"Ne jamais se fier aux apparences", surtout en jeu vidéo: Parfois, la couverture peut avoir l'air sympa, mais ça ne veut pas forcément dire que le jeu l'est aussi! Cet exemple s'applique excessivement bien à ce jeu. Je me suis dit: "Wow, ça à l'air d'être un bon jeu vu la couverture!" ... Jusqu'au moment ou je me rende compte qu'elle n'avait aucun lien avec le jeu.

Je m'explique: comme vu l'avez sûrement constaté, la couverture représente Bob l'Éponge avec son air sérieux et un casque d'armée, sûrement en lien avec le titre puisqu'il doit "se battre pour Bikini Bottom". Dans le jeu par contre, je ne vois pas du tout (à peine) le lien, c'est plutôt le genre de jeu ou tu ne sais pas tout à fait où aller, où tu vas dans tout les sens pour essayer de trouver une solution, et, au fond... Qui n'a pas tout à fait de but, excepté ramasser des spatules pour ouvrir des portes. Je n'ai pas joué très longtemps, seulement un peu au début (assez pour constater ce dont je suis en train de vous parler), car je me suis tout de suite rendue compte que ça ne servait pas réellement à grand chose de continuer!

Mais le plus marquant, ce n'est pas la façon de jouer, encore là elle n'est pas si mal comparé à ce que je m'apprête à dire, hum... C'est moi, ou on dirait que le personnage n'est pas réellement Bob l'Éponge dans ce jeu? Pour ceux qui ont déjà joué, je ne sais pas si vous avez déjà déremarqué les expressions de Bob l'Éponge la plupart du temps (sûrement, comment on pourrait louper ça?), mais je trouve qu'elles sont beaucoup trop exagéré comparé au vrai personnage de Bob l'Éponge de la série, ça en est même flippant! Pour ceux qui n'y ont jamais joué, si vous le pouvez, essayer de trouver une occasion pour y jeter un oeil, vous comprendrez mieux de quoi je parle!

Malgré tout, je ne dis pas que le jeu est complètement mauvais: les graphiques ne sont pas si mal et la musique aussi, même qu'elle nous met plutôt dans l'ambiance. Mais il y a sérieusement des éléments et des objets qui n'ont aucun lien avec la série de Bob l'Éponge dans ce jeu, comme par exemple des espèces de soucoupes volantes avec des mains ou des boites avec des yeux... Les vies sont représenté par les... Sous-vêtements de Bob l'Éponge, enfin bref... Ça serait trop long de tout lister. Heureusement, on peut aussi jouer avec Patrick et Sandy, qui est d'après moi le personnage la mieux représenté de la série dans le jeu!

Je conseil ce jeu à ceux qui souhaite le découvrir, l'expérimenter, et aussi comprendre pourquoi je n'ai pas tout à fait aimé... Mais chacun son point de vue! Mais aussi, par la même occasion, c'est une bonne façon de rigoler un peu, il faut lui donner ça!

le 10 juin 2011

D'autres avis sur Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom