BROK the InvestiGator
7.6
BROK the InvestiGator

Jeu de Fabrice Breton et Cowcat Games (2022PlayStation 4)

[Jeu terminé avec la Fin "Canonique" et 46/111 pubs]

Un point 'n' clic innovant puisque la moitié des phases sont en beat'em all dans un monde "furry" post-apocalyptique. Le concept a plu puisque sa campagne Kickstarter a été un succès et le jeu est sorti vite sur PC en 2022 et sur consoles début 2023.

On incarne tantôt tour-au-tour tantôt au choix Brok, alligator et détective privé de 35 ans, veuf et père adoptif de Graff (le 2e joueur à incarner, un félin ado). Brok et Graff vivent dans un bidonville dans une région divisée en deux classes sociales : les Slumers (c'est-à-dire les pauvres) dont font partie nos deux héros ainsi que leurs voisins et des gangs de rats appelés "Squealers" (qui ont une dent contre Brok) ; et les Drumers, l'élite qui vit sous un dôme de verre avec des serviteurs robots.

Sauf que pour pas arranger le tout :

• Brok est partiellement amnésique et des gens lui en veulent pour des choses dont il ne souvient pas,
  • la pollution est mortelle sans Pilule Detox (sauf pour Brok, mystérieusement immunisé),
  • les robots Tribots et I.A. mettent les Slumers déjà ultra-précaires au chômage et ne sont pas fiables,
  • et les Squealers trafiquent sur le dos des gens et les rackettent.

Notre détective Brok doit donc enquêter sur chacun de ces problèmes, récolter des indices, confronter les suspects en interrogatoire ... ou au combat. Tandis que Graff doit passer les épreuves qui autorisent chaque Slumer dès 15-16 ans à devenir citoyen Drumer du moment qu'ils fassent 50 points.

Brok et Graff sont d'ailleurs confrontés aux tristes réalités de ce monde, s'apercevant qu'il est limite ségrégatif et prêt à s’autodétruire, menaçant aussi bien le Dôme que le bidonville.

Graff obtient injustement deux pénalités à ses concours juste parce que son père adoptif était absent pour la validation de la 1ère remise des diplômes, et parce qu'il est en fait secrètement Drumer. Sans compter son camarade Klay, tigre et fils adoptif de la directrice-robot qui abuse de sa position pour mettre des bâtons dans les roues de Graff et son pote hybride Ott, neveu du commissaire loutre Wes.

Les robots peuvent être piratés et se mettre à tuer leurs propriétaires. On apprendra aux cours de deux enquêtes que c'est la faute à une IA défectueuse et qu'un de nos "amis" voulait pratiquer un génocide contre les Drumers quitte à compromettre les dirigeants Slumers (certes privilégiés dans leur dôme mais pas meurtriers à ce point). Tout ça parce qu'il ne voit que des criminels parmi les Drumers, alors que c'est le système qui les poussent dans cette voie tandis que les Slumers sont dans l'opulence et le mépris des pauvres.

Les Squealers se conduisent ainsi car ils s'étaient en fait révoltés contre leurs conditions d'esclaves il y a des années, mais ont été défaits par ... Brok et les Tribots il y a 4 ans. Ce serait alors à cette époque que sa femme Lia est morte et que Brok a adopté Graff. On ne serait donc pas forcément le héros ...

Le jeu a donc un commentaire social, comme quoi le système ne fait que nourrir et perpétuer ses propres inégalités, dénonce la violence mais la fabrique aussi, etc. Et que la force de Brok n'est pas toujours la solution ... même si tous les PNJ ne sont pas forcément très ouverts au dialogue.

C'est pour cela que Shay, notre amie volatile technophile nous permet de nous entraîner au combat en "VR", mais qu'on peut aussi combiner des objets, améliorer notre santé ou notre force, ou trouver des alternatives en tous genres. Mais dans le cas où les choses n'iraient pas pour Brok, Graff ou leur monde, Shay a laissé des indices en rapport avec le Temps ...

Pour la faire courte, il y a 3-4 fins sur les 11 disponibles où on peut interagir avec une machine à remonter le temps, si possible pour empêcher l'incident d'il y a 4 ans.

Sinon, niveau gameplay : c'est comme je l'ai dit, mais comme tout point 'n' clic, ce n'est pas forcément très intuitif pour tout le monde. Heureusement, il y a des pubs à collectionner (des indices donnés par le jeu quand on est bloqués en fait), et nos prises de notes peuvent aider.

Le système de combat est aussi assez fluide et avantageux (je vous suggère de vous entraîner au Garage de Shay pour améliorer vos stats). Surtout qu'il peut même arranger les choses en périodes point 'n' clic et vice-versa. Toutefois, mieux laisser la réflexion à Graff, et les poings un peu à Brok.

Et pour ce qui est du character design 2D et du son : les personnages sont globalement assez ronds (un peu de bide pour la plupart mais le dessin est assez mignon), y compris chez les ennemis (sauf les Tribots plus carrés). Et la musique décrit bien ambiance tantôt futuriste tantôt décrivant la désolation ou même l'espoir d'une vie meilleure.

Bref, je suis bien content d'avoir joué à ce jeu, même si j'ai beaucoup de mal à la première moitié (deux PNJ morts à cause de mes oublis, plus manque d'esprit logique chez moi). Mais je reste fier d'avoir contribué à ce jeu (vous pourrez voir le nom de votre serviteur dans les Crédits du jeu, rubrique "Supporters Kickstarters" ^^)

Brok The InvestiGator, c'est un jeu où comme toute bonne enquête, cela implique de revenir en arrière, que ce soit pour collecter des indices ou en matière de Temps. Et cela plus que vous ne le pensez ...

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Il y a des furries dans ce jeu

le 10 avr. 2023

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio