Développé par Balloon Studios et publié par Whitethorn Games, Botany Manor est un jeu d’énigmes à la première personne prenant place durant l’époque victorienne. Il est disponible depuis le 9 avril 2024 sur PC, Xbox Series, Xbox One, Xbox Gamepass et Nintendo Switch.

Le jeu est la toute première sortie vidéoludique officielle du studio fondé par Laure De Mey qui est connue pour avoir déjà travaillé sur Assemble with Care et Alba: A Wildlife Adventure. Il a été développé par une toute petite équipe de 10 personnes ce qui est remarquable vu le résultat.

L’histoire de Botany Manor se déroule en 1890 et on incarne la botaniste Arabella Greene, qui travaille sur son livre de recherche botanique intitulé « Flore oubliée ». Pas encore prise au sérieux par ses pairs, finaliser ce livre devrait nous y aider.

C’est en revenant dans le manoir historique familial anglais que Arabella doit enfin parvenir à faire pousser des graines de plantes rares et à documenter ses découvertes dans son livre.

Pour ce faire, il nous faudra explorer tous les recoins d’un manoir à la recherche des graines mais également des indices disséminés ici et là sur la façon et les conditions d’éclosions desdites plantes.

Fort heureusement, notre lieu de recherche est loin de ressembler à la plupart des manoirs dans les jeux vidéos à l’instar des Resident Evil et autres Alone in the Dark sans parler du Manoir de Mortevielle pour les plus âgés d’entre vous.

Le cadre champêtre est somptueux, peuplé d’animaux en tout genre et d’une quiétude parfaite pour nous aider dans nos recherches. Il y a de très nombreuses pièces et des jardins à découvrir.

Le Manoir de Plante-vielle

Une fois arrivée au manoir de Botany Manor, il sera dès lors temps de nous occuper des premières pages de notre livre. Tout ce dont nous disposons, c’est d’un nom scientifique de la plante et d’un aperçu grossier de sa forme et de sa taille.

Afin de trouver la bonne façon de la faire pousser, on va devoir trouver des indices qui concernent une plante en particulier et qui cachés dans des livres, des affiches, des lettres et des constructions victoriennes fascinantes.

On disposera d’un banc de jardinage où il sera possible de choisir son pot de prédilection, d’y ajouter du terreau universel, d’ajouter la graine et pour finir d’y ajouter de l’eau afin de la faire germer.

C’est seulement à ce moment-là que notre intellect sera mis à contribution et soyez certains qu’il faudra réfléchir pour trouver certains fonctionnements des plantes.

Les plantes de Botany Manor que l’on devra pousser sont des créations originales (un brin surnaturelles), mais tout de même inspirées par de véritables phénomènes de la nature.

Inutile donc d’aller sur une application de jardinage pour nous aider ! Je vous rappelle que nous sommes dans les années 1890 et que la technologie reste celle de cette époque.

À l’aide de tout ce que l’on va trouver dans le manoir, il nous sera possible de recréer les conditions idéales pour chaque plante. Fort heureusement, Botany Manor respecte notre temps et va tout de même nous faciliter la tâche.

Past the mission, I smell the roses

En effet, le jeu est divisé en 5 chapitres dans lesquels on aura plusieurs plantes à faire éclore. Le manoir se dévoilera petit à petit au fur et à mesure que l’on avancera dans les chapitres ce qui limitera de fait notre périmètre de recherche.

On aura donc pas besoin de faire de trop nombreux aller retour dans le but de trouver un indice situé dans une ancienne zone déjà explorée afin de débloquer une situation.

Tout se trouve à proximité dans Botany Manor et il faudra savoir faire le tri entre tous les indices afin de les placer sur la bonne plante dans la flore oubliée (notre livre à remplir).

Mais précisons davantage le gameplay et la façon dont ces fameux indices peuvent être exploités! Dans Botany Manor, notre livre contient des emplacements spécifiques dédiés aux indices pour chacune des plantes à retrouver.

A chaque fois que l’on trouvera un élément d’intérêt dans les pièces du manoir, il sera possible de le consulter en 3D et ainsi de trouver parfois du texte caché derrière ledit élément.

Celui-ci sera mis en exergue par le biais d’un point blanc ce qui facilitera grandement notre collecte. En revanche, il ne sera pas possible de les reconsulter ailleurs, il sera ainsi judicieux de prendre des notes à part.

Notre livre ne contient que la liste des indices que l’on pourra affecter à une plante en particulier, à l’instar de Chants of Sennar avec les indices concernant les différents dialectes du jeu.

Une fois tous les bons indices placés sur la bonne plante, ceux-ci resteront liés à la plante ce qui dépilera la liste de nos indices disponibles pour les autres plantes.

La faune et la flore

Il ne nous restera désormais plus qu’à mettre en pratique (ou essayer) ce que l’on a compris des indices, ce n’est pas toujours évident mais en réfléchissant un peu, la solution est en général toujours la plus simple.

S’il est possible de tenter de forcer les associations, Botany Manor est un jeu suffisamment bien pensé pour que l’on puisse trouver rapidement les bons indices pour une plante.

