Une suite EA games, venez picorer petits pigeons, voilà un N+1
Commençons par parler des points positifs, car ils y en a Beaucoup !
Tout d'abord, battlefield 3 était un très bon jeu, donc la base du gameplay est solide.
Elle a été respectée et quelques améliorations sont à noter, comme le fait de pouvoir nager sous l'eau ( enfin !).
Le moteur dice est plus puissant, le jeu est un peu plus beau, la physique quand à elle, rends l'immersion plus intense ( La carte tempête aux Parracels est une réussite )
ET TOUT ÇA EST À ATTENDRE D'UNE SUITE !
Continuons avec les classes, là aussi quelques bonnes idées,exemple: le retour du c4 pour les snipers.
Le battlelog est plus riche, mais reste lisible.
Le mode solo, est beaucoup plus réussi que celui de BF3, mais qui joue à ce jeu pour l'histoire ?
--------------------
Voilà c'est tout pour les points positifs, le nombre d'améliorations reste impressionnant surtout comparé aux évolutions proposée par call of duty et ses suites.
--------------------
Sauf que le jeu est sorti trop tôt et manque de peaufinage.
Je ne l'ai pas acheté à sa sortie, mais j'ai entendu beaucoup de joueurs critiquer les bugs et autres problèmes de connexion, battlelog etc ... certains râlent encore sur les textures. Moi sur
certain problèmes de collision ( Parfois, on a l'impression de jouer un handicapé ).
Beaucoup de ces problèmes ont été résolu.
Mais il reste un soucis d'équilibrage des maps en mode conquête, LE mode de Battlefield.
Le rôle commandeur lui aussi créé un déséquilibre : si une équipe profite d'un commandeur, alors que l'autre n'en a, la victoire est alors plus facile.
Pour finir la classe ingénieur celle que j'aime et qui me semble être la plus importante, dans un jeu où l'originalité réside dans le fait de proposer des véhicules ( Chars, hélicoptère ... ), peut être inefficace . Je m'explique :
Le bateau de guerre et hélicoptère de transport, sont modélisés différemment selon la nation jouée, réalisme oblige (...).
Pour les réparer il faut établir le contact de l'outil de réparation avec la carcasse de l'engin, et ce n'est pas aussi facile selon le camp choisi (imposé par le serveur), voire impossible.
« Pour vous donner un exemple : dans une partie j'ai passé 4 niveaux, oui 4, en bateau de guerre.
Me classant deuxième de la partie (sur 64 joueurs, le premier tant le pilote ), en ne faisant quasiment QUE DE LA RÉPARATION ! ( comme quoi c'est important, 10 rubans de réparation, bref le bonheur ).
Puis rejouant dans le camp opposé, sans rien pouvoir réparer un seul engin ! »
Donc si vous ne pouvez pas réparer, que vous vous trouvez sur une map avec un déséquilibre des spawns ou des véhicules, que l'adversaire dispose d'un joueur qui est au rôle de commandeur et que dans votre camp il n'y en a pas ; alors allez regarder les pubs à la télé, lire l'annuaire, ou compter les brins d'herbes dans votre jardin, ce sera moins frustrant.
--------------------
Aussi, je reproche l'augmentation des véhicules de transport, au détriment des véhicules de combat (Qu'il est difficile de passer un peu de temps dans un hélicoptère d'assaut...).
( Spéciale dédicace, aux joueurs qui utilisent les hélicoptères pour se parachuter , alors qu'ils sont pilotes, assurant ainsi le crash à leurs coéquipiers, ou pire : laissant l'engin à disposition de l'ennemi, lui assurant ainsi la domination aérienne).
--------------------
Parlons un peu d'EA qui nous a encore sorti un pack jeu + extension, puis un premium contenant l'extension déjà possédée.
Battlefield 3 venait de recevoir sa dernière extension, que battlefield 4 se préparait déjà à sortir.
Maintenant c'est une extension de bf4, dont la date de sortie est repoussé pour privilégier bf Hardline.