Battle Squadron One
Battle Squadron One

Jeu de Cope-com (2011iPhone)

Une légende renait de ses cendres en oubliant un peu son principal avantage!

Back to the basics
Qu'il est loin le temps béni du jeu vidéo où l'on découvrait les yeux ébahies de sublimes jeux ardus et hardcore. Dès que l'on parle de Xenon 2 Megablast, Battle Squadron et tant d'autres merveilles pour Atari ST ou Amiga, c'est la larme à l'oeil pour un très grand nombre de trentenaires amateurs de disquettes et de jeux pas très chers.

Battle Squadron fait parti des tous meilleurs jeux Amiga tout genre confondu et a laissé une empreinte indélébile sur les Shoot'em Up des années et à ouvert la porte à de nombreux clones et à une très bonne adaptation sur Megadrive.

Pin me down
Forcément, lorsque l'on est un très grand fan du jeu original, on ne peut qu'être déçu de l'absence du mode multijoueur car, il faut bien l'avouer, le jeu est bien plus facile et plaisant en binome. On notera également une maniabilité assez particulière et plus approprié à l'iPad qu'à l'iPhone étant donné que nos doigts peuvent obstruer la vision d'ennemis invisibles et de tirs arrières.

Pourtant ce seront les seuls griefs que je donne à cette adaptation au demeurant fort fidèle à l'original, on retrouve donc les sprites énormes, la musique enchanteresse, les 25 upgrades d'armes, les chemins divers et variés pour monter en grade afin d'aller titiller le boss suffisamment armé.

Die high
Dire que le jeu est très difficile n'est pas mensonger et ce même en mode de difficulté Cadet (on a trois niveaux de difficulté Cadet, Lieutenant et Squadron Leader). Les tirs sont nombreux même si l'on est très loin d'un Bullet Hell et ils viennent de partout. Il faudra également éviter les ennemis au camouflage fourbe et bien penser à détruire les tourelles et autres armes au sol qui viendront chatouiller votre carcasse.

Battle Squadron est plus un jeu de survie que de scoring même si il est tout à fait possible de scorer tranquillement en jouant bien et en privilégiant les cibles au sol et autres étoiles bonus. Il est possible de ne plus tirer de façon automatique en laissant appuyer sur l'écran 1 seconde. Cette fonctionnalité est plus pratique qu'escompté car elle améliore la visibilité de certains passages.

Pay the bill
Pour un trip nostalgique, on peut dire que le prix n'est pas très élevé étant donné que le jeu est universel et fonctionnera donc en natif sur iPhone ou sur iPad en adaptant les résolutions. Vous pouvez également choisir les résolutions natives de votre iDevice mais en gagnant un léger étirement des graphismes. C'est pas moche mais ca dénature quand même l'expérience.

Il faut également savoir qu'une suite sera disponible bientôt et devrait intégrer le jeu à 2. Cette ajout devrait être gratuit pour les heureux possesseurs de cette version du jeu, espérons le en tout cas, ce serait dommage de passer à côté de cet aspect du jeu.

Use Your Brain
Acheter ou ne pas acheter? A l'époque où l'on peut jouer à de très beaux Shoot'em Up made in Cave, on peut légitimement se poser la question. Malgré son charme unique et les souvenirs que l'on peut avoir de ce titre mythique, il fait tout de même peine à voir de nos jour et il est très très difficile à un seul joueur. Si vous acceptez un gameplay à l'ancienne et de mourir assez souvent dans d'affreuses conditions, vous ne pouvez pas être déçu de cette adaptation même si je lui préfère Xenon II qui devrait lui aussi être disponible bientôt sur l'App Store.

A titre personnel, je suis très satisfait de mon achat mais je peux parfaitement concevoir que la nostalgie a ses limites en terme de maniabilité et de support. C'est bien sur un jeu de cette trempe que l'on peut pester sur l'absence de contrôles digne de ce nom, sur iPhone tout du moins.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Atari ST/ Amiga, la belle époque du gaming

le 6 juil. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine