Battlefield 4
6.6
Battlefield 4

Jeu de DICE et Electronic Arts (2013PlayStation 4)

on m'avait vendu un bon titre multi, mais...

A l’origine, je ne correspond pas au cœur de cible d’un jeu comme Battlefield, les FPS ou TPS à tendance « réaliste moderne » ne me motive pas spécialement, même si j’ai pu apprécié grandement un titre comme Spec Ops : The Line (pour son histoire, et sa direction artistique).
Mais bon, si le fun de quelques parties entre potes permet de gommer cette apriori, je me suis dis pourquoi pas.


Tout d’abord, commençons par le mode solo. Non, je ne critiquerai pas la durée de vie de celui-ci qui était trop long à mon gout… (oui, 5-6 heures chiantes, c’est déjà trop). Une histoire terriblement banale, et mal narrée, avec une IA à la con, des bugs à foison, zéro envolée épique ou de phases qui permettent d’apporter une réelle nouveauté au jeu…
Alors, certes, on conduit un tank, ou un bateau qui permettent de casser la routine pédestre, mais au final, l’approche reste la même.


J’ai évoqué des bugs un peu plus haut, et je dois avouer mon étonnement d’en rencontrer autant sur un FPS triple AAA réputé pour sa « précision ». Au choix, il y a les évènements scriptés qui ne s’enclenchent pas, un ennemi qui était invincible (malgré 3 chargeurs, et 2 grenades correctement visés), un mur invisible après une destruction de décor, ou des bugs d’hitbox (petits éléments de murs invisibles quand on tire).


Certains vont me rétorquer à juste titre que la force de Battlefield n’est pas son mode solo, mais son mode multi.
Je reconnais volontiers que le mode multi possède des aspects intéressants, que ce soit à travers des maps de tailles variables (petites ou grandes) avec un level design intéressant, ou, le fait de pouvoir conduire divers véhicules (char, avion, hélico…), et que les différents types de soldats permettent d’apporter une dimension stratégique tout en variant les situations. Il y a aussi une multitude de modes plus ou moins sympa (avec une préférence pour le mode conquête).
Mais à mes yeux, tout cela s’effondre lamentablement à cause de son modèle évolutif provoquant un déséquilibre In Game. En effet, le débutant s’avère très limité dans son choix d’inventaire, alors qu’un vétéran aura à sa disposition une multitude d’arme.


Je ne critique pas nécessairement les armes mis à disposition au début du jeu, mais chaque arme dispose de ses propres attribues (ce qui est une qualité ceci dit en passant), et du coup, le feeling a clairement son importance. Je ne suis pas assez expert pour parler d’un déséquilibre entre les différentes armes, mais pour avoir l’occasion de tester diverses armes, autres que celles de base, il y a une différence indéniable qui créé un déséquilibre supplémentaire à l’expérience, et le skill des joueurs.


Pareil, la possibilité d’améliorer les armes à travers divers gadgets renforçant la stabilité, la précision, ou les dégâts creuse encore plus ce déséquilibre.


Autre point regrettable en multi, l'absence de partie privée... J'exagère un peu, vu qu'il est possible de jouer en partie privée, mais il faut payer un serveur dédié pour ça... Une option que des milliers de jeux proposent gratuitement... Du coup, si on veut profiter d'une expérience multi uniquement entre potes, c'est plutôt mal barré.


Après, le jeu s'avère fluide malgré la présence de 64 personnes sur de grandes maps avec quelques gestions de destructions. Au niveau des autres qualités, on pourra signaler que le jeu reste techniquement beau (malgré quelques textures un peu cheap, et une modélisation des visages pitoyable pour de la PS4) et qu'il dispose d'une gestion de balistique intéressante.


Conclusion :
Battlefield 4 est un jeu qui aurait pu être un très bon titre à mes yeux au niveau du multi, si Dice avait fait l'impasse de ce modèle évolutif. Sur un MMORPG, ce modèle fonctionne parfaitement, mais sur une œuvre compétitive basée essentiellement sur le skill, ça créé un déséquilibre trop important entre noob et vétéran.

Pipasrei
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma Collection PS4 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

Créée

le 3 févr. 2016

Critique lue 199 fois

1 j'aime

Pipasrei

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur Battlefield 4

Battlefield 4
BaguetteSèche
8

BF3... en un peu mieux

Mettons de côté le lancement honteux pour un jeu avec un si gros budget, écartons également d'un regard dédaigneux le misérable solo et parlons de ce qui fait un Battlefield: son multijoueur (un...

le 13 nov. 2013

11 j'aime

Battlefield 4
Truman-
3

Critique de Battlefield 4 par Truman-

3/10 non pas que le jeu soit si mauvais (bien qu'il soit plus un 3.5 ou une sorte de grosse maj) mais surtout parce qu'il n'est pas FINI ! Oui ce jeu (du moins sur PS3 (et 360 de ce que j'ai entendu...

le 29 mai 2014

8 j'aime

1

Battlefield 4
Nooky
1

Critique de Battlefield 4 par Nooky

Très mal optimisé, buggé, solo mauvais. Le multi à l'air bien mais est injouable en l'état. Si vous avez BF3, il n'y a aucune raison de l'acheter, surtout au prix hilarant auquel il est proposé.

le 13 nov. 2013

7 j'aime

2

Du même critique

Les Vacances de Jésus et Bouddha
Pipasrei
7

Lisez plutôt le manga même si le film est bon

« Les vacances de Jésus et Bouddha » est un film adapté du manga du même nom. Il s’agit d’un titre humoristique orienté sur la tranche de vie de Jésus & Bouddha. Le manga s’avère hilarant grâce...

le 29 mars 2016

3 j'aime

Deadpool
Pipasrei
7

Un film cool

Après le massacre du personnage de Deadpool dans Wolverine : Origin, il était difficile de faire pire pour adapter l'une des icônes de Marvel. L'ironie de l'histoire, c'est encore Ryan Reynolds...

le 8 mars 2016

3 j'aime

Guardians of Martial Arts
Pipasrei
6

Un projet mégalo qui vend du rêve... ou pas...

Gong shou dao, c'est un peu le projet rêve de gosse qu'un milliardaire peut se permettre en affrontant diverses stars des arts martiaux / films d'action à travers un court métrage. Jet Li, Donnie...

le 30 déc. 2017

2 j'aime