6.6

Jeu de NCsoft (2016PC)

Un bon jeu en cruel manque de contenu

Blade & Soul m'a été présenté par un membre de ma famille, car nous partageons un intérêt certain pour le genre du MMORPG. J'avais d'ailleur joué à Tera, sans jamais accrocher.

J'ai d'abord été étonnée par la création de personnage, qui est vraiment poussée (certes pas autant que Black Desert Online, le roi de la personnalisation, mais tout de même très riche). On peut tout régler : taille, écartement des yeux, largeur des lèvres, brillance de la peau... Le choix est vraiment satisfaisant.
Je me balade un peu, puis je finis par laisser tomber au niveau 15, trop concentrée sur d'autres jeux pour vraiment y accrocher.

C'est seulement il y a quelques mois que je reprends le jeu, et ce dû à une séparation forcée avec ma PS4. J'y joue avec mon père. Je replonge dans l'univers et l'histoire, ma foi sympathique et originale pour un MMO.
J'apprécie beaucoup le gameplay, vif et dynamique, vraiment original pour un MMO. Le choix des classes est large sans pour autant être trop complexe, et j'aime beaucoup le fait que chaque classe soit reliée aux arts martiaux. Ici, pas de healer ni de tank, donc on se sent vraiment libre de choisir.

Niveau graphique, c'est vraiment beau. Certes, les personnages sont assez simples, mais on a droit à de sublimes environnements inspirés de l'Asie de l'Est (en particulier la Corée et la Chine). C'est finalement assez inédit de voir un MMO complètement centré sur l'Asie.
J'aime beaucoup voir les styles traditionnels asiatiques transportés sur des paysages technologiques ou modernes. Les villes et les temples sont à couper le souffle. C'est superbe et franchement bien recherché. Dommage qu'on soit obligé d'attendre le niveau 40 pour changer un peu d'environnement.
Les tenues y sont très belles et diversifiées, il y a un vrai travail sur le design des vêtements (même si le dimorphisme entre personnages hommes/femmes est vraiment évident et parfois même gênant). Donc c'est dommage de voir que certaines tenues clippent sur toutes les races... Surtout quand elles sont payantes ! A noter aussi : les tenues ne diffèrent pas seulement en fonction du genre mais de la race ! D'un côté, ça évite l'impression de déjà-vu avec les reroll, mais c'est aussi parfois frustrant quand on apprécie plus l'apparence d'une tenue en particulier sur une autre race que celle qu'on joue. Mais le très grand choix de costumes et accessoires est sans aucun doute un beau plus.

Les animations sont fluides et dynamiques, ce qui est crucial pour un hack&slash, mais les expressions faciales sont parfois grossières voire inexistantes. Ça en devient parfois drôle dans les cinématiques dramatiques.

Seulement, il y a un hic. Même plusieurs.
Le plus gros, et de loin le plus handicapant : ce jeu manque de gens. La communauté y est très mince, malgré seulement 3 serveurs en Europe. Il est très dur de trouver des personnes avec lesquelles faire des donjons si on se lance dans ce jeu seul. C'est quand même pas super pour un MMO. Mais pourquoi y a t-il un manque aussi flagrant de joueurs, alors que le jeu semble si prometteur ?
Le voici, le deuxième problème : le manque de contenu. Il ne se fait pas trop remarquer lorsqu'on level up, l'histoire nous occupant bien, mais une fois arrivé au niveau 50, on remarque bien que quelque chose cloche. A part les donjons, certains étant impossibles à faire car demandant trop de joueurs (ces joueurs n'étant pas présents) et le JcJ, il n'y a rien du tout.
Les donjons, qui semblent diversifiés au départ, se ressemble quand même pas mal, que ce soit esthétiquement ou tactiquement. On a droit à quelques perles, mais c'est quand même décevant que 70% des donjons du jeux soient des grottes sombres et vides, quand on a droit à de magnifiques paysages et des villes somptueuses dans les zones de PvE ! Le farm est clairement fait pour des communautés coréennes, car il est vraiment trop intense. Faire 60 fois la même mission journalière sans voir l'ombre d'un coffre d'élément cosmétique, c'est quand même exagéré.
Et pour ce qui est du PvP, ce n'est pas beaucoup mieux ; surpeuplé de bots, le mathmaking peut vou positionner contre des ennemis d'un rang plus élevé que vous. Les stats sont mises à niveau, ce qui met certaines classes, reposant sur leur vie et défense, en désavantage par rapport à d'autres qui tapent fort et ont peu de vie en PvE.

On se retrouve donc avec un contenu multijoueur mince, celui-ci étant encore plus réduit par une absence cruelle de joueurs. Et c'est un cercle vicieux : moins il y a de contenu, moins on a envie de rester. Certes, il y a du contenu à faire en solo, mais B&S est avant tout un jeu multiplayer ! Et voir du contenu devenir obsolète, c'est vraiment triste.

Je voulais aussi noter le fait que la communauté, bien qu'en petit nombre, est bien plus toxique que d'autres MMO plus peuplés ; on a beau report des joueurs avec des screenshots et des données précises, le staff semble incapable de retrouver les données. Les canaux publics comme ceux de Faction sont envahi de flood et de rageux. Je sais qu'on ne peut pas blâmer ça sur le jeu en lui-même (sa gratuité attire toutes sortes de personnes) mais clairement, il y a un manque de modération, et NCsoft n'a jamais prêté attention à ses joueurs... Quand on demande de l'aide, on nous renvoie vers la communauté des joueurs (qui elle n'est pas payée pour aider les personnes en difficulté...).
De même, je n'apprécie pas le fait que lors d'un achat sur la Boutique, l'argent soit déduit bien avant que la commande soit passée et l'argent reçu.

Dernière remarque, spécifique au portage français du jeu : niveau traduction, c'est la cata. Les doubleurs sont bons, mais il semble que la moitié ont été viré dans les dernières mises à jours car une énorme partie des personnages partagent leur voix (assez gênant quand 2 personnages doublés par la même personne se rencontre...). Les dialogues audio ne correspondent pas à ce qui est écrit, et parfois on a même pas d'écrit. Certaines lignes sont étouffées, comme si l'acteur avait été enregistré de l'autre côté du studio. Il y a un mixeur son pour ça normalement, non ? Bref, ça gâche le bon travail des acteurs.

Pour conclure. Blade and Soul était très prometteur, mais le manque de contenu et de communauté, aggravés par un manque d'attention de la part de l'équipe, gâchent vraiment ce joli tableau. Mais ce jeu reste gratuit, et ce serait dommage de se priver d'un jeu aussi esthétiquement beau qu'il est sympathique à jouer.

No_Na

le 23 août 2018

No_Na

D'autres avis sur Blade & Soul

Pseek

TERA 0,5

NCSoft y va de son petit MMO annuel, avec une sortie européenne quatre ans après la première sortie coréenne. Je me souviens que je guettais du coin de l'oeil ce jeu prometteur avec des personnages...

le 25 janv. 2016

Lushe

frustrant !

Au début ce jeux m'a fait une très bonne impression. Graphisme impeccable avec un effet "brillant" sur les perso et le décor. L'étape création du personnage est complète et attractive, les classes et...

le 14 avr. 2016

Adelyn

Pas une ride

Pour commencer, précisons que c'est une grande fan de Tera qui vous parle. Dans B&S, j'ai enfin pu retrouver ce qui me plaisait tant dans mon premier MMO : un univers coloré, varié, de qualité,...

le 26 avr. 2016