passer. C’est un détail mais une introduction un peu moins longue aurait mieux fonctionné pour ce jeu, surtout quand celui-ci te montre les évènements au fur et à mesure de notre avancée.
  • Un détail incompréhensible, le coup de nous faire perdre un petit peu de vie quand on utilise le coup de pied avec le grappin. Certains diront que ce n’est pas grave mais on parle de Batman là, d’où Batman se casse la jambe en frappant un ennemi grâce à son grappin ? On a même pas l’excuse de l’ennemi qui nous donne un coup à ce moment là, c’est vraiment étrange.
  • Ce jeu *Batman* a beau avoir une difficulté corsée, cela ne veut pas dire que la durée est grandiose. En vérité, le jeu vous prendre un petit peu plus d’une heure en prenant votre temps et sans game-over, ce qui n’est pas énorme. Malgré que ce soit très fidèle au long-métrage, c’est tout de même dommage d’avoir un jeu aussi court.
  • La fin est un peu décevante, c’est juste une pauvre page de texte sur Batman qui a gagné. Pourquoi ne pas nous avoir mis une cinématique avec l’image finale du film par exemple ? Ca aurait fait une bien meilleure fin que ce qu’on a eu là. Non sincèrement, faire tout ça et avoir une fin comme ça, c’est triste.
  • Encore une fois, nous sommes face à un beat’em up qui n’a pas pensé à nous faire accélérer. Alors oui, on pourrait sortir que c’est difficile de bouger dans ce costume et que ça sert aussi d’excuse pour le jeu, sauf que vous auriez pu faire une petit exception.

Au final, Batman le défi est un jeu qui sait rendre hommage au film qu’il adapte en lui montrant tout le bien qu’il en pense. Ce jeu est réellement un plaisir à jouer malgré sa difficulté un petit peu corsée (même si il y a bien pire). On a un bon gameplay, une très bonne fidélité au film, des ennemis et des boss sympathiques, des décors assez jolis et des musiques de qualité. Après, il est vrai que le fait de prendre des dégâts à cause du grappin est discutable, que l’introduction est beaucoup trop longue et que la fin est décevante. Mais bon, c’est réellement un jeu qui saura plaire aux fans de Batman, même si c’est difficile de l’adorer après avoir joué à la saga Arkham. Personnellement, je suis heureux d’avoir pu y rejouer et d’avoir enfin pu le terminer car Catwoman m’avait bloqué pendant longtemps. Et même sans ça, ce fut une très belle découverte rétrogaming sur l’adaptation de Batman le défi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux Batman

le 27 févr. 2023

D'autres avis sur Batman Returns

FloYuki

Mon let's play sur Batman le défi (Version SNES)Comme souvent, les adaptations de films en jeu-vidéo étaient fréquentes et on sait que certaines adaptations peuvent être mauvaises. Quittant la...

le 27 févr. 2023

Soapisian

Critique de Batman Returns par Soap

Un bon petit beat them all, bien que Batman soit assez lourd à manier (il ne court pas) et est assez lent, ce qui peut être frustrant quand on se fait mettre dans un coin par des gros clowns par...

le 9 févr. 2014

benton

Critique de Batman Returns par benton

Je ne sais pas pourquoi mais j'aime bien ce jeu alors que je ne suis pas branché beat them all en règle générale. Je pense que cela tient surtout dans le fait d'incarner Batman et de se sentir...

le 21 mars 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker