Des jeux à thèmes, on en recherche; quand ils portent sur des univers musicaux (type heavy metal), il est légitime de les considérer comme le saint graal, comme l'élu qui ramènera l'équilibre dans la force. Il était de ce fait logique d'attendre beaucoup de choses de Brütal Legend, délire vidéoludique dans lequel Jack Black est un roadie, Ozzy Osbourne le gardien du métal, Lemmy Killmister un homme qui guérit les blessures en jouant de la basse.


Comment rater un bon jeu avec de si bonnes idées? Il faut que le scénario suive pour le réussir complètement, et si le côté hommage partait très bien au début, il s'essouffle notamment sur la fin. On nous présentait un grand méchant, qui n'apparaîtra finalement jamais; on nous parlait de nouveaux personnages, qui seront des protagonistes de jeux vidéos lambda.


Pas de Dio, pas de Metallica, de Wasp ou de Whitesnake; Lemmy, Osbourne et Robert Halford seront les seuls grands du hard rock/metal à faire une apparition (même si l'on ne m'enlèvera pas de l'idée que le blondinet désirant la couronne ressemble étrangement à Doug Aldrich, bien plus qu'à Lars Ulrich).


Restera la surprise de rouler sur du bon vieux Motorhead, plus le plaisir de déchirer des têtes sur du Maiden ou du Priest. Et c'est là que le jeu réussit son tour de maître : il incarne la matérialisation même du Metal, l'apogée vidéoludique du heavy, tant dans ses choix musicaux que dans ses lumières et ses couleurs, dans l'esthétique des décors (énormément de Motorhead, légèrement moins de Maiden) et le look de ses personnages (les looks glam-métal sont à tomber).


Si vous cherchez à prendre votre pied sur du bon vieux métal, c'est le jeu parfait. Si vous cherchez plus en avant dans la qualité du jeu, il ne devrait pas être au sommet de votre top liste. Ses graphismes composent la première déception : d'un style cartoon, ils tentent de cacher la manque de finition des textures, l'à-peu-près du design des personnages. Les décors restent magnifiques, d'une profondeur intéressante et d'une âme folle.


C'est beau, planant; on s'y promènerait des heures durant. Seul défaut, tout est vide, trop vide. Quelques petites créatures fantastiques gambaderont par ci, par là, il y aura bien quelques items qu'il faudra chasser et des combats qu'il faudra mener, mais le ratio de comparaison entre la grandeur du terrain de jeu et les activités que l'on y fait ne sera pas assez positif pour que la durée de vie soit réellement conséquente.


Inabouti, le jeu déçoit surtout sur sa fin : nous envoyant une menace inconnue en pleine gueule, il oublie complètement le grand méchant dont on parle pendant toute l'oeuvre, sûrement au profit d'une hypothétique suite qui ne verra jamais le jour (par faute d'un manque de recettes du premier jeu). Viendra finalement l'impression que le jeu n'est pas fini, puisque l'expérience qu'il nous propose ne trouve pas réellement de bonne conclusion.


Il y a certes un dernier acte, un dernier combat pour un dernier boss, mais n'étant pas celui que l'on était censé affronter, on se questionnera rapidement sur l'utilité de nous amener un personnage sans lien direct avec l'intrigue, et qui ne permet rien d'autre que de changer le destin d'un ou deux personnages, en plus de nous amener deux zones de jeu supplémentaires qui pointeront le bout de leur nez en même temps que la "conclusion" du titre.


On sent par ailleurs un certain manque de travail dans ces nouvelles zones, qui sont moins détaillées car moins exploitées dans l'intrigue principale. On y trouvera néanmoins des créatures bien plus intéressantes que celles passives et présentes dans l'univers de base; dérivés de mammouths, de chevaux de l'enfer et de panthères puissamment violentes vous y attendront pour le plus grand déplaisir de votre durée de vie.


En parlant de durée de vie, le jeu nous offre une expérience certes courte en ce qui concerne le déroulé de son histoire, mais tout de même honnête pour ce qui est de la globalité de l'expérience de jeu. Un petit multijoueur aujourd'hui déserté vous attendra, en plus de nombreuses quêtes et missions secondaires; ça reste correct, sans grande inspiration étrangère en ce qui concerne les missions pour débloquer des succès; c'est dans la veine de l'univers, du heavy, de tout ce qu'a pu faire le jeu jusque là.


L'homogénéité du titre est intéressante, tout autant que la justesse et l'âme de son propos : solos (la référence à Led Zep' est croustillante), guitares à déterrer du sol, dragons et légendes du métal à libérer, les maints détails présents tout du long formeront un tout cohérent, un univers qui prend dès les premiers instants. On y croit tout autant qu'on a envie d'y croire, et l'on y passerait presque des journées entières à se passer la playlist en boucle sur fond d'items à trouver.


Brütal Legend est un bon jeu purement détente, une oeuvre imparfaite que l'on adore pour son univers, ses choix artistiques, son humour ravageur et ses codes particuliers. On regrettera tout de même son gameplay parfois trop lourd, pas assez intuitif (surtout lorsqu'il s'agira de conduire n'importe quel type de véhicule), son histoire trop courte et son aspect profondément inabouti. En espérant qu'il y aura un jour une suite pour que la boucle soit enfin bouclée...

FloBerne
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Expérience de Gamer #3 : La Xbox 360 et Une vie de gamer

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 180 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 180 fois

1

D'autres avis sur Brütal Legend

Brütal Legend
Raoh
7

If you're not into METÖL, YOU are not my FRIEND!

J'ai honte, j'ai jamais touché à un jeu de Schafer. Bah ouai mais le soucis c'est que les point n' clic ça me gonfle très rapidement, mais malgré cela je me dis souvent qu'il ne faut pas que je passe...

Par

le 7 mars 2011

10 j'aime

7

Brütal Legend
SlaughterMass
9

Fear of the D

Aujourd'hui, on va parler d'un jeu de Tim Schafer qui sent bon la bière, le sang et le metal, Brutal Legend ! Dans Brutal Legend, vous incarnez Eddie Riggs, un roadie fan absolu de heavy metal qui se...

le 1 août 2012

8 j'aime

Brütal Legend
Karhmit
7

Roadie can't fail

Brütal Legend fait partie de ces jeux auxquels il faut excuser la technique pour vraiment savourer l'univers. Commençons par ce qui tâche. Le jeu associe un beat'em all simpliste (j'ai fini le jeu en...

le 6 nov. 2010

7 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4