Alors,
avant de dire quoi que ce soit, je suis vieux.
Oui.
Et pour vous, approchant la quarantaine, ou pas, si on reste dans ce style de jeu et que vous ne connaissez pas, allez jouer à Smash TV. Maintenant.
Revenez pour la critique après, ou ne revenez pas, c'est pas grave, mais go Smash TV sur émulateur que vous trouverez en 27 secondes.
Du coup, Brotato est un jeu développé par Blobfish, société basée à Zurich et qui.... fait des petits jeux indés avec des patates...
Oui.
Sorti en 2023, le jeu est excessivement bien noté sur Steam (96% positif sur 90k notes à l'heure où j'écris ces lignes).
Pour préciser mon propos, on parle d'une critique, objectivement subjective, les jeux vidéos existant depuis déjà un certain temps, c'est un média qui couvre plusieurs générations qui, par définition, n'ont pas le même passif, vécu et expérience de jeu.
Je suis issu d'une génération où les jeux vendus n'étaient "que des AAA", vendus une demi-couille (ou plutôt une demi pomme de terre nouvelle en or pour rester dans le thème), qu'il fallait donc rentabiliser à mort avant de passer au suivant et où nouvelle génération de console était synonyme de "claque visuelle".
Aujourd'hui tout à changé, le démat à désintégré ce plaisir simple de lire le manuel dans la voiture pour faire monter la hype avant de pouvoir enfin attaquer le jeu tant attendu, manuel qui lui même existait par la simple nécessité d'épargner du précieux espace mémoire dans votre cartouche ou cd.
MAIS JE M'EGARRE COMPLET.
(Désolé, c'est important de resituer.)
Tout à changé.
Pourquoi ?
Comme, tout le reste, la prolifération de médias et le temps, incompressible, à la disposition des gens.
Que vous soyez d'une génération antique, ou pas, aujourd'hui si vous avez la volonté de vous lancer dans un nouveau jeu, il y a tellement de choix que cela en devient presque difficile.
Il y a :
- toute l'offre "vintage" accessible par moyens plus ou moins légaux (déjà c'est beaucoup)
- toute l'offre actuelle "normale", genre AAA
- et toute l'offre "indé", qui a inondé le marché depuis déjà un certain temps.
Le tout accessible immédiatement sans avoir la contrainte de sortir vous procurer le support et en plus dans une quantité trop importante (abonnement, game pass etc).
Du coup aujourd'hui quand je craque des euros dans un jeu j'attends soit une nouvelle expérience (mais bon... c'est rare), soit un bon moment avec des pots, soit un truc un peu casu et addictif, je suis ouvert...mais pas prêt à me faire avoir par un jeu vendu 60 balles qui me donne l’impression d’avoir déjà joué 600 fois au même.
Bon.
Je me suis peut-être encore un peu égaré.
ET LA ARRIVE BROTATO
5 balles.
C'est clairement un des jeux de ma biblio steam les plus rentables vu qu'au moment où j'écris ces lignes j'y ai joué 160 heures.
Le concept est archi basique :
- on est une patate
- on doit résister à 20 vagues de monstres
- on gagne des matériaux en tuant les monstres pour upgrade (en achetant armes et/ou items) entre chaque vagues.
On à juste à se déplacer, notre MF patate tirant automatiquement sur les monstres les plus proches (à noter que on peut activer l'option dual stick pour choisir la direction dans laquelle on tire).
On retrouvera un système de bonus simple ; couper des arbres qui pop et des monstres particuliers afin de drop des fruits pour regagner quelques pv ou des caisses qui vous offriront un item bonus à la fin de la vague.
Et pourtant, sous ce vernis minimaliste, Brotato cache une vraie profondeur.
Les statistiques sont nombreuses, les synergies parfois subtiles.
Achetez n’importe quoi au pif, et vous finirez avec un build bancal, inefficace… voire humiliant.
Ajoutez à ça 5 niveaux de difficulté : plus de mobs, plus agressifs, plus variés… donc plus de chances de finir en purée Mousseline.
Dernière chose, pour éviter de se conforter dans build qu'on trouvera confortable et un peu pété, le jeu nous propose un système de classe (environ 40) toutes les plus originales les unes que les autres, qui nous obligeront à sortir de notre zone de confort en s'axant sur un style de gameplay bien précis, et ça marche super bien.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur le jeu hormis que la bonne carte trouvée par Blobfish est son système de vagues qui permets de garder un rythme dans le gameplay en plus de casualiser le jeu en petites cessions plutôt qu'une grosse run de 20 ou 30 minutes sans coupures comme on retrouve dans un Vampire Survivor que je trouve, à côté de ce jeu, bien plus chiant.
Cerise sur la patate :
coop locale + Remote Play Together.
C’est propre.
Brotato, c’est un petit jeu indé qui remet du fun, de la variété et du rythme dans un genre qui commence à tourner en rond.
Un vrai coup de fraîcheur dans ce monde vidéoludique devenu chiant et saturé.
(Heureusement, y’en a encore d’autres.)
N'oubliez pas de préchauffer votre four avant d'y enfourner votre patate à grands coups de Lanceurs Nucléaires. 🥔😏