Blossom Tales: The Sleeping King
6.1
Blossom Tales: The Sleeping King

Jeu de Castel Pixel et FDG Entertainment (2017Nintendo Switch)

Développé par Castle Pixel, c'est (encore ?) un Zelda like s'inspirant pas mal de Zelda 3 sur SNES afin de faire son cru. Malgré la rude concurrence d'indépendants voulant surfer sur le succès de la série phare de Nintendo, voyons voir de quoi il en retourne.


A travers une histoire racontée par un grand père à ses petits enfants, nous allons incarner Lily, future chevalière qui va devoir sauver le Royaume de Blossom d'une menace imminente. Scenario pretexte pour un gameplay immédiat donc.


Bien que le jeu copie totalement Zelda 3 en terme de gameplay et maniabilité, aventure, exploration, combats, armes à équiper, donjons etc. Le jeu le fait globalement bien grâce à un overworld bien rempli et incitant toujours à l'exploration pour améliorer les capacités de Lily via les traditionnels réceptacles de coeur, magie, objets à équiper (et débloquant de nouvelles zones), et ainsi se faciliter la progression dans la mission principale.


Le level design est bien conçu, de même que les donjons et leurs énigmes, le tout doté d'une difficulté bien équilibrée et jamais trop corsée (surtout si vous explorez partout).


Côté réalisation, le jeu se part d'un pixelart 16 bits rappelant encore une fois A Link to the Past, mais le jeu arrive à trouver son identité pour éviter le plagiat total. On aimera ou non ce type de réalisation 2D avec sprites et décors pouvant sembler "grossiers". Perso, ça a marché sur moi et la direction artistique fait le café.


La bande son est très sympa, et les musiques rentrent dans la tête, bien que ce ne soit pas le genre d'ost que vous écouterez en dehors du jeu. RAS pour les bruitages, c'est du classique.


Niveau contenu et durée de vie, comptez sur une dizaine d'heures en prenant votre temps et en explorant un peu partout, afin de boucler l'aventure et ses 4 donjons. Sachant que l'exploration secondaire récompense vraiment les joueurs, malgré une fréquence abusée de réceptacles de cœurs que l'on trouve très facilement pour pas grand chose par moment.


Bilan des courses, je ne connaissais pas du tout Blossom Tales, un pote me l'a fait découvrir. S'il ne s'agira probablement pas d'une des meilleures alternatives absolues à Zelda, le jeu de Castle Pixel n'est pas dénué d'intérêt et vaut vraiment le coup d'oeil pour les fans des Zelda 2D à l'ancienne. J'ai vraiment passé un excellent moment dans le Royaume de Blossom pendant une douzaine d'heures.


Sachant qu'à part Reverie, les Zelda Like 2D ne sont pas légion sur l'eshop de la Switch, et Blossom Tales tombe parfois en promo sur l'eshop à 7€50.


Nono

NonoDudu31
7
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2020

Critique lue 125 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 125 fois

1

D'autres avis sur Blossom Tales: The Sleeping King

Blossom Tales: The Sleeping King
NonoDudu31
7

Un Zelda Like 2D pas dénué de charme

Développé par Castle Pixel, c'est (encore ?) un Zelda like s'inspirant pas mal de Zelda 3 sur SNES afin de faire son cru. Malgré la rude concurrence d'indépendants voulant surfer sur le succès de la...

le 4 févr. 2020

1 j'aime

Blossom Tales: The Sleeping King
pamplemoussemk
6

Critique de Blossom Tales: The Sleeping King par Pamplemousse Mk2

Attiré par les captures d'écran sur ma Steam Deck, l'appel du néo-rétro m'a incité à acheter ce jeu. Blossom Tales transpire à grande goute l'esprit "Legend of Zelda" sur SNES et GameBoy, en...

le 25 déc. 2023

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4