Blasphemous II
7.7
Blasphemous II

Jeu de The Game Kitchen et Team17 (2023PC)


Blasphemous 2 se vend comme un défi intense, mais malheureusement, cette difficulté écrasante a considérablement terni mon expérience de jeu. En tant que joueur cherchant avant tout à passer un bon moment, j'ai trouvé que le jeu poussait les limites de l'exigence au point de devenir plus une épreuve qu'un divertissement.


Les 15 heures passées sur Blasphemous 2 ont été un véritable parcours du combattant. Plutôt que d'explorer pleinement le gameplay, j'ai souvent buté contre les limites de ma patience. Les échecs répétitifs et la nécessité de refaire inlassablement les mêmes séquences ont constitué une part prépondérante de mon expérience. Bien que le monde soit présenté comme "ouvert", l'accès à certaines zones est entravé par la nécessité de débloquer des armes ou des objets spécifiques. Ce qui signifie que vous allez passer beaucoup de temps à tourner en rond, revenir au centre du jeu pour débloquer des talents ou des objets, ou simplement rétablir votre jauge de mana, laquelle diminue inexorablement après chaque mort.


Oui comme dans les souls, on doit retourner au lieu de sa dernière mort pour récupérer, mais on ne récupère pas tout. Il faut alors repartir au centre de la map et se tapant des mobs pénibles pour pouvoir revenir à la normale. Puis on se retape tous les niveaux en tournant en rond pour comprendre au bout de 2 heures que l'on n'avait pas vu un passage secret... Peut-être que le passage secret était indiqué dans les longues séquences de texte ? Toutes ces longues phases de dialogue qui semblent tellement inutiles comme toujours dans ce genre de jeu, et que l'on passe en cliquant sur le bouton d'action quatre fois par seconde pour enfin voir la suite.


Les amateurs de Blasphemous 2 ne manquent pas de mots pour décrire leur expérience : "anxiogène", "malaisant", "particulièrement difficile", "douloureux", "frustrant", "labyrinthique"... Ces termes résonnent malheureusement avec mon expérience personnelle.


Je regrette d'avoir été séduit par les vidéos de gameplay qui m'avaient donné l'impression d'un jeu agréable avec des graphismes soignés et une superbe musique. En réalité, Blasphemous 2 se révèle être surtout un jeu exaspérant avec des graphismes réussis et une excellente bande-son.


Si vous êtes un amateur de jeux "exigeants", Blasphemous 2 pourrait certainement vous plaire. Cependant, si vous avez le moindre doute, peut-être serait-il plus judicieux de retourner sur un émulateur pour savourer un authentique jeu 16 bits. L'original est souvent préférable à la copie, d'autant plus qu'il offre la possibilité de sauvegarder !

ArnaudMedina
3
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2023

Critique lue 85 fois

Arnaud Medina

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Blasphemous II

Blasphemous II
Payn
6

Blasphemous 1.5

Je suis plutôt... dubitatif quant à cette pseudo suite. Hormis un léger polissage du contrôle du pénitent, et un petit élargissement de l'aspect RPG (retable, magies, compétences), il n'y a guère de...

Par

le 16 nov. 2023

2 j'aime

Blasphemous II
janorio
7

Toujours mal huilé

Après ma première expérience arrêtée au cours du jeu après une dizaine d'heure je réitère l'expérience avec le 2, en espérant plus y accrocher, comme ça a pu m'arriver avec dark souls 3 auquel j'ai...

le 10 janv. 2024

Blasphemous II
ArnaudMedina
3

Vraiment trop difficile !

Blasphemous 2 se vend comme un défi intense, mais malheureusement, cette difficulté écrasante a considérablement terni mon expérience de jeu. En tant que joueur cherchant avant tout à passer un bon...

le 10 nov. 2023