Beta Bloc
Beta Bloc

Jeu de D3 Publisher (2007PSP)

Je suis quelqu'un de curieux. Quand, à mes heures perdues, il m'arrive de trainer dans certaines boutiques de jeux pour me tenir au courant des sorties, baisses de prix, bons plans (surtout bons plans), parfois je tombe sur des titres atypiques doublés de jaquettes plus qu'intrigantes.

Pendant que certains réussissent avec brio le mélange puzzle-game/RPG (les Puzzle Quest en ligne de mire), d'autres s'adonnent à des expériences ludiques troublantes.

Vous connaissez tous le fameux casse-briques où l'on contrôle une barre horizontale qui balance une bille pour éclater des blocs en haut de l'écran, hein ? Bon, eh bien Beta Bloc, c'est ça dans un premier temps.
Ensuite, vous savez tous plus ou moins ce qu'est un RPG ? Méchants monstres sortis de nul part, combats, expérience à récolter etc ? Bon, eh bien Beta Bloc, c'est aussi ça !

Seulement voilà, ce n'est pas aussi enthousiasmant. En effet, vous devez donc dégommer les blocs, mais des espèces de trucs ailés viendront dévier votre balle en les touchant. Vous devrez donc aussi viser les ennemis se baladant à l'écran, les tuer, et vous occuper des blocs. Passionnant.

Ah oui, vous tenez votre PSP de manière verticale, et du coup, ça rend le jeu assez peu ergonomique, il faut le dire. Oui, c'est peu commun comme pratique, mais c'est pas pour autant qu'il crier au génie. Le pire c'est qu'ils semblent être fiers de cette idée, les développeurs.

Une fois anéantis, les ennemis "droperont" des sortes d'orbes qui redonnent de la vie, parce que vous en perdez lorsque votre balle touche le bas de l'écran, et d'autres qui alimenteront votre barre de tirs. Parce que vous pouvez aussi tirer, donnant un vague arrière gout de shoot foireux au trip déjà tordu et inaccompli qu'est le jeu en lui-même.

Lorsqu'un tableau est accompli, vous arrivez sur un écran de stats inutile, vous gagnez de l'expérience qui ne sert à rien sinon à passer aux niveaux suivants, super. Seule la disposition des blocs changent quoi. Et vous avez des "boss" aussi, mais bon...Voilà.

Enfin, je voudrais conclure ma critique en citant un des grands penseurs de notre époque, Homer J. Simpson qui déclara un jour : "trying is the first step towards failure".

C'est dit.


Pour résumer:
+ Tenir sa PSP à la vertical, c'est rigolo ! C'est pas maniable, mais c'est rigolo.
+ Pas cher ?
+ Le speech au verso de la jaquette pour essayer de vendre le jeu.

- Charisme incroyable du monstre sur le devant de la boite.
- Inintéressant d'un point de vue ludique.
- Jouer à un jeu qui n'a ni queue, ni tête, ni gameplay.
- C'est moche aussi.
- Les power-ups, qui n'en sont pas.
- 120 niveaux ? Pourquoi faire ? Pour convaincre ?
- Tirer et gérer la bille n'est même pas plaisant.
- La moindre petite idée qui semble être la grande fierté des développeurs.
- Même le simple aspect "casse-briques" n'est même pas satisfaisant.
Otakiron
3
Écrit par

Créée

le 18 août 2010

Critique lue 562 fois

3 j'aime

Otakiron

Écrit par

Critique lue 562 fois

3

Du même critique

Silent Hill 2
Otakiron
10

La grâce de l'horreur, l'élégance de la peur.

Silent Hill 2 est un des plus beaux jeux vidéo auquel j'ai pu jouer dans toute mon existence. Il a su apporter une nouvelle approche au genre et en a profité pour l'élever dans les plus hauts rangs...

le 26 juil. 2010

91 j'aime

15

Cyprien
Otakiron
1

Une expérience hors du commun.

Je sais, je sais ! Pourquoi regarder des films dont on sait à l'avance qu'ils vont tutoyer le degré zéro du divertissement ? Enfin, vous savez, des films comme ça ont tout de même le mérite de...

le 7 sept. 2010

78 j'aime

10

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5