Borderlands
7.2
Borderlands

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2009PC)

Parlons de Borderlands !


Borderlands est une saga ayant vu le jour en 2009, un shooter/looter ayant eu un succès assez phénoménal, aujourd'hui la série compte plus de 3 jeux principaux, deux "moins gros jeux" (sans parler de spin off comme Tales of Borderlands) et *beaucoup* d'extensions de qualités. La première question qu'on peut se poser lorsqu'on retourne dans le passé, est "est-ce que le premier titre tient toujours la route ?* en comparaison du dernier en date. Pour moi, la réponse est *OUI*, même si forcément le jeu est moins rapide, moins complet sur les compétences/builds de personnages, ça reste la base (la bonne base) de ce que fait le sel de la série, plus simpliste peut-être, plus lent aussi, mais toujours aussi amusant !

Les points positifs (neutres)


- Que dire de l'histoire ? Borderlands premier du nom est assez timide finalement, aucun antagoniste marquant, un lore qui pose sa base et un objectif simple, trouver l'arche. Je veux dire, je ne me souvenais pas réellement du scénario du premier jeu et je sais maintenant pourquoi, il ne se passe pas grand chose ! même au niveau de l'humour, finalement, on tient un jeu qui mix le sérieux au déjanté, mais ne tombe jamais dans l'excès de zèle comme un Borderlands 2. Peut-être que du coup ça en fait une aventure moins "marquante" même si on garde tout ce qui fait le charme de la série, je dois trop avoir le 2 dans mon coeur pour être objectif avec le premier, j'adore tellement ce con de Jack que bon. Par contre, rien à redire sur l'univers, la base est posé avec ce premier opus qui va s'agrandir avec les suites, pour peu qu'on soit réceptif au délire de Pandore, difficile de rester de marbre face à l'univers du jeu. Borderlands 1 est peut-être l'épisode le plus cohérent visuellement (du désert en grande partie), mais c'est aussi l'épisode le moins varié. L'écriture/l'humour est toujours au top, même si ça manque (je trouve) légèrement de folie en comparaison du deuxième jeu qui possède des personnages plus marquants, néanmoins le premier jeu regorge quand même de petite perle de dialogue en tout genre, surtout avec Tannis !


- Plus un point positif comme je connais les suites, mais ça fait plaisir d'avoir les personnages originaux qu'on croise dans les autres opus, ça créer vraiment un univers assez cohérent sur ce point ! on joue Lilith (sirène), Mordecai (Sniper), Brick (brute) et Roland (soldat), chacun ayant évidemment sa petite spécialité au niveau des compétences.


- Un chara design toujours travaillé, que ce soit sur les personnages principaux comme annexe (monstre), c'est toujours assez bien fait !


- Une version française de qualité qui fait sourire, un bon boulot !


- Peut-être qu'aujourd'hui l'épisode semble un peu léger sur ce point, mais le jeu propose quand même 4 classes assez différentes dans le gameplay, la sirène contrôle parfaitement les SMG et possède une alchimie avec les éléments. Le furieux est une brute qui aime bien les pompes et adore frapper les gens au corps-à-corps, le sniper est maître des critiques avec un animal de compagnie (sanguine, un oiseau) et le soldat est un soldat qui peut poser des tourelles, voilà. Classique, efficace, que demande le peuple ? bah peut-être un arbre de compétence plus complet, même si son taff est fait dans ce premier Borderlands, nul besoin de dire qu'on se sent quand même légèrement limité en terme de build, surtout en comparaison des suites.


- Si je trouve l'animation des Borderlands assez pourrave, je dois quand même admettre que l'anim de mort avec un effet élémentaire pète toujours autant la classe, comme si tout le budget était passé sur ça ahahaha. Voir la tête d'un ennemi s'électrocuter et ses yeux sortir de son crâne, ça me fait rire et j'adore ça. Voir un ennemi brûler et disparaître devant moi, laissant uniquement son masque sur le sol, ohlalala ! voir un ennemi crier à la mort lorsqu'il fond avec de l'acide me donne le sourire, vous avez compris, je suis un psychopathe.


- Le bestiaire/boss est bon dans l'ensemble, le bestiaire arrive à se diversifier tout au long de l'aventure avec des ennemis de plus en plus costauds, on retrouve la base de toute la saga ! Les boss sont peut-être un peu moins marquant, mais ça reste plutôt bon pour un premier jet.


- Globalement, l'intelligence artificielle des ennemis fait le boulot, plutôt agressive dans l'ensemble entre ceux qui vont canarder de loin, ceux qui vont venir vous frappez au corps-à-corps, il faut faire attention. C'est moins probant (comme chaque opus) avec l'ia des alliés, pas trop flagrant dans ce premier jeu comme c'est très rare de devoir suivre quelqu'un.