Pour mettre en pratique, là encore, c’est simple, il faudra placer la plante dans un endroit bien spécifique parfaitement visible dans le jeu et activer les bonnes conditions pour qu’elle pousse.

La toute première plante à faire pousser est d’ailleurs un excellent tutoriel et indicateur de la logique des puzzles de Botany Manor. C’est à la fois malin et d’une logique à toute épreuve.

Il sera question de relier plusieurs indices entre eux afin de limiter certains choix comme une température de pièce, la présence d’un facteur extérieur à proximité de la plante et ainsi de suite.

Je vous invite à essayer la démo du jeu afin de vous faire une bonne idée de ce que propose Botany Manor. Sachez toutefois que le reste du jeu est autrement plus complet et malin que ce qui est proposé dans la démo.

Il y a parfois de belles subtilités qui nécessiteront toute votre attention dans la résolution de certains puzzles. Jouer à deux peut également aider en cas de blocage.

N’oubliez jamais que si une solution qui vous semble correcte ne fonctionne pas, c’est qu’il y a une explication logique toute proche!

Botany Manor- Arabella’s Journey

C’est ainsi que l’on va explorer le fameux manoir et ses environs, découvrir des endroits cachés mais également toute une histoire intéressante sur notre protagoniste et sa volonté d’être reconnue.

C’est une autre force de Botany manor, il distille les détails sur son histoire et sur la famille d’Arabella de façon parfaitement naturelle.

Tout en cherchant les indices, il arrivera que l’on tombe sur des lettres et autres documents racontant une trame narrative maligne sans que l’on se sente forcé à avoir de l’empathie avec notre personnage.

A la vue du contexte historique et de la place des femmes que ce soit dans la société ou dans les sciences à cette époque, c’est non seulement réaliste mais aussi injuste.

En tout cas, cela aide grandement pour nous motiver à faire pousser toutes ces plantes en espérant un happy ending dont je ne parlerais pas ici histoire de ne rien divulgâcher.

On découvrira également pas mal de secrets sur le manoir et son histoire même si l’on peut considérer que les vrais stars de Botany Manor restent les plantes et leur culture.

J’ai particulièrement aimé les comptes rendus de voyages nous introduisant certains éléments de l’histoire liés aux plantes mais aussi aux relations de la famille Greene.

La manoir est d’ailleurs traité comme un personnage à part entière avec ses différentes ambiances, ses magnifiques jardins, sa rivière proche mais aussi ses multiples endroits où l’on peut simplement contempler la nature.

Botany Manor n’est pas un jeu très difficile, les énigmes sont logiques et parfaitement adaptées à tous les publics.

Down by the riverside

Comptez environ 6-8 heures pour voir le bout de Botany Manor pour une première partie. Vu la nature du jeu, il est tout à fait possible de flâner encore quelques heures afin de débloquer tous les succès.

Il y a 36 succès Steam à débloquer et qui pour la plupart liés à notre avancée dans l’histoire. Il en reste quelques uns plus fourbes à trouver mais rien d’insurmontable pour les habitués. Les 100% sont faciles à atteindre.

Botany Manor est dores et déjà jouable sur le Steam Deck sans vraiment encore optimisé pour. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser après avoir fait quelques réglages graphiques.

Concernant l’aspect technique de Botany Manor, il y avait quelques gros soucis sur la version presse disponible avant la sortie comme de gros ralentissements à certains endroits du manoir sur un très bon PC.

Il arrivait également que le jeu ralentisse ma vitesse de marche pour ensuite me téléporter quelques mètres plus loin. J’ai du aller quelques fois dans les réglages graphiques en modifiant la V-Sync et d’autres réglages comme les FPS max afin de débloquer la situation.

Le jeu est traduit en français mais j’ai assez rapidement rebasculer en anglais car le nom des plantes n’était pas traduit ce qui posait très clairement problème pour relier les indices entre eux sachant que les dénominations n’étaient pas identiques.

J’ai particulièrement aimé l’aspect visuel et sonore du jeu qui lui apporte un réel charme. La musique n’est pas en reste quoi que trop discrète à mon gout.

Botany Manor est une vraiment un très gros coup de cœur pour cette année 2024 me concernant. J’ai vraiment adoré l’ambiance, les puzzles et trouvé la durée de vie parfaite pour ce genre de production.

Il fait parti de mes jeux préférés du genre et je vous le conseille très sincèrement si vous aimez les jeux de réflexion pas prise de tête et qui vous donne le sentiment d’être un génie par moments!

le 8 avr. 2024

D'autres avis sur Botany Manor

Past the mission, I smell the roses

le 8 avr. 2024

Ouaicestpasfaux

Chatoyant, instructif et très bien conçu

Botany Manor fait simple mais très efficace et très bien dans tout ce qu'il entreprend : gameplay réduit au plus strict minimum (les 2 croix directionnelles + 1 bouton)Énigmes simples mais mécanismes...

le 14 avr. 2024

noarr

Critique de Botany Manor par noarr

Je me suis laissé emporter pendant 2h30 par la douceur provenant de ce jeu d'énigmes. C'est très facile, il y a une petite ambiance car c'est très coloré.

le 12 avr. 2024

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine