7.3
Bayonetta

Jeu de Platinum Games, Hideki Kamiya et Sega (2009PC)

Développeur : PlatinumGames
Éditeur : SEGA

Résumé

Bayonetta, je l'ai attendu comme un fou sur pc, le voilà enfin ! Que dire sur ce jeu, il est excellent, la mise en scène est parfaite, le gameplay est très bien fournis & fluide, l'héroïne est haute en couleur, l'environnement est variés,, il y a plusieurs styles d'armes pour varier le plaisir, la galerie est extrêmement bien remplie en croquis & autres, la difficulté est très bien calibrée (jamais frustrant de mourir) & graphiquement ça passe très bien sûr pc. On saupoudre le tout d'une surenchère de gros boss pas très palpitant à re combattre (mise en scène oblige) & quelques phases originales qui ne sont pas très amusantes (gameplay de l'horreur).

Une OST exceptionnelle !

Une bande sonore très "catchy", ça fait vraiment disco par moment, mais toujours dans le ton du jeu, un bon gros délire.

Fly Me To The Moon - Riders of the Light - Mysterious Destiny - One Of A Kind - Climatic Battle (Kingdom Hearts style :P) - After Burner (Climax Mix) - Battle for the Umbra Throne -

Introduction

Ça commence très fort & ce n'est pas peu dire, la scène d'introduction est complètement folle, c'est épique à 200 %.

Mise en scène

Alors là, faut vraiment être dans le délire du jeu (j'adore personnellement), mais c'est clairement spécial comme mise en scène. Beaucoup de plans très sexuels, Bayonetta est vraiment montré sous tous les angles possibles, mais ça fait partie du délire du jeu. Sinon en terme d'action, ça fonctionne vraiment bien, c'est intense, impressionnant & bien foutue.

L'héroïne

Bayonetta, que dire sur ce personnage très haut (son cou) en couleur !, je l'aime bien moi. Bayonetta est un personnage très "sexué" dans le jeu, que ce soit les poses, sa démarche, tout tourne autour de ça, parfois ça en devient même ridicule. Sinon, j'aime bien sa personnalité, très directe & elle fait de bonnes blagues, mais ce n'est pas un personnage pour tout le monde, oh no. Il est possible de changer l'apparence des vêtements de Bayonetta
en débloquant d'autre style vestimentaire.

Les boss

Alors là, c'est du très haut niveau en terme de combat de boss, mais genre très haut. Déjà, ce qui est impressionnant, c'est la façon de combattre les boss. Parfois en "2D", parfois avec un gameplay spécifique "combat marin, moto autoroute, etc...). Toutes sortent de boss vous attendent, de taille humaine, de grosseur modérée, voir des boss Complètement immense ! Les combats sont ardus, très difficiles dans l'ensemble, mais c'est là toute la force des combats. SPOIL, je retiendrai surtout le dernier combat contre Jeanne qui est tout simplement magistrale dans la mise en scène, le combat en lui-même est tellement réussi que je n'ai pas de mots pour le décrire. Le seul bémol pour ma part est que les gros boss misent plus sur la mise en scène ce qui rend un combat beaucoup moins palpitant à refaire qu'un simple combat axé réellement sur le combat.

Le gameplay

Bayonetta fait clairement partie du trio de tête en terme de gameplay de folie avec (Metal gear rising & Vanquish). Le gameplay est vraiment très fluide, Bayonetta possède un arsenal de coup plus que conséquent, il est vraiment possible de faire des enchaînements de psychopathes (mais faut le talent !). Le gameplay est ultra intuitif, entre le changement d'équipement avec une touche, tirer avec une autre, c'est assez facile de faire de beau enchaînement de base.

Des techniques ? DES TECHNIQUES !!!

Beaucoup de technique disponible à l'achat pour étoffer le gameplay du jeu. Il y a des techniques de combat & des bonus (ultime) permanents, par exemple, activer le ralentie si vous vous faite toucher par un ennemi sans avoir besoin de faire l'esquive. Il est impossible de tout acquérir en une seule partie, plusieurs seront nécessaires.

Les armes disponibles

Plusieurs armes disponibles telles qu'une épée, un fouet, fusil, poing, pour un arsenal variés. Des armes "annexes" surpuissantes sont disponibles lorsqu'un ennemi en "drop" une. D'une puissance souvent extrême, elle ne dure jamais bien longtemps avant de rendre l'âme.