- Borderlands premier du nom propose la base de la série, la boucle de shooter-looter un peu nobrain pour s'amuser entre amis. Franchement, la recette est là, elle fonctionne dès ce premier opus, des quêtes annexes sans "fond" juste pour faire genre (loot, tuer, etc...) avec un zeste de lore pour ceux que ça intéresse. Il ne faut pas être allergique au jeu fait pour "jouer", c'est clairement un jeu de shoot avant d'être un rpg avec une histoire, faut le comprendre je pense pour apprécier pleinement l'aventure et moi de temps en temps un jeu comme ça, bah j'adore ! C'est fun (un peu moins dans cet opus) d'évoluer son personnage, de le voir devenir de plus en plus fort et d'orienter son style de jeu dans un build précis pour être encore plus fort, boucle de folie mortelle au combien satisfaisante !


- Je trouve que visuellement le jeu tient encore plutôt bien la route en 2022, alors certes en comparaison des autres opus on remarque un coup de vieux (forcément), mais le cell-shading fait plutôt bien vieillir le jeu !


- Musicalement dans le ton, rien de vraiment mémorable en jeu, mais ça colle parfaitement avec l'ambiance du titre !

Les points négatifs (j'aurais aimé)


- La mise en scène est vraiment au minimum dans ce premier opus. Le jeu propose peu de dynamisme dans les dialogues, pas beaucoup de cinématique, rien de grave pour un premier jeu, mais au moins, ça s'améliore sur la suite ça !


- pour une "enchanced" edition, on tient encore une version un peu pourrave avec plein de problèmes en tout genre, rien d'alarmant, mais pas franchement stable non plus. Mon plus gros défaut étant un mode online avec un peu de latence (canada/france) qui créer un "mauvais feeling" au niveau du gameplay, pas injouable, mais pas aussi plaisant que le solo malheureusement.


- Globalement (et surtout) en comparaison des autres jeux de la licence, Borderlands 1 paraît somme toute "léger". Certes, le contenu est présent (avec les extensions), mais que ce soit dans la montée de level (build/choix de comp), dans l'environnement (beaucoup de déserts) ou même dans le bestiaire, on tient un jeu moins complet, moins surprenant et moins "réussi" que les autres opus. Borderlands garde avant tout la violence des affrontements (le gore) qui n'est malheureusement plus présent dans les autres opus, du moins amoindri. Ceci étant, ça ne fait pas de BL un mauvais jeu, juste il vieillit hein et que la licence possède de nombreux jeux supérieurs au premier, mais ça vaut le détour pour tout amateur de la licence !


- Les niveaux jouent un rôle bien trop important dans les affrontements, 2-3 level de différence et soit ça devient trop facile, soit ça devient un enfer sur terre, quasiment peu importe le stuff que vous avez et votre build.


- Aucun antagoniste notable dans cet opus, rien de mauvais si ce n'est une présence au minimum, en comparaison du deuxième opus ça fait pâle figure sur ce point !


- L'aspect lourdingue (par moment) des quêtes annexes et des NOMBREUX allers-retours qui viennent détruire un peu le rythme de l'aventure. Je n'ai rien contre une quête simple, mais quand le jeu fait exprès de te renvoyer 3 fois de suite dans la même zone, c'est du troll !


- Un peu moins drôle comme le deuxième jeu, toujours aussi sadique et absurde, mais moins de personnages marquants dans l'ensemble de l'aventure.


- Peut-être que le jeu est plus cohérent visuellement, mais le jeu manque de variété environnementale, après 30h voir du désert ça commence à bien faire !


- C'est un défaut dans chacun des jeux Borderlands, même avec le dernier en date loul. L'animation n'est quand même franchement pas incroyable, tout est assez limité et plutôt statique.

La conclusion : Borderlands 1 est un jeu que je conseille toujours de faire pour tout amateur de Borderlands, on est clairement sur un jeu qui tient la route encore aujourd'hui et ça serait dommage de passer outre, surtout que les extensions valent évidemment le détour aussi !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs univers de jeux vidéo

Créée

le 23 juin 2022

Critique lue 45 fois

2 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 45 fois

2
4

D'autres avis sur Borderlands

Borderlands
zeugme
5

Ça va surement devenir intéressant à un moment donné ... mais je serais plus là

Bon, c'est officiel, j'ai joué sept heures à Borderlands. Je me sens maintenant le droit d'avoir un avis. Et mon avis, c'est que je me suis encore fait avoir par l'enthousiasme des...

le 20 déc. 2010

25 j'aime

3

Borderlands
krawal
5

Beaucoup d'erreurs de jeunesse

Franchement, j'y ai cru au début : un FPS/RPG futuriste, ça de quoi me séduire, quand bien même je ne suis pas un féru des jeux Gearbox. ...Et je me suis bien emmerdé en fait. Les sensations en FPS...

le 14 mars 2010

22 j'aime

7

Borderlands
Eren
8

Un sacré bordel

Le titre de Gearbox a su s'imposer avec ses mélanges étonnants qui le rendent presque inclassable. On est jeté dans une terre hostile, une planète nommée Pandore et sur laquelle il va falloir se...

Par

le 4 mai 2013

6 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20