L'environnement (level design)

J'aime beaucoup l'environnement dans lequel on évolue, la ville est vraiment très jolie (les couleurs !). Dans l'ensemble du jeu, les environnements sont relativement variés, ça fait plaisir. Certains endroits sont quand même beaucoup moins inspiré que d'autres, je pense au niveau souterrain surtout que ne sont pas très beau.

Les cinématiques

Le jeu comporte deux formes de cinématique différentes, de vraie cinématique animé & d'autre en mode vieux films avec grain de pellicules. Souvent, les "cinématiques" avec grain de pellicule ne sont quasiment pas animées, c'est surtout une succession d'images, mais ça fonctionne bien.

Le codex (galerie)

Une galerie digne de ce nom avec plusieurs croquis de personnages, d'environnements, ça fait plaisir ! Beaucoup d'information sur le jeu en lecture, pour en apprendre plus sur la ville de Vigrid, les personnages & etc. Chaque monstre est doté d'une illustration avec un paragraphe le décrivant, c'est quand même intéressant pour peu qu'on s'y intéresse.

Angels Attacks

Un mini-jeu de tir après chaque chapitre qui vous donnera l'occasion de prendre quelques objets pour faciliter votre aventure, plus le score est élevé, plus vous pouvez prendre d'objets.

Les graphismes

Le jeu est relativement joli, ça se voit qu'il n'est pas d'hier, mais sur pc, ça rend vraiment bien & le jeu est très fluide.

La difficulté

Le mode normal est le mode de jeu le plus dur disponible quand on commence Bayonetta, ne vous attendez pas de rouler sur le jeu, le mode normal offre un très bon challenge. Le mode difficile (new game +) est beaucoup plus coriace que le mode normal, des ennemis de "fin" de jeu débarquent dans le prologue pour vous foutre une raclée monumentale XD. Le mode apothéose est le mode le plus difficile du jeu (Witch time désactivé), ce qui rend la lune de Mahaa-Kalaa indispensable.

La variété des situations

Comme je l'ai dit rapidement dans je ne sais plus quel paragraphe, le jeu regorge de moment au gameplay différente pour varier le jeu. Le bémol, c'est que souvent les phases sont trop longues (moto, phase de smhup) & que ce n'est pas très précis.

Le scoring

Si vous êtes un amateur de scoring, ce jeu va vous tenir en haleine facilement plus de 35h. Le jeu à une excellente rejouabilité, on garde nos armes & accessoire entre chaque NG+, ça donne toujours envie de refaire l'aventure. Que ce soit pour faire un meilleur score ou refaire dans une difficulté plus élevée, on prend toujours un plaisir fou !

Les Portails d'Alfheim

Des portails seront disséminé pendant l'aventure, c'est grosso modo des défis (relativement difficile) à faire pour gagner des objets qui augmente votre vie & votre mana. Une fois tout terminé & réussi, un chapitre bonus (vague d'ennemis) se débloquera.

Ligne droite & on recule jamais (une Aventure très arcade)

Bayonetta, c'est un style de jeu très arcade comme on en fait plus. L'aventure est très dirigiste (heureusement), l'action est condensée avec aucun temps mort, cinématique-baston, grosso modo.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne, Mon top 10 & au delà (non terminé) dans le domaine du Jeuxvidéo ! et Les meilleurs beat'em all

le 2 juin 2017

D'autres avis sur Bayonetta

salomettte

Bayonetta rime avec...

Bayonetta s'illustre comme le beat'em all "rythmé" de l'année auquel il ne faut surtout pas se frotter. L'ennui et l'irritation ne proviennent pas de l'aspect du personnage, remettant...

le 12 juil. 2010

StandingFierce

La Malédiction du BTA.

Introduction J'avais écrit un article relativement court très peu de temps après l'acquisition du titre (une fois n'est pas coutume). J'en avais vu suffisamment pour dépeindre les qualités...

le 1 janv. 2016

Pipomantis

Not another jeu de mots sur les cheveux ou les fesses.

Bon évidemment, on t'en a parlé partout de Bayonetta. Parfois, même, on t'a dit que c'était bien mais top. Mais les gens qui t'ont dit ça, ils savent pas trop de quoi ils parlent en fait. Parce que...

le 12 mars 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5